L'itinéraire ultime d'un road trip de deux semaines

L'itinéraire ultime d'un road trip de deux semaines

Êtes-vous à la recherche de l'itinéraire parfait de 2 semaines en camping-car en Islande ? Ne cherchez pas plus loin, Sara et Michael de Trip over Life, ont eu l'ultime voyage en camping-car de deux semaines en Islande, et ici ils partagent leur itinéraire de voyage avec vous, afin que vous aussi puissiez avoir l'ultime voyage de deux semaines dans votre camping-car KuKu !!!

Nous visitons le Cercle d'Or, voyons de nombreuses cascades, partons en randonnée à Þakgil et Landmannalaugar, plongeons dans des piscines thermales et des bains à remous, visitons Mývatn, Akureyri, Seyðisfjörður, Snæfellsnes et mangeons de délicieux plats locaux.
Es-tu prêt? Allons-y!!

Photo: Trip over Life - Sara et Michael

Jour 1 – Commençez avec le cercle d'or

Après avoir récupéré votre camping-car avec KuKu Campers et fait vos provisions, dirigez-vous vers le premier arrêt du Cercle d'Or ; le Parc national de Thingvellir ! Le parc a été inscrit comme patrimoine mondial en 2004, c'est l'un des trois endroits en Islande qui en font partie. Le parc fait également se situe dans une zone de fissures qui traverse l'Islande, car le pays est situé sur la dorsale médio-atlantique. A Þingvellir, la plaque eurasienne et les plaques nord-américaines se séparent et cela se voit très bien dans le paysage.

Le prochain arrêt est le lac du cratère Kerið, avec ses pentes riches en fer rouge et son eau aigue-marine aux couleurs vives en raison des minéraux des roches qui s'infiltrent dans l'eau. Le dernier arrêt de la journée est Geysir, Strokkur et la zone géothermique de Haukadalur. Vous pourrez vous promener dans la région, observer différentes curiosités géothermiques et observer l'éruption de Strokkur toutes les 5 à 10 minutes.

Le camping optimal pour cette première nuit est le camping Skjól, à seulement 3,5 km de Geysir. Le camping propose des douches, des lavabos de camping, un tuyau d'arrosage et une pizzeria dans l'auberge du camping si vous vous sentez trop fatigué pour cuisiner après cette première journée de route.

Photo: Trip over Life - Gullfoss

Jour 2 – Fin du Cercle d'Or et Lagon secret

Le premier arrêt de la journée est Gullfoss (la cascade dorée), le dernier arrêt sur le Cercle d'Or, et se trouve à seulement 5 minutes en voiture du camping d'hier soir. Après Gullfoss, il est temps de plonger dans la première expérience des sources chaudes islandaises ; le Secret Lagoon, n'oubliez pas la réduction KuKu (voir ici). Ici, vous pourrez vous détendre au son du geyser dans la plus ancienne piscine d'Islande, qui date de 1891.

Après un plongeon dans le Secret Lagoon, dirigez-vous vers la cascade Hjálparfoss, qui constitue une halte parfaite pour un pique-nique. Après Hjálparfoss, dirigez-vous vers Stöng, l'arrêt pour les passionnés d'archéologie, qui comprend une grande ferme et une église recréées de l'ère viking/du Moyen Âge.

Si vous conduisez un van 4x4, vous pouvez parcourir la route de Stöng, au pays de conte de fées de Gjáin. Si vous n'avez pas un 4x4, vous pouvez parcourir les 1,5 km du parking de Stöng à Gjáin en 30 minutes environ (à pied).

Depuis Gjáin (si vous conduisez un 4x4), vous pouvez vous rendre à Háifoss, la troisième plus haute cascade d'Islande, haute de 122 m. Si vous ne conduisez pas un 4x4, votre option pour atteindre Háifoss serait de vous rendre à l'auberge Gljásteinn Hólaskógur et de parcourir les 5,7 km jusqu'à Háifoss en environ 1 heure et 20 minutes.

Le camping choisi pour la nuit est le camping Árnes à environ 50 minutes en voiture de Háifoss. Le camping propose des douches, des lavabos de camping et un espace couvert avec des tables de pique-nique.

Photo: Trip over Life - Landmannalaugar

Jour 3 – Landmannalaugar et Seljalandsfoss

Il est crucial de commencer tôt la journée car le trajet du camping Árnes à Landmannalaugar prend environ deux heures et n'est accessible qu'aux campeurs 4x4. Ce guide comprend une randonnée d'une journée à Landmannalaugar, beaucoup de gens choisissent de commencer ou de terminer une randonnée de plusieurs jours à Landmannalaugar et des installations de camping sont disponibles. Mettez maintenant vos chaussures de randonnée et préparez-vous un déjeuner, traversez le camping et dirigez-vous vers le sentier escarpé du mont. Bláhnjúkur (« montagne bleue »). Après une ou deux heures de randonnée, en fonction des arrêts photo et de votre expérience, vous arriverez au sommet et profiterez d'une vue imprenable sur les couleurs étonnantes des montagnes environnantes. Plutôt que de faire demi-tour et de revenir sur le même itinéraire, nous vous recommandons de faire une randonnée en boucle. Descendez la montagne de l'autre côté en direction du champ de lave, après une heure, vous atteindrez la rivière au fond. Traversez la rivière et entrez dans le champ de lave de Laugahraun. Suivez le sentier qui monte et traverse le champ de lave, puis longe la rivière en direction du camping. Cela prendra environ une heure, ce qui fait que la durée totale de la randonnée est d'environ 4 à 5 heures.

Ensuite, dirigez-vous vers Seljalandsfoss via la route F-225 (Seljalandsfoss est facilement accessible juste à côté de la rocade n° 1 si vous ne conduisez pas un 4x4). À Seljalandsfoss, vous pouvez marcher jusqu'à et derrière la cascade, qui offre une perspective unique, en particulier au coucher du soleil.

Le camping de ce soir est le camping Hamragarðar et est situé entre les cascades Seljalandsfoss et Gljúfrarbúi (premier arrêt le jour 4). Le camping propose une cuisine intérieure, des machines à laver, des toilettes et des douches. Et vous pouvez même marcher jusqu'à Seljalandsfoss depuis le camping par un chemin à l'arrière du camping.

Photo: Trip over Life - Kvernufoss

Jour 4 – Plages de sable noir, cascades et glaciers

Commencez la journée en sortant de votre camping-car et dirigez-vous vers la cascade de Gljúfrarbúi, qui est adjacente à l'arrière du camping Hamragarðar avant que les excursionnistes n'affluent vers le site. Vous n'aurez besoin que d'environ 15 minutes pour vous aventurer dans la grotte où la cascade se vide. Un arrêt photo préféré pour nos campeurs KuKu, mais portez des vêtements imperméables, ou vous serez trempé.

Mettez maintenant le KuKu Camper en marche et dirigez-vous vers la cascade de Skógafoss, elle mesure 25 mètres de large avec une chute de 60 mètres. Le terrain menant à la cascade est plat, il est donc facile de marcher jusqu'à la base. Vous pouvez également monter l'escalier raide jusqu'à la plate-forme d'observation à côté de la cascade et profiter de la vue d'en haut. Vient ensuite une autre cascade, Kvernufoss. Elle est accessible en franchissant les marches au-dessus de la clôture et en suivant le sentier situé à l'arrière du musée de Skógar. Un véritable joyau caché et vous pourriez même avoir la cascade pour vous tout seul !

Le glacier Sólheimajökull est le prochain arrêt qui est un endroit populaire pour une promenade guidée sur le glacier (psstt .. KuKu est ami avec les Icelandic Mountain Guides, et donc les clients de KuKu bénéficient d'une réduction sur des circuits sélectionnés).

Le prochain arrêt est Dyrhólaey, une réserve naturelle avec une abondance d'oiseaux. Il y a deux parkings et deux zones à explorer. La zone supérieure est l'endroit où se trouve un phare avec de belles vues sur le sable noir de la côte sud. Une grande partie de la zone inférieure est protégée pour la réhabilitation de la flore et de la faune, mais des sentiers pédestres tout au long. Ensuite, nous partons pour la plage de Reynisfjara, plage de sable noir célèbre pour ses colonnes de basalte et ses cheminées marines. La plage elle-même a été élue par National Geographic comme l'une des dix meilleures plages non tropicales ! Mais cette plage n'est pas un endroit pour se baigner, car le courant est fort et peut entraîner les gens directement dans l'Atlantique.

Le camping choisi pour la nuit est le camping Þakgil, un favori pour beaucoup de nos clients KuKu. Le camping est niché dans une vallée entourée de belles falaises verdoyantes et moussues. Les installations sont bien entretenues, toilettes, douches et salle à manger extérieure à l'intérieur d'une grotte naturelle, elles offrent également un grill et une cheminée.

Photo: Trip over Life - Randonnée à Þakgil

Jour 5 – Journée de randonnée à Þakgil

Cette journée est consacrée à la randonnée sur les sentiers autour de Þakgil, qui vont de 12,5 km à 13,5 km avec différents dénivelés. Toute la journée peut être consacrée à l'un de ces sentiers, et si vous êtes ici en milieu de semaine, vous ne verrez probablement pas beaucoup d'autres randonneurs. Comme cet endroit est plus un joyau caché avec les habitants qui ont tendance à camper davantage le week-end qu'au milieu de la semaine.

Nous vous suggérons de rester à nouveau au camping Þakgil, mais si vous voulez prendre une longueur d'avance sur les activités de demain, vous pouvez vous diriger vers le camping Skaftafell situé dans le parc national de Vatnajökull (mais assurez-vous de vous arrêter à mi-chemin à Fjarðárgljúfur, sur l'itinéraire de demain, pour le canyon).

Photo: Trip over Life - Svartifoss

Jour 6 – Parc National de Skaftafell et Jökulsárlón

Comme beaucoup d'autres jours en Islande, nous vous suggérons de commencer la journée tôt et de vous diriger vers Fjarðarárgljúfur, un canyon très profond et étroit qui s'est formé à la fin de la dernière période glaciaire et rendu célèbre dans un clip de Justin Bieber.

Ensuite, dirigez-vous vers le centre d'accueil des visiteurs de Skaftafell dans le parc national de Vatnajökull, pour vous diriger vers Svartifoss, la prochaine cascade de l'itinéraire. Svartifoss avec ses colonnes de basalte a inspiré la célèbre église Hallgrímskirkja à Reykjavík. Le parc dispose de nombreux sentiers de randonnée allant de 3,7 km à 29,8 km de facile à difficile, pour aller à Svartifoss prendre le sentier nr. 2.

Ensuite, visitons la lagune glaciaire de Jökulsárlón et la plage de diamants. Si vous avez de la chance, vous apercevrez des phoques nageant parmi les icebergs. En face de Jökulsárlón se trouve la plage de diamants - suivez simplement les morceaux d'iceberg alors qu'ils flottent vers la mer. Le contraste entre les icebergs et la plage de sable noir est vraiment magnifique.

Le camping d'aujourd'hui est le terrain de camping Haukafell, qui est plus petit et plus privé que les autres terrains de camping à proximité. Le camping est entretenu par le groupe forestier local et propose des toilettes, un lavabo de camping mais aucune douche.

Photo: Trip over Life - Hengifoss

Jour 7 – Montagnes incroyables et sources chaudes

Nous vous recommandons fortement de commencer la journée à Stokksnes/Vestrahorn, un point de vue situé sur un terrain privé réputé pour sa vue imprenable sur les montagnes, particulièrement spectaculaire au lever du soleil !

Après avoir pris de belles photos à Stokksnes, il est temps de faire un plongeon matinal à Djúpavogskörin, un joli bain à remous géothermique juste au sud de la ville de Djúpivogur. Après le plongeon, nous partons voir d'autres cascades, Fagradalsfoss et Hengifoss. De Hengifoss, traversez le col de montagne jusqu'à Seyðisfjörður et profitez en chemin de vues à couper le souffle.

Si vous conduisez un camping-car 4x4 en été, vous pouvez emprunter la route menant aux barricades de neige sur la montagne Bjólfur, pour une vue imprenable sur la ville de Seyðisfjörður.

Le camping Seyðisfjörður est le camping choisi aujourd'hui et est situé au centre-ville de Seyðisfjörður. Les installations du camping offrent des toilettes, des douches, un coin cuisine intérieur, un évier de camping extérieur et des installations de lavage de voiture sur place.

Photo: Trip over Life - Randonnée de Stórurð 

Jour 8 – Randonnée à Seyðisfjörður et Stórurð

Comme le camping est en plein milieu de Seyðisfjörður, vous avez soit eu le temps de vous promener la nuit dernière dans cette ville portuaire artistique, soit vous pouvez commencer la journée avec les principales attractions. La ville a quelques endroits très populaires pour les photos, comme la route arc-en-ciel devant l'église de la ville et découvrez la sculpture sonore de Tvísöngur. À première vue, la sculpture sonore "Singing Concrete" ressemble à un groupe de bunkers, mais les cinq dômes représentent la tradition islandaise d'harmonie à cinq tons. Chaque dôme a sa propre résonance qui correspond à un ton dans l'harmonie à cinq tons et fonctionne comme un amplificateur naturel de ce ton.

Sortez maintenant de Seyðisfjörður pour la randonnée Stórurð ("Les rochers géants"). Il y a quelques parkings à partir desquels vous pouvez embarquer pour la randonnée vers Stórurð. Nous vous recommandons le parking avec le stand d'information Stórurð et les toilettes (voir plan). Nous vous recommandons de prendre une carte au kiosque d'information et d'emporter beaucoup de nourriture, d'eau et de couches, car vous pouvez facilement passer 6 heures ou plus sur la randonnée. Le paysage est vraiment incroyable, lac glaciaire bleu laiteux avec d'énormes rochers.

Après une longue journée de randonnée, en direction du camping Borgarfjörður eystra, à quelques minutes en voiture de Stórurð, c'est plus que pratique pour les campeurs fatigués. Ils offrent des toilettes, des douches, une machine à laver, une salle à manger avec des tables et des bancs et des équipements de cuisine.

Photo: Trip over Life - Krafla

Jour 9 – Krafla et lac Mývatn

Depuis le camping Borgarfjörður eystra, il y a 3 heures de route jusqu'à la première cascade de la journée, Dettifoss, la cascade la plus puissante d'Europe. De Dettifoss, vous pouvez marcher 20 minutes en amont jusqu'à la cascade de Selfoss. La troisième et dernière cascade de la journée est Hafragilsfoss, à 2 km de Dettifoss.

La prochaine destination est la région de Krafla, qui est une caldeira de 10 km de large avec une zone de fissure de 90 km. Les points forts de cette région sont le champ de lave de Leirhnjúkur et le cratère Víti qui a un lac vert au milieu. Le prochain arrêt près de Krafla est la zone géothermique de Námafjall, où vous pourrez admirer des fumerolles fumantes et des marmites de boue colorées bouillantes.

Le dernier arrêt de la journée est les bains naturels de Mývatn pour une autre expérience de bain thermal/de source chaude, comparable au célèbre lagon bleu.

Le camping pour la nuit est le camping Mývatn / Bjarg, à quelques minutes en voiture des bains naturels de Mývatn et un terrain de camping populaire avec des champs herbeux situés sur les rives du lac Mývatn. Les installations offrent des toilettes, des douches, des équipements de cuisine, un service de blanchisserie, une location de vélos et une boutique de souvenirs.

Photo: Trip over Life - Goðafoss

Jour 10 – Akureyri et Goðafoss

Nous vous recommandons de commencer la journée tôt pour devancer la « foule » car nous sommes dans une zone touristique populaire, le premier arrêt étant la grotte de Grjótagjá. Une grotte pittoresque et paisible contenant de l'eau thermale (dans laquelle il n'est malheureusement plus possible de se baigner). La prochaine destination est Dimmuborgir (« villes sombres »), un grand champ de lave avec des formations rocheuses uniques et des grottes volcaniques. Nous vous recommandons de parcourir le sentier en boucle de 2,4 km appelé sentier Church Circle, car ce chemin passera devant la formation rocheuse la plus célèbre : Kirkja ou "l'église".

La cascade de Goðafoss est la prochaine sur notre agenda et est située juste sur la rocade, il est donc impossible de la manquer. Après Goðafoss, ou la cascade des Dieux, nous nous dirigeons vers Akureyri, la deuxième plus grande zone urbaine d'Islande. Vous pouvez facilement passer le reste de la journée à visiter Akureyri, visiter l'église d'Akureyri, vous promener dans Lystigarðurinn qui compte des milliers de plantes différentes et déguster la célèbre glace Brynja.

Le camping choisi pour la nuit est le camping Hofsós en raison de la proximité de la piscine communautaire primée de Hofsós. Le camping est tranquille avec un grand terrain herbeux et une vue sur la montagne voisine. Le camping propose des toilettes, une douche et un grand lavabo de camping extérieur.

Si vous préférez rester plus longtemps à Akureyri et profiter de plus de temps en ville, offrez-vous un dîner en ville. Akureyri compte de nombreux restaurants les plus renommés d'Islande. Nous pouvons recommander le camping Hamrar Kjarnaskógur juste à l'extérieur d'Akureyri.

Photo: Trip over Life - Hofsós swimming pool

Jour 11 – Se baigner à Hofsós et goûter à l'Islande

Commençons la journée par un autre plongeon, cette fois plongeons nos orteils dans la piscine de Hofsós, célèbre pour sa piscine à débordement et sa vue sur l'océan. Après le plongeon, il est temps de se diriger vers la péninsule de Vatnsnes jusqu'à Hvítserkur, une cheminée marine située au nord-ouest de la péninsule. Vous pouvez soit le voir d'en haut, à quelques pas du camping-car, soit descendre jusqu'à la plage et vous rapprocher de vous.

Il est maintenant temps de faire une halte culinaire, le restaurant Geitafell, réputé pour ses fruits de mer frais islandais, après quoi vous pourrez à nouveau reprendre la route pour le déssert. Sous forme de glace à la crèmerie Erpsstaðir – les Islandais ne sont jamais trop rassasiés pour une glace !

Avant de nous diriger vers Kirkjufell, le dernier arrêt de la journée, nous faisons un court arrêt à Berserkjahraun, un champ de lave incroyablement joli, puis à Kirkjufell, probablement la montagne la plus photographiée d'Islande. C'est juste incroyablement beau au coucher du soleil, mais si vous voulez avoir un bon endroit pour prendre des photos, nous vous recommandons d'arriver tôt !

La nuit sera au camping Ólafsvík, ils offrent des toilettes, des douches et plusieurs bons sentiers de randonnée dans la région.

Photo: Trip over Life - Le phare de Svörtuloft 

Jour 12 – Péninsule de Snæfellsnes

Snæfellsnes a tellement à offrir que cela pourrait facilement être un itinéraire de trois jours, mais pour profiter des points forts des plages et des magnifiques phares que la péninsule a à offrir, dirigez-vous vers la plage de Skarðsvík, qui est un peu différente de la plage de sable noir islandaise typique. – vous verrez ce que nous voulons dire. Le phare de Svörtuloft, le phare d'Öndverðarnesviti, le cratère de Saxhólar, la plage de Djúpalónssandur, le phare de Malarrif, les falaises de Lóndrangar, le village d'Arnarstapi et le point de vue de Hellnar où vous pouvez vous arrêter pour admirer la vue côtière. D'autres arrêts sur le chemin sont la pittoresque église noire; Búðakirkja avec le dernier arrêt de la journée étant un arrêt de fondue à Landbrotalaug.

Ensuite, il est temps de se diriger vers le camping du jour : Akranes Campground, et nous vous recommandons de vous installer dans la zone plus petite et plus privée au bord de l'eau. Le camping propose des toilettes et des douches.

Photo: Trip over Life - Kerlingarfjöll

Jour 13 – Glymur vs. randonnée à Kerlingarfjöll

Le plan initial de cette journée était de se rendre à la cascade de Glymur, la deuxième plus haute cascade d'Islande. La cascade est située au fond du fjord de Hvalfjörður et la randonnée dure environ 3,5 heures. Et le sentier sud est-il recommandé car vous avez une meilleure vue sur la cascade. Pour la randonnée, des chaussures appropriées sont nécessaires et préparez-vous à patauger dans la rivière.

Mais quel est le plaisir de voyager si vous ne pouvez pas être spontané ? C'est ce que nous avons fait ce matin, lorsque nous avons décidé de nous diriger vers l'intérieur des terres jusqu'à Kerlingarfjöll dans les highlands et de faire une randonnée à Hveradalir. Pour vous y rendre, vous avez besoin d'un camping-car 4x4, et si vous planifiez cette randonnée à l'avance, vous pouvez avancer Kerlingafjöll au jour 2, après Gullfoss, car Kerlingarfjöll est à environ 2 heures de route de Gullfoss. Kerlingarfjöll est une magnifique chaîne de montagnes pleine de couleurs et d'activité géothermique. À Hveradalir (vallée des sources chaudes), vous serez émerveillés, il y a des rivières géothermiques et des mares de boue sous les montagnes enneigées.

Les options de camping se trouvent dans le camping de la réserve naturelle de Hveravellir, au nord de Kerlingafjöll, qui propose des toilettes, des douches, des tables de pique-nique et une piscine naturelle thermale extérieure. Ou retournez au camping Skjól où nous avons passé la première nuit !

Photo: Trip over Life - Sólfarið - The Sun Voyager

Jour 14 – Reykjavík et le Blue Lagoon

Il est maintenant temps de se diriger vers Reykjavík, en chemin, nous faisons un arrêt rapide à la cascade Faxi. Reykjavik a beaucoup à offrir, quelques-uns des points forts de la ville sont Hallgrímskirkja, Sólfarið (sculpture du Soleil Voyager), la salle de concert Harpa, Laugavegur la principale rue commerçante ainsi que d'innombrables musées en ville, allant des musées d'art au musée phallogique.

Un moyen idéal pour terminer votre voyage de deux semaines en Islande est le Blue Lagoon, la pré-réservation est obligatoire, et profitez de votre soirée dans les saunas et détendez-vous lors de votre dernière nuit en Islande.

Le dernier endroit pour la nuit est le terrain de camping Grindavík, qui propose des toilettes, des douches et une grande cuisine intérieure.

Carte pour vos 2 semaines sur la route

La carte de l'Islande met en évidence divers points d'intérêt avec une description et un lien associé à chaque point. La carte contient également une couche pour l'itinéraire associé à notre aventure en Islande de 2 semaines / 14 jours.

Envie de plus ?

Pour un plan quotidien plus détaillé, y compris les heures de conduite, le temps de randonnée, des conseils, des astuces, des faits amusants et enfin et surtout d'autres photos INCROYABLES de Sara et Michael de leur voyage - vous pouvez vous rendre sur leur blog de voyage pour l'intégralité de leur voyage en camping-car en Islande ici.

Back