Les 10 cascades en Islande qu'il faut visiter !

Les 10 cascades en Islande qu'il faut visiter !

Les meilleures chutes d’eau en Islande !

L'Islande regorge de trésors et les cascades en font partie. Elles ont même été convoitées dans le passé par des investisseurs étrangers qui voulaient utiliser la puissance de ces chutes pour produire de l'énergie.

Je sais, vous prévoyez un voyage pour quelques jours et vous ne savez pas quelle cascade visiter.

Croyez-moi, vous ne voulez pas dépenser votre argent dans des visites guidées. Ce que vous voulez faire, c'est découvrir l'Islande par vous-même, et aller où vous voulez, quand vous voulez !!

Voici donc un guide pratique des plus belles cascades d'Islande. Chacune est unique et vous offrira quelque chose de nouveau, d'époustouflant et de mémorable, il suffit de suivre le guide!

Elles sont si belles et incroyables que certains clips vidéo ont été tournés à certains endroits.

Vous avez peut-être déjà remarqué que la plupart d'entre elles se terminent par «foss», cela signifie simplement «cascade» en islandais.


Voici notre top des chutes d’eau que vous pourrez venir admirer en Islande :



Ce top n’est pas forcément dans l’ordre ou dans le désordre, on sait d’expérience que chacun a ses propres chutes d’eau préférées. On peut faire tout un tas de choses pour vous faire passer un incroyable séjour en Islande, mais pour les goûts et les couleurs, là on ne peut rien faire !

Lesquelles visiter ? Où les trouver ? Suivez ce guide pour découvrir les plus belles chutes d’eau du pays de feu et de glace !

CARTE DES CASCADES EN ISLANDE

Pour vous faciliter les choses, voici une carte pour repérer plus facilement les chutes d’eau et avoir un aperçu de leur répartition dans le pays.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup d'entre elles sont situés dans l'ouest du pays, ce qui les rend facilement accessibles depuis la capitale, Reykjavik.

1. Chutes de Gullfoss

Le site de Gullfoss en Islande, ou « Gullfoss Waterfall » en anglais fait partie de ce qu’on appelle le « Cercle d’Or », une zone formée par le site de Geysir et son fameux geyser, le parc national de Thingvellir et Gullfoss. On parle d’ailleurs plus en détails du cercle d’or dans cet article.

gullfoss waterfall in summer in icelandPhoto : Gullfoss en été

Ces chutes d’eau en palier vous surprendront par leur incroyable beauté, en hiver elles se marient parfaitement avec le paysage enneigé. En été, l’eau en suspension dans l’air peut créer un magnifique arc-en-ciel, tout simplement magique.

A moins de deux heures de la capitale, les chutes de Gullfoss sont un incontournable pour votre voyage en Islande.

Gullfoss waterfall in winter in IcelandPhoto : Gullfoss en hiver

Dimensions : 32 mètres de hauteur pour 70 mètres de large, rien que ça !

Comment y accéder : Au départ de Reykjavik, prenez la route 1 en direction du sud, jusqu’à arriver au niveau de la route 35 où vous prendrez à gauche, encore 1 heure de route et vous êtes arrivés !

2. Skogafoss

La chute de Skogafoss en Islande se trouve sur la route de Vik, dans le sud du pays, c’est un très bon endroit pour s’arrêter et prendre quelques clichés, ces chutes d’eau sont impressionnantes de beauté et de force.

Skogafoss in IcelandPhoto : Skogafoss, située au bord de la route 1

La légende raconte qu’un coffre rempli de pièces d’os y aurait été caché et qu’un enfant l’aurait retrouvé quelques jours plus tard, ne pouvant emporter qu’une poignée du trésor avec lui, le reste se trouverait encore aujourd’hui dans les parages.

(pssst, on a d'autres légendes islandaises à vous raconter, c'est par ici !)

Skogafoss Iceland

Photo: Skogafoss impressionne entre autre par sa taille

C’est un incontournable lors de votre road trip en Islande, et un très bon point d’arrêt pour pique-niquer entre le Cercle d’Or et Vik.

Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter un petit chemin escarpé et plutôt pentu sur le côté de la cascade de Skogafoss. De là-haut vous aurez un point de vue imprenable depuis un belvédère sur l’eau qui tombe en contrebas. La piste continue ensuite jusqu’au Landmannalaugar, un site géologiquement très actif !

Skogafoss waterfallPhoto: A cause des fines gouttes d'eau dans l'air, un arc-en-ciel est souvent visible à Skogafoss!

Dimensions : 60 mètres de hauteur et 25 mètres de large

Comment y accéder : Pour s’y rendre, prenez la route 1 en direction du sud, des panneaux vous indiquerons quelle sortie prendre, une fois arrivés tout proche vous les verrez au loin sur votre gauche. Frissons et excitation garanties quand elles apparaissent sous vos yeux, en vrai cette fois !

3. Seljalandsfoss

Seljalandsfoss during summerPhoto : La cascade de Seljalandsfoss au crépuscule

Les chutes de Seljalandsfoss sont probablement les plus connues du pays, à seulement 1h45min de route de Reykjavik, cette cascade majestueuse est le parfait exemple que ce que peut offrir l’Islande en termes de beauté.

Ce qui est intéressent avec cette cascade, c’est que vous pouvez passer par derrière grâce à un petit chemin qui fait tout le tour, ce qui vous donne un point de vue unique sur l’eau qui tombe et sur le paysage derrière.

Attention, passer derrière la cascade est un très bon moyen de finir trempé, on vous aura prévenus !

Seljalandsfoss in IcelandPhoto : Seljalandsfoss vue depuis l'arrière des chutes

Pendant les beaux jours, l'eau change de couleur et vire au jaune et à l'orange, un spectacle saisissant auquel vous devez absolument assister!

Dimensions : 65 mètres de hauteur

Comment y accéder : Lorsque vous roulez sur la Route 1 en direction du sud, vous apercevrez un filet fin et blanc au loin, c’est Seljalandsfoss ! Vous y êtes presque, et plus vous vous rapprocherez plus vous pourrez admirer ce site spectaculaire, juste à côté de la Ring Road (Route 1).

4. Dettifoss

Les chutes de Dettifoss en Islande font elles aussi partie des sites qu’il faut absolument visiter, située au nord de l'Islande, son débit est estimé à 200m3 par seconde qui en font l'une des chutes d’eau les plus puissantes d’Europe.

Dettifoss in IcelandPhoto : Les puissantes chutes de Dettifoss

Elle se situe dans une région reculée, à 40 minutes environs de la route 1. Ce qui en fait un site parfait pour une pause au beau milieu de la nature islandaise.

On vous invite grandement à vous balader sur le site de la cascade, pour aussi profiter des paysages environnants. Même vue de loin, Dettifoss impressionne par sa taille gigantesque.

Dimensions : Cette cascade de 44 mètres de hauteur et 100 mètres de large vous surprendra par sa beauté.

Comment y accéder : Vous pouvez y accéder soit à l’est, avec la route 862 ou à l’ouest avec la route 864, il n'y a cependant aucun pont pour traverser d’un côté à l’autre, si vous voulez admirer la cascade des deux côtés, il va falloir faire un looooong détour !

5. Selfoss

Cette chute d’eau n’est pas à confondre avec la ville homonyme, puisque les deux ne sont pas du tout au même endroit !

woman in front of Selfoss Waterfall in IcelandPhoto : Momo - Selfoss - Flickr - Aucune modification 

Les chutes de Selfoss en Islande se trouvent dans le nord du pays, à deux pas de Dettifoss, c’est donc un très bon moyen de faire d’une pierre deux coups. Les deux chutes d’eau sont éloignées de moins d’un kilomètre, il est donc très facile de relier les deux à pied !

La ville de Selfoss quant à elle se trouve dans le sud-ouest du pays, à moins d’une heure de Reykjavik. Veillez donc à ne pas vous tromper de destination si vous utilisez un GPS !

Selfoss in IcelandPhoto: Jeff Hitchcock - Selfoss - Flicker - Aucune modification

Dimensions : les chutes de Selfoss font entre 10 et 11 mètres de hauteur pour une centaine de mètres de large.

Comment y accéder : sortez de la route 1 au nord du pays en prenant la route 864, roulez 30 minutes et vous êtes arrivés à Selfoss!

6. Godafoss

godafoss long exposure in summer in icelandPhoto : Godafoss, la "cascade des dieux" en été

Les chutes de Godafoss en Islande, littéralement la chute des dieux, tient son nom du passage de l’Islande au christianisme, au 11ème siècle, lorsque Þorgeir Þorkelsson, un diseur de lois, jeta les idoles des anciens dieux nordiques dans cette chute d’eau, en symbole du passage au christianisme.

Ces chutes ne sont pas très hautes, mais leur forme en demi-cercle et leur histoire les rendent uniques et leur donnent une dimension mystique.

godafoss waterfall during winter with snowPhoto : Godafoss en plein hiver

Dimensions : 12 mètres de hauteur

Comment y accéder : Godafoss est très facile d’accès, située sur la route 1 entre le lac Myvatn et la petite ville d’Akureyri, dans le nord du pays. En arrivant, garez vous sur le parking et suivez le petit sentier qui longe le fleuve.

7. Glymur

Glymur, est située dans l’ouest du pays, pas très loin du lac Hvalvatn et à un peu plus d’une heure de route de Reykjavik, c’est la deuxième chute d’eau la plus haute du pays, avec une hauteur de 190 mètres, juste après celle de Morsarfoss, qui elle fait 230 mètre de hauteur.

Glymur in IcelandPhoto : Les chutes de Glymur

Ici encore, des sentiers dans les alentours de la cascade vous permettent de vous balader tout en vous délectant de l’air pur Islandais. 

Cette petite randonnée est tout simplement magique, avec des traversées de rivières et de chemins entourés d’arbustes, la balade pour arriver aux chutes est peut-être aussi géniale que de voir la chute en elle-même !

Dans cette vidéo, vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi elle ressemble :

Dimensions : cette chute d’eau fait 190mètres de haut, c’est la deuxième plus haute du pays.

Comment y accéder : Glymur se situe à l’ouest du pays, prenez la route 47 et laissez votre voiture à Botnsa, de là commence une randonnée qui n’est pas des plus faciles on doit l'admettre. Au programme, passage à travers une grotte, traversées de rivières et sentiers a flan de précipice, soyez bien équipé avant de vous lancer dans cette randonnée d’envrion 3h aller-retour.

8. Svartifoss

Svartifoss in IcelandPhoto : La cascade de Svartifoss et ses colonnes de basalt

Les chutes de Sarvtifoss, situées dans le parc national de Skaftafell, sont particulièrement incroyables, et uniques. On peut admirer tout autour de la chute des colonnes de basaltes, dont on pourrait croire qu’elles ont été faites par la main de l’homme.

Cet "orgue basaltique" est une formation tout à fait naturelle, et ces colonnes se forment lorsque la lave se refroidis rapidement. Ensuite, l’eau par son travail d’érosion a fait sont chemin pour venir créer une chute d’eau ici, rendant cet endroit d’une beauté sans pareil.

C'est aussi cela qui lui a donné son nom, en effet Svartifoss signifie "cascade noire" en Islandais.

C’est un indispensable pour votre tour des chutes d’eau en Islande, les paysages aux alentours sont magnifiques, et de par son emplacement, vous serez proches de tout un tas d’autres activités à faire, dans le parc national de Vatnajökull.

Dimensions : d’une hauteur de 12 mètres, la chute de Svartifoss n’impresionne pas par ça hauteur, mais par les formations géologiques qui l’entourent. On a bien là la preuve que c’est pas la taille qui compte !

Comment y accéder : le site se situe au sud du pays, dans le parc national de Vatnajökull. Depuis la route 1, prenez la route 998 et roulez 10 petites minutes pour arriver à un petit parking, vous finirez le trajet via un sentier escarpé et avec vue sur les paysages environnants.

9. Hraunfossar

Hraunfossar est composé d'une multitude de petites cascades, situées à l'ouest du pays.

Hraunfossar in IcelandPhoto : La cascade de Hraunfossar, les "chutes de lave"

Les eaux de ces chutes s’écoulent le long d’un champ de lave, c’est d’ailleurs de là qu’elles tirent leur nom; Hraunfossar signife « les chutes de lave », parce-que le site a été très actif géologiquement par le passé, le volcan à l’orgine de ces coulées de lave se trouve d’ailleurs juste en dessous du glacier de Langjökull, et on y retrouve des caves formées lors des refroidissements de lave.

Selon le folklore Islandais, ces caves formées dans la lave sont habitées par des trolls. Si vous voulez vérifier vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Dimensions : l’eau s’écoule sur environ 1,5km, les chutes peuvent aller jusqu’à presque 16m de haut à certains endroits.

Comment y accéder : ces chutes d’eau sont assez éloignées de la route 1. Au départ de Reykjavik, prenez la route 1 vers de nord jusqu’à arriver à hauteur de la route 50 que vous prendrez en tournant à droite. Enfin, prenez la route 518 jusqu’à enfin arriver sur place.  

10. Haifoss

Haifoss in IcelandPhoto : Haifoss, troisième plus haute cascade d'Islande

Haifoss fait partie des cascades les plus hautes d’Islande; les eaux de la rivière Fossá viennent s’écraser en contrebas dans un vacarme saisissant. Ce n’est pas pour rien que l’on a donné ce nom à cette cascade puisque que Haifoss signifie littéralement "cascade haute".

La chute est située dans une région volcanique, elle est proche du volcan Hekla, dont nous parlons dans un article dédié aux volcans en Islande. On vous conseille vivement d’aller visiter les deux sites lors de votre passage dans la région.

Dimensions : la cascade de Haifoss fait 122 mètres de haut, ce qui en fait la troisième cascade la plus haute d’Islande, derrière Glymur et Morsárfoss.

Comment y accéder : Attention, il vous faudra un 4x4 pour accéder à cette cascade. Haifoss n’est pas la cascade la plus facile d’accès, en effet vous devrez sortir de la route 1 après Selfoss (la ville de Selfoss cette fois-ci), en prenant à gauche sur la route 30 (si vous arrivez par le nord), puis à droite sur la route 32, puis la route 332, qui est une route f, que seuls les 4x4 sont autorisés à pratiquer !

Découvrez les chutes d’eau d’Islande en van Kuku Campers !

Voyager en van en Islande est le meilleur moyen pour découvrir les chutes d’eau en Islande, vous avez la totale liberté de vous déplacer comme vous le souhaitez, et de faire les choses à votre rythme !

Pour apprécier pleinement votre voyage et votre tour des chutes d’eau en Islande :

  • Repérez et choisissez au préalable les chutes d’eau que vous voulez visiter
  • Renseignez vous bien sur l’accès à ces cascades, sont-elles faciles d’accès ? Nécessitent-elles une randonnée pour y arriver ?
  • Pensez à louer un 4x4 plutôt qu’un véhicule de tourisme si vous souhaitez admirer les chutes uniquement accessibles par une route f.
  • Procurez-vous un équipement adéquat, il peut faire froid en Islande et la météo est imprévisible, même en été !

Parfois d’autres sites naturels ou activités sont possibles proche des différentes chutes d’eau que nous avons évoquées, alors n’hésitez pas à vous balader sur notre blog pour les découvrir !

Maintenant que vous savez tout sur les meilleures cascades, vous devez en savoir plus sur l'Islande en général pour être un véritable expert de notre petit mais incroyable pays, tout ce que vous avez à faire est de cliquer ici, de prendre votre billet d'avion et de louer votre van Kuku Campers !

Back