La nourriture islandaise qu'il faut goûter à tout prix

La nourriture islandaise qu'il faut goûter à tout prix

La cuisine islandaise : La nourriture qu’il faut essayer ! 

Chez Kuku Campers, nous pensons qu'il y a deux choses dont vous avez besoin en Islande - le meilleur van kuku pour vous emmener partout et la meilleure nourriture islandaise, qu’il faut essayer au moins une fois pendant votre séjour.

Si vous n'avez aucun de ces deux, alors vous pourriez aussi bien arrêter de lire ce blog, aller sauter dans des buissons et manger une pomme de pin. On rigole pas quand on vous dit qu’on a une des gastronomies les plus intéressantes de l’univers !

Ok, on sait que vous êtes ici pour les vues spectaculaires, les paysages majestueux et les gens sympathiques. Mais notre île est aussi connue pour sa grande variété de plats, désserts et amuse-bouche authentiques, et vous pourriez tomber amoureux de certains d’entre eux, pour d’autres ça sera peut-être plus dûr à avaler !

Nous comprenons bien qu'essayer de nouvelles choses peut être parfoit intimidant, mais nous sommes certains que vous trouverez un plat dont vous tomberez amoureux. Un fait que vous serez heureux de savoir est que la nourriture islandaise est en fait très saine en raison de sa méthode de préparation et de sa cuisson. Par exemple, le poisson en Islande est sauvage et est pêché dans les eaux naturelles des côtes. Le bétail est élevé avec humanité dans les prairies sans antibiotiques, produits chimiques ou OGM.

Certaines choses que vous essaierez en Islande sont mangées par les locaux régulièrement, tandis que d’autres sont sorties progressivement de la vie quotidienne mais toujours proposés aux touristes pour leur côté historique et curlturel.

1. L’agneau rôti lentement

Vous vous êtes peut-être déjà fait plaisir avec de l’agneau par le passé, mais faites nous confiance, la viande d'un agneau qui a grandi et a été préparée ici est inégalée. En Islande les moutons sont élevés dans des prairies fertiles, ils sont donc nourris en suivant un régime sain et consistant d’herbe, et non de blé ou de maïs comme la plupart des moutons aux USA.

La viande de mouton est considérée comme un met délicat en Islande, soyez prêts à payer un peu plus cher pour une bonne tranche.

Vous pouvez trouver de la viande de mouton sur le menu de beaucoup de cafés et restaurants dans les différentes villes d’Islande, servie avec de la soupe, du pain frais et des légumes.

2. La soupe à l’agneau islandaise

La soupe à l’agneau est un plat savoureux fait à partit d’épaule d’agneau, de pommes de terre, de carottes, d’oignons et agrémenté d’herbes. Il y a plusieurs façons de se faire servir une soupe, dans un bol bien sûr, mais vous pouvez aussi l’avoir dans un bol en pain frais.

Vous pouvez même ajouter une cuillerée de skyr dans votre soupe pour y ajouter un peu de crémeux. Trempez-y un morceau de pain beurré, faisant de ce plat un plat à la fois réconfortant et nutritif !

3. Le Skyr

Ce produit laitier est ce que les Américains ou les touristes pourraient comparer à du yahourt à la grecque, puisqu’il a la même texture. Il n’est pas fort, il est donc parfait avec des fruits, baies ou du muesli pour un petit déjeuner délicieux. Assurez-vous d’en acheter dans une épicerie locale et de l'emporter avec vous lors de votre expérience Kuku campervan !

4. La viande de requin fermentée

Si vous êtes un goûteur de l’extrême qui n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses, alors la viande de requin est pour vous. La viande de requin fermentée est née il y a des centaines d’années lorsque les islandais n’avaient pas d’autre moyen de conserver leur viande que de la laisser reposer pendant des semaines dans du sable. Dorénavant vous ne verrez plus beaucoup de locaux manger ça, ça pue pas mal et les touristes comparent souvent cette odeur à l’odeur de pieds. Dans tous les cas, on vous conseille de retenir votre respiration pour la première bouchée, et de boire du schnaps avec.

Mais allez quand même, vous ne pouvez pas venir en Islande et ne pas goûter la viande de requin !

5. Les hot-dogs islandais, oui oui, les hot-dogs !

L’Islande est connue pour servir les hot-dogs les plus délicieux et savoureux du monde et vous saurez pourquoi une fois que vous les aurez goûtés ! Il y a plusieurs raisons qui ont permis à l’Islande d’atteindre cette perfection, une d’entre elles est l’utilisation de la viande d’agneau et de porc bio.

Les condiments qui vont avec ajoutent encore de la saveur, comme les oignons, la moutarde douce ou encore la sauce rémoulade.

Même si vous n’êtes pas un grand fan des hot-dogs, faites nous confiance qu’ils sont à tomber par terre.

6. Le poisson islandais

Rien de mieux que d’apprécier un poisson qui vient d’être cuisiné et pêché du jour même ! De la truite à la morue, l’Islande propose les poissons grillés, fris ou cuits à la vapeur les plus savoureux du monde. Vous pourrez trouver du poisson en abondance dans tous les restaurants en Islande, en accompagnement vous pourrez choisir des frites ou bien des légumes !

7. Le pain de seigle noir

Le pain de seigle noir et un type de pain de seigle qui était traditionnellement cuit dans un pot ou dans une boite en bois spéciale qui était enterrée dans le sol près d’une source chaude.

Ce pain est sans croûte, marron foncé, dense et a une bonne texture.

Vous le trouverez dans beaucoup de restaurants servis avec de la soupe et du poisson. On vous conseille de le tartiner avec du beurre islandais !

8. La glace islandaise

Enfin, et surtout, l’Islande fait l’une des glaces les plus savoureuses.

Il existe deux types de glace : les anciennes et les nouvelles. Les anciennes on plus un goût de lait, tandis que les nouvelles semblent être plus savoureuses.

Elles sont très bonnes dans tous les cas, et vous pouvez soit les consommer avec un cône ou faire vous-même un assortiment avec toutes sortes de friandises.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour les goûter ?

Sautez dans votre van Kuku Campers et régalez vos papilles avec quelques-uns des meilleurs plats de la planète !

Back