Itinéraire road trip de 9 jours hors des sentiers battus en Islande

Itinéraire road trip de 9 jours hors des sentiers battus en Islande

Prêts à découvrir l'Islande en van ? 🚙

Vous souhaitez planifier votre prochain voyage en van aménagé en Islande, mais vous ne savez pas par où commencer ? Don't worry, stay sexy… nous avons ce qu’il vous faut. Dans cet article, vous trouverez un itinéraire planifié de 9 jours hors des sentiers battus autour des régions du sud-ouest de l’Islande. Si vous n’êtes pas du genre à aimer les lieux bondés, cet itinéraire moins touristique sera parfait pour vous !

Carte pour vos 9 jours en Islande 🗺️


NOTE : ce voyage inclus des lieux dont l'accès de fait via des routes F, ce qui est uniquement faisable avec un véhicule 4x4 pendant l'été (Juin au plus tôt). 

Bonne nouvelle : KúKú Campers loue de nombreux vans 4x4, de toutes les tailles et pour tous les budgets. 


Première étape - Louez votre van aménagé !

Les camping-cars et les vans sont connus pour être le meilleur moyen de visiter l'Islande à son rythme et pour pas trop cher, alors qu'attendez-vous ? Louez votre propre van pas cher dès maintenant avec l'entreprise de location la plus grande et la plus sexy du pays !

  


Tous les droits pour les photos présentes dans cet article appartiennent à Pierre Lonchampt. Un grand merci à lui pour avoir immortalisé les endroits les plus incroyables et les plus secrets d’Islande.


                

Jour 1 - Le Cercle d'Or comme vous ne l'avez jamais vu

Après avoir récupéré votre KúKú Campervan à Keflavík et fait quelques courses dans un supermarché local comme Bónus ou Krónan, vous êtes fin prêts à prendre la route et vous diriger vers le nord jusqu'au légendaire cercle d’or.

Bien sûr, le cercle d’or est généralement un endroit assez fréquenté, mais nous avons sélectionné quelques-uns de ses trésors les moins connus rien que pour vous, afin que vous puissiez profiter de votre premier jour de paix islandaise. 

Et quoi de mieux que le lac de Þingvallavatn pour cela (Non, cette lettre bizarre n’est pas un p, mais plutôt prononcé comme un « th » en anglais et oui c'était un conseil gratuit juste pour vous éviter de vous ridiculiser devant un islandais). La route principale qui mène au lac est la route 36, cependant si vous voulez éviter les foules, nous vous suggérons de prendre la route 435 pour atteindre la pointe sud du lac. Là, vous trouverez sûrement un endroit idéal pour garer votre van et déjeuner face à une belle vue sur le lac.

Une fois que votre estomac est plein, il est temps de dépenser des calories avec une petite randonnée (promis c'est une randonnée de bébé) à la cascade de Bruárfoss. Il y a en réalité deux façons de rejoindre la cascade : un chemin plus long depuis le parking officiel sur la route 37, ou un chemin plus court depuis le petit village voisin. Les deux sont indiqués sur la carte comme numéros 3 et 4 respectivement. La randonnée depuis le parking officiel est d’environ 45 minutes, mais le terrain est relativement facile et plat. 

 

Pour terminer tranquilement la première journée tout en s'avançant pour la suivante, vous pouvez garer votre van pour la nuit au camping Arnes. Le prix est de 1 500 couronnes par adulte (gratuit pour les enfants de moins de 11 ans), et il comprend une douche, ainsi que l'accès aux WC, à l'eau chaude et même une piscine! Il y a un magasin et un restaurant à proximité au cas où vous n’auriez pas envie de cuisiner pour le dîner.

              

Jour 2 - La légéndaire Landmannalaugar

Ce deuxième jour marquera votre baptême des "highlands" islandaises, un mot qui sert à désigner l'intérieur montagneux du pays, à commencer par le plus célèbre de ses spots et sûrement l’un des plus beaux.

En quittant Arnes, vous devrez suivre la route 32 vers le nord, qui devient à un moment donné la route F26. Après avoir traversé un pont et passé quelques bâtiments, vous arriverez à un croisement avec la route F-208 que vous suivrez jusqu’à notre premier arrêt de la journée : le point de vue de Hnausapollur, qui offre une vue imprenable sur le lac Bláhylur, un lac qui s’est formé à l’intérieur d’un cratère. 

Votre meilleur ami lorsque vous emprunterez les F-roads sera road.is, ce site Web vous permettra de vérifier les conditions routières à tout moment. Assurez-vous de le faire avant d’entrer sur une route F, car les conditions météorologiques peuvent varier énormément, même pendant l’été.

Après cette courte escale, il est temps de rejoindre le camping principal de Landmannalaugar, vous y passerez la nuit donc nous vous suggérons d'y garer votre van dès votre arrivée, le prix est d’environ 2 000 couronnes par personne. 

De là, vous trouverez les sentiers de randonnée qui vous mèneront à l’un des plus beaux endroits des hautes terres : la montagne Brennisteinsalda. La chemin vers cette montagne colorée prend environ 3 heures aller-retour, mais vous aurez probablement à ajouter quelques arrêts photo à ce temps.

 

Après une si longue journée de randonnée et de consuite sur les routes F, nous pouvons imaginer que vous 'aurez qu'une envie : vous relaxer un peu. Et quoi de mieux qu’une source chaude islandaise pour ça ?

En fait, Landmannalaugar à sa propre source chaude naturelle gratuite juste à côté de son camping, alors assurez-vous d'y faire un tour à la fin de votre journée, et profiter de cette sensation incroyable de s’endormir après une telle baignade.

               

Jour 3 - À la découverte du mystérieux Lakagigar

La région de Lakagígar tient son nom de son plus haut cratère appelé Laki. La région cache environ 115 cratères, ce qui la rend très particulière, mais pourtant la plupart des touristes ignorent son existence. Le fait que la région soit si peu fréquentée lui donne une atmosphère très calme, mystérieuse et paisible qui vous surprendra probablement plus que vous ne le pensez.

Assurez-vous de faire le plein avant d’y aller, car vous vous rendrez bientôt compte que cette région est très isolée et n’a donc pas de station essence ni de ville à proximité.

La route qui traverse le Lakagígar est la route F-235, elle ne semble pas si longue sur la carte mais il vous faudra environ 1h30 pour la remonter jusqu'au lac qui se trouve à sa pointe : le lac Langisjór.

Une fois que vous atteignez ce point, vous trouverez un petit camping où vous pouvez passer la nuit. Garez vous là et profiter de la beauté du lac.

Vous l'aurez compris, la route vers le lac est très difficile, si vous n’avez pas envie d’y aller, vous pouvez vous rendre un peu plus loin sur la route F-208, marcher jusqu’à Ófærufoss et passer la nuit dans le centre de Hólaskjól Highland.

                

Jour 4 - Retour à la civilisation

Après deux jours passés dans les montagnes, il est temps de retourner vers la côte et de découvrir l’un des nombreux lieux de tournage de Game of Thrones qui existent en Islande : le canyon du Fjaðrárgljúfur. Cet endroit est facilement accessible avec n’importe quelle van via la route 1, autrement appelé la Ring Road. Vous pouvez grimper les marches jusqu’au point de vue assez facilement.

En revenant, vous verrez juste après le parking, un croisement avec la route F-206, qui vous mènera à travers la partie Sud de la région du Lakagígar.

Sur le chemin, vous trouverez le parking de la cascade de Fagrifoss, qui est situé à quelques minutes du point de vue. 

Si vous souhaitez en voir plus du Lakagígar et de ses cratères, vous pouvez continuer sur la F-206 et atteindre le volcan principal : Laki.

  

          

Jour 5 - Les plages imanquables du Sud de l'Islande

Cette journée sera probablement celle où vous croiserez le plus de monde durant ce road trip puisque nous vous emmenons dans l’un des endroits les plus touristiques d’Islande : la plage de Reynisfjara.

Reynisfjara a été rendu célèbre pour ses superbes colonnes de basalte, des formations volcanique très particulères.

Reynisfjara est situé près de la ville de Vík, qui a également une plage de sable noir, moins visitée, mais sans colonnes de basalte comme sa voisine. Vous pouvez également vous rendre à Dyrhólaey, plus à l’est, si vous préférez profiter d’un point de vue plus élevé sur la plage, et avoir une chance d’observer quelques macareux sur le chemin !

  

Si, contrairement à la plupart des touristes, vous n’avez pas passé trop de temps sur la plage, vous aurez certainement le temps de vous arrêter autour de Sólheimajökull, un glacier magnifique qui accueille beaucoup de tours guidés, mais peut aussi être observé facilement depuis le parking et ses environs. 

Pour finir la journée, nous vous suggérons de vous rendre jusqu’au camping de Selfoss, l’un de nos campings préférés où vous pourrez profiter de nombreux services dont un jacuzzi !

Selfoss est une assez grande ville avec quelques restaurants où vous pouvez essayer beaucoup de plats différents, dont des spécialités islandaises. Nous vous recommandons vivement d’essayer les hot-dogs islandais de Pylsuvagninn !!

 

        

Jour 6 et 7 - La péninsule de Snaefellsnes

Commencez votre sixième jour en conduisant jusqu’au sud de la péninsule de Snæfellsnes, plus précisement vers la plage Ytri-Tunga, une lieu rendu célèbre pour sa population de phoques, que vous pouvez observer toute l’année. Continuez ensuite sur la route 54 et tournez à gauche après Bjarnarfoss, quelques mètres plus loin vous pourrez admirer Buðakirkja, une célèbre église noire plantée au milieu de nulle part : quoi de plus islandais à part ça ?

Pour terminer cette première journée d’exploration de la péninsule, nous vous suggérons de rejoindre la route F-570 et de conduire jusqu’à la grotte de Sönghellir. Cette grotte porte bien son nom puisqu’elle est célèbre pour son écho chantant. D'autant qu'elle offre une vue magnifique sur le glacier et le volcan de Snæfellsnesjökull.

Après une journée aussi intense, nous vous suggérons de vous arrêter au camping d’Arnarstapi, qui est très proche de la grotte. Si vous en avez envie, vous pourrez explorer les environs de la ville et découvrir ses falaises et son charme côtier.


A l’approche du 7ème jour de ce road trip, nous vous suggerons de continuer votre chemin le long d’une route appelée Útnesvegur qui vous mènera à la pointe de la péninsule, où vous pouvez vous arrêter à un endroit appelé Djúpallónssandur, une plage rocheuse étonnante que peu de touristes connaissent.

  

Si vous êtes aussi émerveillés par les animaux marins que nous, vous pouvez vous arrêter à Ólafsvík et participer à un tour guidé d'observation de baleines, bien que la péninsule de Snæfellsnes soit particulièrement célèbre pour accueillir beaucoup d’orques au début de l’été, surtout en juin. Cette expérience est unique et incontournable en Islande. Les tours à Ólafsvík sont beaucoup moins bondés que ceux qui partent de Reykjavik, c’est pourquoi si vous voulez éviter la foule, nous vous recommandons vivement cette option.

Si cela ne vous dérange pas de partager l'espace avec quelques touristes sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter à la montagne Kirkjufell, qui est probablement l’endroit le plus célèbre de Snæfellsnes.

Afin d’être en avance sur votre horaire pour le dernier jour de votre voyage, nous vous suggérons fortement de conduire vers le nord, jusqu'au camping Laugar. Ce camping coûte environ 2 500 couronnes par nuit et offre tous les services nécessaires, même un accès à une source thermale naturelle.

       

Jour 8 et 9 - Les fjords de l'Ouest

La région des fjords de l'Ouest, aussi appelés Westfjords, est l’un des joyaux secrets les plus gardés de la terre de feu et de glace, très peu de touristes s'y rendent, même si cette partie du pays regorge d’endroits époustouflants.

Si vous étiez un fan d’urbex dans votre jeuness (ou l’êtes encore d'ailleurs), vous adorerez passer par le Garðar BA 64, un navire norvégien anciennement consacré à l’industrie baleinière qui s'est échoué sur une plage il y a quelques décennies maintenant. 

Quelques mètres après le site de l’épave, vous trouverez la route 614, qui vous mènera à l’une des plus belles plages d’Islande : Rauðisandur

Pour passer la nuit, revenez sur vos pas jusqu'à trouver le camping de Flókalundur, un lieu idéal pour profiter d'une vue grandiose sur les fjords.

 


Pour le dernier jour de ce road trip, nous vous proposons de visiter un des plus beaux endroits de la région : Dynjandi, qui est la plus grande cascade des Westfjords.

Et afin de terminer la journée tranquillement, nous vous suggérons de retourner à Reykjavik où vous pourrez passer votre dernière nuit en camping avant de rendre votre van aménagé aux locaux KuKu Campers à Keflavík. 

Le camping a deux avantages : d’abord, sa proximité avec la capitale vous donnera une occasion de l'explorer si vous le souhaitez, et éventuellement profiter d’un bon restaurant pour votre dernière nuit, mais surtout, il est situé à seulement 40 minutes en voiture de Keflavík, ce qui vous permettra de vous reposer un peu le dernier jour. 

C’est à votre tour de prendre la route avec KúKú !

Get Out Episode 3 GIF by RuPaul's Drag Race 


Réservez maintenant !


Vous pourriez aussi aimer...

   


Back