L'Observation des Baleines en Islande : Le Guide Pratique

L'Observation des Baleines en Islande : Le Guide Pratique

L’OBSERVATION DES BALEINES EN ISLANDE

Il existe de nombreux endroits où l'on peut faire du bateau et observer les plus beaux spécimens de l’océan : les baleines.

Notre pays est connu comme étant l'un des meilleurs endroits pour observer les baleines au monde. Tu sais pourquoi ? C’est grâce à l'eau peu profonde de nos baies, riches en nutriments, elle est parfaite pour les baleines pour se nourrir toute l'année. De nombreuses espèces apprécient les baies et les eaux islandaises, pour le plus grand plaisir des touristes.

Faire une excursion d'observation des baleines est un must lorsque vous venez en Islande, cette expérience à couper le souffle vous laissera sans voix et vous donnera envie de protéger ces majestueuses créatures en voie de disparition.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l'observation des baleines en Islande, quand le faire ? Où les trouver ? Est-ce que c’est cher ?

Aujourd'hui, Kuku Campers t’emmène pour une excursion inoubliable d'observation des baleines, l'une des meilleures expériences d'Islande.

LES BALEINES EN ISLANDE

Tu te demandes peut-être quelles espèces tu pourras rencontrer en Islande.

On retrouve le long des côtes une multitude d' espèces de cétacés, mais voici les plus communes que tu auras le plus de chances de voir.

L’Orque

A killer whale jumping out of the water in Iceland

Photo : Un orque au dessus de l'eau

Ces créatures si particulières de la famille des dauphins sont rapidement reconnaissables à leur peau noire extérieure et à leurs taches blanches.

Ce n'est donc pas vraiment une baleine mais on l’admet de fait dans cette catégorie grace à sa taille imposante, c'est comme un 2 en 1 ! L’orque est la plus grosse espèce de dauphin, un mâle mesure entre 6 et 8 mètres.

Ils mangent généralement du poisson, mais ils peuvent parfois chasser les phoques et d'autres petites espèces de dauphins. Ne vous inquiétez pas, ils ne vous attaqueront pas, malgré leur mauvaise réputation, ce sont des créatures vraiment sociables.

Quand voir des orques en Islande ? C'est simple, ils sont là toute l'année! On parle plus en détails des meilleurs saisons pour partir observer les baleines.

Aussi, ne soyez pas trop intimidé si vous regardez au bord du bateau et que plusieurs sautent soudainement de nulle part, à quelques mètres de là où vous vous tenez !

La baleine à bosses

A humpback whale jumping out for the water

Photo : La baleine à bosse s'écrase sur la surface de l'eau pour communiquer avec d'autres mammifères

Les baleines à bosse sont communes dans le monde entier dans tous les océans et les côtes islandaises ne font pas exception ! Les baleines à bosse sont très grandes et peuvent atteindre une taille allant jusqu'à 16 mètres de longueur et pèsent en moyenne 50 tonnes.

Ils aiment se nourrir dans les eaux polaires et se reproduire dans les eaux tropicales ou subtropicales plus chaudes. Cette baleine n'a pas de dents mais des « fanons» qui ressemblent à un peigne et qu’ils utilisent comme filtre pour manger du krill.

Le krill est un petit crustacé qui ressemble à une crevette, c’est le met préféré de ces baleines, mais elles peuvent aussi manger de petits poissons.

Les baleines à bosse sont facilement reconnaissables à leurs bosses à l'arrière de leur corps, sur leurs têtes et leurs nageoires, c'est de la que vient leur nom de «baleines à bosse». Quoi, tu le savais déjà ?

La baleine bleue

A picture containing outdoor, water, wave

Photo : Un rorqual commun reprend sa respiration avant de s'enfoncer dans la mer

Vous avez peut-être entendu que la majestueuse baleine bleue est le plus grand mammifère connu sur la planète, mais personne ne réalise vraiment jusqu'à ce qu’ils en voient une de leurs propres yeux. La sensation de frisson qui traverse votre corps lorsque vous en verrez nager calmement près du petit bateau est tout simplement incroyable.

Si vous avez de la chance, vous pouvez voir lors de votre visite une baleine bleue sauter au dessus de l’eau et croyez-moi, c'est un spectacle unique qui suscite la fascination.

Malheureusement, l'huile de baleine et le fanon étaient deux produits très recherchés en Europe et aux États-Unis il y a quelques décennies, ce qui a presque fait disparaître ces belles créatures en raison de leur trop forte demande.

Grâce à de plus en plus de lois interdisant la chasse à la baleine elles ont pu, lentement mais sûrement, se repeupler.

Le rorqual commun

A fin whale jumping out of the water

Photo: Scott Heron – Fin Whale – Flickr

Il s'agit du deuxième plus grand animal de la planète, juste derrière la baleine bleue. Les rorquals communs sont en fait assez similaires avec leur cousine la baleine bleue, avec une taille d'environ 19 mètres et pesant en moyenne 48 tonnes.

Cette espèce peut également être trouvée dans tous les océans, et elles aiment passer leur temps à se nourrir dans les baies d'Islande.

Leur alimentation n'est pas aussi stricte que celle de Pamela Anderson… elles se satisferont de krill et des copépodes, mais elle peuvent aussi se nourrir de petits poissons comme le capelan, le hareng, le maquereau ou le merlan, vous voyez, la clé c’est de varier les aliments !

Si vous en voyez une, vous penserez probablement que c'est une baleine bleue, pour être sûr observez leur dos, si vous voyez une crête prononcée qui signifie que c'est un rorqual commun, facile !

La baleine de minke ou petit rorqual

A whale jumping out of the water

Photo : Le dos d'une baleine de minke

C'est la baleine la plus commune des mers islandaises, les baleines de minke, également appelées petits rorquals, sont nombreuses au large des côtes islandaises au printemps et en été, mais la plupart d'entre elles partent pour des latitudes plus basses en hiver.

Elles sont également assez petites par rapport aux autres races de baleines même si leur longueur peut atteindre 10 mètres et qu’elles peuvent peser de 5 à 7 tonnes.

Elles évitent généralement le contact avec les bateaux et sont difficiles à approcher, mais certains individus peuvent être très curieuses et suivre votre bateau.

Malgré leur comportement prudent, la baleine de minke est souvent aperçue en raison du grand nombre d'individus vivant le long des côtes islandaises.

Marsouins communs

A harbour porpoise swimming under water

Photo : Un marsoin commun sous la surface de l'eau

Cette espèce est l'un des plus petits mammifères marins, elle peut atteindre un peu moins de 2 mètres. Ils sont très communs dans la région de Reykjavik et mangent de petits poissons comme le hareng, le merlu ou la morue.

Disclaimer : les marsouins communs ne sont pas des baleines !

Mais nous devions vous en parler car il est très courant de les voir lors de visites d'observation des baleines.

Ils aiment vivre au bord des côtes, c'est de là que vient leur nom en anglais, puisque les anglo-saxons les appellent « harbour porpoise », pour marsouin des ports. Ils vivent la plupart du temps seuls, mais parfois en petits groupes aussi. Ils sont un peu timides comme les baleines de minke, mais vous devriez quand même en voir !

LA CHASSE à LA BALEINE

L'Islande et les Islandais partagent une très longue histoire avec les baleines si bien qu'ajourd'hui les mots Islande et baleine vont de paire.

On ne peut pas parler des baleines en Islande sans parler de cette partie de l'histoire et de la culture islandaises, celle de la chasse des cétacés.

La chasse à la baleine en Islande prend ses racines il y a très longtemps, et le plus ancien témoignage de chasse aux baleines vient du XIIe siècle. Cette tradition est aujourd’hui en train de disparaître lentement mais sûrement alors que les gens sont de plus en plus préoccupés par ces espèces en voie de disparition. Il ne reste d’ailleurs qu'une seule entreprise baleinière dans le pays.

Seuls les rorquals communs et les baleines de minke sont encore chassés en Islande, les rorquals communs sont exportés principalement au Japon et les baleines de minke sont chassées pour la consommation intérieure. 95% de la viande de baleine chassée en Islande est cependant exportée.

La chasse à la baleine continue donc bien sûr à cause de l'exportation, mais aussi pour le marché intérieur, malgré le fait que les Islandais ne mangent pas vraiment de baleine. En fait, les baleines sont encore chassées pour satisfaire la demande des touristes, principalement, qui aiment essayer cette viande pendant leur séjour.

Mais il y a beaucoup de restrictions et de moratoires sur la chasse à la baleine dans le monde, et l'Islande a imposé des quotas pour protéger les espèces.

Bonne nouvelle : il n'y a pas eu de chasse à la baleine en Islande au cours de l'été 2019 et cela ne s'était pas produit depuis 2003, c'est un énorme succès pour les protecteurs de baleines !  Les baleiniers islandais auraient eu les autorisations trop tard dans l'année, et ont donc choisi de ne pas chasser cette année-là.

Mais peu importe la raison, le plus important est que les baleines ont sûrement passé une année formidable en 2019.

Donc, si vous venez en Islande, évitez la viande de baleine et faites plutôt une excursion baleine en Islande, chez Kuku Campers, on pense qu’elles sont mieux vivantes que dans nos assiettes !

OU ALLER POUR OBSERVER LES BALEINES ?

Il est possible de trouver des excursions au départ de nombreuses villes d'Islande, mais les plus populaires sont certainement Akureyri, Reykjavik et Husavik, cette dernière est connue comme étant la capitale de l'observation des baleines en Islande, c’est donc le meilleur endroit pour les observer.

Quel que soit votre point de départ, vous pourrez rencontrer présentées plus haut, en particulier les baleines à bosse, les petits rorquals, les rorquals communs et les baleines bleues. Vous vouliez du grand spectacle ? Vous n’allez pas être déçus !

Mais ce ne sont pas les seules espèces que vous pouvez voir, avec un peu de chance vous pourrez admirer les cachalots, des baleines grises et avec une chance extrême une baleine noire de l'Atlantique Nord !

AKUREYRI

the city of akureyri with colorful houses and mountains on the background

Photo : Akureyri, deuxième plus grande ville d'Islande

Akureyri est la deuxième plus grande ville du pays, habitée par environ 18 000 personnes, c'est un endroit génial pour voir les baleines en Islande.

Situé au nord est le pays, Akureyri est un bon point de départ pour une excursion car la baie est bien protégée des vents forts et des vagues, la mer est donc la plupart du temps très calme; parfait pour les familles, les enfants et les personnes qui ont le mal de mer.

Akureyri est aussi un très bon choix en raison des nombreuses activités que l’on peut faire dans la ville après l’excursion. Voici quelques idées :

  • Le musée d'art d’Akureyri
  • L’église d’Akureyi (Akureyrakirkja)
  • Le jardin botanique d'Akureyri
  • Le musée de l'aviation islandaise
  • Le musée d’Akureyri (Minjasafnið á Akureyri)

Les personnes qui viennent en Islande veulent souvent faire le plus de choses que possible en un court laps de temps, pour repartir remplis de bons souvenirs, Akureyri est l’endroit idéal pour cela grâce à toutes les choses que vous pouvez faire le même jour de votre excursion.

REYKJAVIK

Reykjavik old harbor, boats, water and mountains on the background

Photo : Le port de Reykjavik

Oui oui, vous pouvez aller observer les baleines depuis Reykjavik. Plusieurs entreprises proposent des sorties au départ du vieux port de la capitale et vous emmènent dans la baie appelée Faxaflói, juste entre la péninsule de Reykjanes et la péninsule de Snæfellsnes.

C’est très pratique pour les courts séjours ou même lors d'une escale à Reykjavik, et vous aurez une très belle vue sur Reykjavik et sa célèbre église, Hallgrimskirkja tout au long de la visite.

À Reykjavik, certaines espèces sont plus susceptibles d'être observées, comme les petits rorquals, les baleines à bosse, les dauphins à nez blanc et les marsouins communs.

Vous pouvez facilement réserver des excursions d'observation des baleines à Reykjavik sur Internet, mais vous pouvez également vous rendre directement à leurs réceptions, situées dans le port.

HUSAVIK

Husavik harbor, boat, water, docks

Photo : Husavik baleine - le port de Husavik

Husavik est connue pour être la capitale de l'Europe pour l'observation des baleines, située au nord de l'Islande.

Vous pouvez rejoindre Husavik facilement depuis Reykjavik à bord de votre van Kuku. Le trajet de 5 heures et demie vaut bien détour, et vous conduirez sur des ponts traversant la baie de l'Atlantique tout en profitant de la végétation verte luxuriante des montagnes et des champs.

Husavik concentre une grande partie de la pêche islandaise, ainsi que d'autres espèces telles que les macareux et les goélands, qui aiment également pêcher dans ces eaux abondantes en poissons.

Lorsque vous visitez la ville, vous pourrez vous arrêter au camping d’Husavik, qui propose un parking pour camping-cars, ainsi que des toilettes publiques.

De là, vous n'êtes qu'à quelques minutes à pied de la baie où vous pourrez faire une excursion d'observation des baleines avec North Sailing.

North Sailing propose ce qu'ils appellent l'observation des baleines «respectueuse de l'environnement», un concept inspiré par l’envie d'être plus responsables quant à l'interaction entre humains et animaux marins

Les baleines à Húsavík sont nombreuses et vous n'aurez certainement pas de mal à en voir, on ne peut que vous conseiller, si vous avec le temps, d'y aller pour votre excursion.

APRèS VOTRE SAFARI BALEINES EN ISLANDE

Husavik harbor and town with boats, and mountains on the background

Photo : La ville de Husavik vue depuis le port

Avec le reste de la journée pour vous, vous aurez beaucoup d'occasions de visiter le musée des baleines à Husavik, une organisation à but non lucratif où vous pourrez en apprendre davantage sur ces incroyables animaux de la mer : à quoi ressemble leur régime alimentaire, comment vous pouvez dire l’âge d’une baleine en se basant sur leur cire d'oreille - beaucoup de choses très intéressantes !

Les recettes contribuent à financer la sensibilisation et les efforts pour garder les baleines en sécurité et libres dans leur habitat naturel.

Vous devez également dîner au Gamli Baukur, un restaurant islandais qui sert tous les types de plats authentiques. Si vous aimez le poisson, vous pourrez manger du poisson qui a été pêché plus tôt dans la journée !

QUAND OBSERVER LES BALEINES ?

Vous planifiez un voyage en Islande et vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour observer les baleines ?

Comme pour les aurores boréales, il y a en effet quelques mois dans l'année où vous êtes plus susceptibles de voir des baleines. On peut diviser l'année en deux saisons en Islande, hiver et été, et l'observation des baleines ne sera pas la même selon la saison.

L'été :

En soit, vous pouvez aller observer les baleines tout au long de l'année, mais pendant l'été, plus de baleines peuvent être vues dans les mers islandaises.

La principale raison qui rend la saison estivale est entre autres la météo. Pendant les mois les plus chauds, il y a moins de vent et des températures plus douces, ce qui sera beaucoup plus confortable pour vous, mais laissera également la mer belle et plate afin que vous puissiez repérer les baleines plus facilement.

Mais c'est aussi la meilleure saison pour une autre raison, directement liée au comportement des espèces. Les baleines passent généralement les saisons d'hiver autour de l'équateur principalement pour la reproduction, et les saisons d'été plus près des pôles pour se nourrir.

Ainsi, au cours de ces mois, il y aura plus d'espèces différentes dans les mers islandaises mais aussi plus de baleines en nombre.

L'hiver :

Comme nous l'avons dit précédemment, au cours de cette saison, une grande partie des individus sont partis pour l'équateur, cela est particulièrement vrai pour les plus grandes espèces, comme les rorquals bleus et les rorquals à bosse.

Mais vous avez encore la chance de voir des mammifères marins en hiver, les orques par exemple peuvent être vus toute l'année en Islande. Vous pourrez également rencontrer de plus petits mammifères, des marsouins communs et des dauphins à bec blanc.

Dans le nord de l'Islande, si vous êtes vraiment chanceux, vous pouvez tomber sur un béluga venu ici par hasard. Cette espèce ne vit pas en Islande, mais certains rapportent des observations de cette créature tout aussi incroyable.

Les excursions hivernales sont vraiment plus difficiles, car il peut faire très froid avec du vent et une mer agitée. Assurez-vous d'être bien équipés avant de partir et ne tentez peut-être pas le coup si vous avez facilement le mal de mer,

Voilà ce que vous devrez endurer pour voir une baleine en islande en periode hivernale. Le bon côté est que vous pourrez profiter des monts enneigés au loin, vous offrant un spectacle naturel mémorable.

Eh oui, l'observation des baleines en hiver n'est certainement pas pour les marins d’eau douce !

En d'autres termes :

Nous vous recommandons de partir en excursion d'observation des baleines pendant l'été, ce sera beaucoup plus confortable et vous serez plus susceptibles de voir des baleines.

Ici, vous pouvez voir quels sont les meilleurs mois pour partir, ceux en rouge étant les meilleurs pour voir les baleines en Islande :

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
                       

En gros, vous avez plus de chances de voir des baleines en juin, juillet et août, mais c'est quand même bien d'avril à octobre.

Quoi qu'il en soit, l'observation des baleines, c'est comme jouer au loto, vous ne savez jamais ce qui va se passer, la nature est pleine de surprises et vous en ferez l'expérience une fois que vous serez sur le bateau !

COMMENT SE DéROULE UNE EXCURSION ?

whale watching boat in iceland with people on board

Photo : Bateau pendant une excursion d'observation

Tout d'abord, vous devez arriver au moins 30 minutes avant le départ. Avant de partir, votre guide vous donnera un court briefing pour expliquer ce que vous ferez, où vous irez et comment ils font pour trouver des baleines.

Ils vous fourniront également des combinaisons et des couvertures appropriées, et le nécessaire si vous avez le mal de mer.

Si vous n'avez jamais observé les baleines, laissez-moi vous dire que ce n'est pas un spectacle pendant lequel vous restez assis et passifs. C'est un événement que vous vivez de près et en personne. Il n'y a rien de comparable que d’être à quelques mètres de ces glorieux mammifères des océans - ces créatures spectaculaires assez humbles et gracieuses pour permettre aux humains de s'approcher et d'admirer leur beauté.

Tout au long de la visite, vos guides vous fourniront des informations sur les espèces de baleines et comment rechercher et trouver des baleines, ils pourront même vous raconter des histoires et des légendes de la mythologie islandaise !

LES DIFFERENTES EXCURSIONS

A whale jumping out of the water

Photo : La queue d'une baleine à bosse

Voici les entreprises d'observation des baleines que vous pouvez trouver à travers le pays, avec leurs prix et les chances de voir des baleines. Notez cependant que les prix peuvent varier d'une saison à l'autre.

Nom Ville Prix Durée Chances d’observer des baleines
Elding Whale Watching Akureyri Akureyri à partir de 75€ (adulte) 3 heures   100% (étés 2016, 2017, 2018)
Keli Sea Tours Akureyri à partir de 56€ 3 heures 98%
Elding Whale Watching Reykjavik Reykjavik à partir de 75€ (adulte) 3 heures 91.40% (été 2016)
Special Tours Reykjavik à partir de 70€ 3 - 3.5 heures  
Whale Safari Reykjavik à partir de 75€ 3 heures  
Reykjavik Sailors Reykjavik à partir de 62€ 2 - 3.5 heures  
Katla Whale Watching Reykjavik à partir de 105€ (en zodiac) 2 heures  
Sea Trips Reykjavik Reykjavik à partir de 62€ 2.5 – 3 heures 90% en été
North Sailing Húsavík à partir de 67€ 3 heures 99.2% (été 2018)
Gentle Giants Húsavík à partir de 66€ 3 heures  
Húsavík Adventures Húsavík à partir de 113€ (en zodiac) 2 heures  
Salka Whale Watching Húsavík à partir de 66€ 3 heures 98%

ET SI JE NE VOIS AUCUNE BALEINE ?

humpback whale breaching in Iceland

Photo : Une baleine à bosse hors de l'eau

Parfois il peut arriver que malgré tous vos efforts, tourner la tête à gauche et à droite pendant 3 heures en espérant voir quelque chose sortir de la mer jusqu'à avoir un cou raide ... mais quand même, rien ...

Que se passe-t-il dans ce cas-là ?

Eh bien, pas de panique, la plupart des sociétés d'observation des baleines vous emmèneront pour une autre visite gratuite, vous pouvez donc revenir quand vous voulez réessayer!

Malheureusement, ils ne remboursent pas les billets, donc si vous êtes en Islande pour un court voyage et ne pouvez pas revenir pour une autre visite, ne vous inquiétez pas, les bons sont valables très longtemps et vous pouvez faire une autre visite gratuitement plusieurs années après, et pour certaines entreprises c'est valable à vie !

If you can actually come back, then we strongly advice you to follow the tips we’re giving you here and choose a good date according to the weather and to the season, and always remember, persistence is the key to success. Nature is unpredictable, and that is why whale watching is so exciting!

Back