Le village pittoresque de Vik : Guide Complet

Le village pittoresque de Vik : Guide Complet

Vik, une petite ville située sur la rive sud de l’Islande, est un très joli endroit à visiter. Avec sa magnifique vue sur l’océan et sa plage de sable de sable noir iconique, il y a plein de choses à faire et à voir à Vik pour vous aider à vous rapprocher de la nature – mais aussi de la ville !

Voici un guide de certaines choses à voir et faire pendant votre séjour dans la charmante ville de Vik.

PLAGE DE SABLE NOIR

Reynisfjara est considérée comme étant la première plage de sable noir d’Islande ! Avec ses colonnes de basalt bien typiques et ses vagues déferlantes, la plage est un vrai spectacle. Mieux même, elle est seulement à 15 minutes de marche de Vik ! Vous pouvez à tout moment aller sur la plage par vous-même, mais il y a aussi d’autres moyens de s’y rendre. Par exemple, vous pouvez y aller à cheval pour environ 90€. Il existe également des excursions d'une journée pour visiter les différentes plages de la côte sud, y compris Reynisfjara, mais bien sûr cela dépend de ce que vous voulez faire de votre journée.

Méfiez vous de la méteo si vous allez sur la plage. Les vents sont particulièrement violents et les vagues peuvent soudainement devenir assez grosses avant de s’écraser sur le sable, les autorités islandaises vous conseillent de ne pas tourner le dos à la mer, et de toujours garder une distance d’environ 30 mètres du rivage.

Reynisfjara Plage Sable Noir Islande

LE LAVA SHOW ISLANDAIS

Situé au cœur de Vik, le Lava show vous permet d’assister à une expérience unique en son genre : voir de la lave de près. Pour moins de 40€ et 45 minutes de spectacles, vous pourrez admirer la lave s’écouler, l’entendre, et en apprendre davantage sur les volcans. Vous aurez aussi peut-être la chance de toucher de la lave en refroidissement ! Une session de questions est prévue à la fin, et des histoires vraies de personnes tentant de s’échapper des écoulements de lave sont racontées, rendant l’expérience exaltante et ludique. C’est une expérience vraiment unique proposée nulle part ailleurs, absolument à faire si vous êtes à Vik, et c’est pas très cher non plus.

L’église de Vik

Si vous prévoyez de visiter la plage de sable noir de Reynisfjara, vous ne devez pas manquer de monter sur la colline pour visiter l’église de Vik. Cette petite église pittoresque a un point de vue fantastique sur la plage et sur Vik. C’est un très bon sport pour s’arrêter et prendre des photos et s’imprégner de l’environnement. Dans le même style, la montagne connue sous le nom de Reynisfjall borde aussi la plage, et offre elle aussi une magnifique vue. Son point le plus haut culmine à 305 mètres, la montagne vous permet de voir de plus près Reynisdrangar, d'énormes piles de basalte auparavant reliées à la montagne. Avec la plage de Reynisfjara, ces piles sont l'un des sites les plus populaires de toute l'Islande.

Eglise Vik Islande

Hjorleifshofdi 

C’est un énorme rocher surplombant la plage à certains endroits sur la route vers Vik. On raconte que le premier colon d'Islande, Hjorleifur Hrodmarsson, est mort sur ce rocher précis, et ses restes sont enterrés dessous selon des rituels païens. Le rocher a aussi été utilisé par le passé pour l’agriculture, et vous pouvez visiter les vieilles fermes qui sont encore debout aujourd’hui. Vous pouvez visiter la tombe et la ferme viking pendant quand vous y serez, la randonnée pour y accéder n'est pas trop éprouvante. En plus de cela, vous aurez une belle vue sur les plages environnantes, les glaciers et les colonnes de basalte que seule l'Islande peut offrir.

Le musée Skaftfellingur

Il y a un musée de la navigation de plaisance à Vik, il dispose d’un navire de 100 ans et raconte l'histoire de la navigation navale et de la navigation de plaisance par le peuple islandais. Le navire complet est exposé, il a navigué de 1918 à 1974. Son moteur et ses pièces sont présentés et décrits en détail. Aussi, vous pouvez lire les 112 accidents maritimes et naufrages qui se sont produits sur la rive sud de l'Islande au fil des années.

Musée de Skaftfellingur Islande

La statue « Voyages Friendship »

Recommandé pour une balade de 30 minutes au centre-ville, cette statue représente l'enterrement de la hache de guerre entre deux rivaux de la pêche, l'Islande et le Royaume-Uni. La guerre de la pêche à la morue entre ces deux nations a été stoppée au travers d’accords économiques et de compréhension. Sa statue jumelle, à qui elle fait face, se trouve de l’autre côté de la mer dans la ville de Hull, dans l’est du Yorkshire, en Angleterre.

L’épave d’avion de Solheimasandur

L'épave d'un avion se trouve le long d'une plage de sable noir à l'ouest de Vik, sur la Ring Road. Cela demande un peu de temps pour arriver sur le site de l’épave, puisque vous ne pourrez pas y aller en voiture, mais ça vaut le coup car le lieu est chargé d’histoire et propose des points de vue uniques. L’épave de l’avion sur ce parfait sable noir forme un étrange mélange que vous ne pourrez pas voir ailleurs. L’avion s’est crashé à cet endroit dans les années 90, et comme personne ne s’est tué dans l’accident, il n’a jamais été retiré.  Vous pouvez vous déplacer à l’intérieur, voire même monter sur le toit.

Voilà, c’était notre liste de choses à faire à Vik ! Vous pourrez trouver plus d’informations sur des excursions d’une journée au travers les nombreuses offres que proposent la ville. Avec offres qui incluent des circuits autour des chutes d’eau, des randonnées d’une journée, et bien plus.

Epave Avion Solheimasandur Islande

Bon voyage !

Back