Les Fjords de l'Ouest, le Bout du Monde Islandais

L’Islande est reconnue pour ses paysages stupéfiants, et ses vues époustouflantes, et malgré l’augmentation de l’écotourisme, il reste quelques endroits cachés sur cette petite île.
Une zone qui reste sous-estimée sont les Westfjords dont les paysages font partie des plus incroyables d’Islande. Voici un guide pour comprendre pourquoi les fjords de l’ouest pourraient être votre prochaine grande aventure. Et pour ceux qui se demandent encore, les Fjords de l'Ouest, c'est là :
UN PEU D’HISTOIRE
La péninsule des Westfjords dépasse de la côte nord-ouest de l'Islande, face à la côte du Groenland à travers le détroit de Danemark. C’est presque une île à part entière, connectée au reste de l’île par un isthme de seulement 7 kilomètres de large. Les Westfjords sont géographiquement isolés et difficiles d’accès, car il y a du relief et les routes souvent enneigées.
Les problèmes liés aux routes ont été corrigés par le plus long tunnel de toute l'Islande, s'étendant sur 9 113 mètres et offrant une route qui n'est pas bloquée par la neige. Comme son nom l'indique, la péninsule est dominée par des fjords, qui sont des falaises abruptes séparées par des criques formées par des glaciers.
Certaines formations rocheuses de cette zone sont datées de 14 millions d’années. La région est peu peuplée, avec seulement 7000 habitants sur la péninsule, à cause de leur isolement par rapport au reste du pays, les communautés des Westfjords ont une culture distincte et unique. La ville principale, qui comprend plus de la moitié de la population de toute la région, abrite environ 4000 personnes.
UN BREF MOT D’AVERTISSEMENT
Ce qui rend les Westfjords si beaux c’est l’absence de civilisation humaine ; avec cela en tête, vous devez vous préparer avant d’aller randonner à travers les zones les plus reculées de la région. Bien qu'il existe de nombreux endroits pour camper, faire de la randonnée et profiter de la nature, vous devez toujours prendre vos précautions car l'aide la plus proche serait très loin de vous.
Assurez-vous d’emmener de la nourriture partout où vous aller. Aussi, emportez des vêtements chauds ainsi que des chaussures imperméables - il peut faire froid, et une grande partie de la région est connue pour son brouillard. Le froid et l'humidité ne sont jamais une bonne combinaison. Le coupe-vent serait également optimal ; comme dans le reste du pays, il peut y avoir des vents violents. Les cartes sont également d'une importance vitale.
C’est très isolé et bien que le GPS soit pratique (et également encouragé), le fait d'avoir des cartes physiques des environs peut vous empêcher de vous perdre.
LES CHOSES A FAIRE DANS LES WESTFJORDS
Avant tout, l'attraction principale des fjords de l'ouest est la nature !
Les terres sont peu peuplées avec des paysages de campagne, vous n'aurez pas beaucoup de bâtiments pour vous gâche la vue. Les falaises de Latrabjarg sont le point le plus à l’ouest d'Islande et abritent des millions d'oiseaux à flancs de falaises. C'est la plus grande falaise d'oiseaux de toute l'Europe. En vous y rendant, vous aurez l'occasion de voir des macareux nicheurs – adorables !
Un autre oiseau connu pour y nicher est le « petit pingouin », qui dépend fortement de Latrabjarg pour sa survie - plus de 40% de tous les petits pingouins nichent sur ces falaises. Voir les oiseaux s'installer dans cet endroit vous rappellera la nécessité pour les humains de protéger l'environnement naturel de ces oiseaux de mer majestueux.
Un autre paysage unique que l'on trouve dans les fjords de l'Ouest sont les fermes abandonnées. Ces fermes étaient autrefois occupées, mais les terres des fjords de l'Ouest ne sont pas idéales pour faire pousser des cultures, et nombre de ces terres ont été rapidement abandonnées.
Au fil du temps, ils se sont réintégrés dans la faune environnante, devenant envahis par une végétation luxuriante et une faune diversifiée. La réserve naturelle de Hornstrandir, sur la péninsule la plus septentrionale, abrite de telles fermes et offre également des opportunités de voir des renards arctiques. Les autres animaux sauvages de la réserve naturelle sont les souris des champs, les oiseaux de mer sur les falaises et les phoques le long des plages.
Il existe également plus de 270 espèces de fougères et de plantes à fleurs dans la réserve naturelle de Hornstrandir, il y a donc de nombreuses opportunités de photos si vous aimez les fleurs !
Il y a aussi beaucoup de randonnées possibles dans les fjords de l'Ouest. Au sud de Hornstrandir se trouve Drangajokull, le cinquième plus grand glacier d'Islande. Avec un sentier de 8 kilomètres connu sous le nom de Kadalon Trail, vous pouvez faire une randonnée à travers le glacier, mais assurez-vous d'apporter une bonne paire bottes !
Un autre sentier populaire dans les Westfjords est le sentier de Fjallfoss, un sentier qui vous emmène jusqu'à la plus grande cascade des Westfjords, Fjallfoss. C'est une randonnée facile, longue de seulement 1,4 kilomètre, donc tous les niveaux peuvent atteindre le sommet.
Dans l'ensemble, si vous voulez des vues magnifiques vierges de toute trace humaine, il n'y a vraiment pas de meilleur endroit en Islande que les fjords de l'Ouest.
ISAFJORDUR
Isafjordur, la plus grande ville des fjords de l'Ouest, est une ville pittoresque étonnamment urbaine. Etablie à la base en tant que communauté de pêcheurs, la mer reste aujourd'hui un élément essentiel de la culture de la ville.
Mais les citadins ont élargi leurs horizons après la pêche et accueillent une variété d'événements culturels tout au long de l'année. L'ancien hôpital du centre-ville a été transformé en centre culturel, avec plusieurs salles d'exposition ainsi que la bibliothèque municipale.
Il y a aussi de nombreux cafés sympas dans le centre-ville et une bonne quantité de concert. La ville accueille même un festival de musique annuel appelé « Aldrei for eg sudur », créé par le musicien local Mugison et organisé chaque week-end de Pâques depuis 2004. Il n'y a pas de frais d'entrée, donc c'est un grand moment pour tout le monde !
Un autre rassemblement amusant de la ville est le tournoi annuel de football dans la boue, dans lequel des équipes de six s'affrontent tout en jouant au football avec la boue parfois jusqu'à la taille.
Un sport étrange, certes, mais c'est tout à fait le spectacle ! Les autres attractions de la ville incluent un parcours de golf, de l'équitation et le Westfjord Heritage Museum, fournissant des informations sur les environs.