Bains chauds naturels en Islande : Quand et Où aller ?

Bains chauds naturels en Islande : Quand et Où aller ?

Les bains chauds chauds chauds !

Vous devez surement penser que parce que notre pays s’appelle l’Islande, il ne fait que geler constamment, et que les habitants doivent lutter pour rester au chaud.

Mais non ! C’est un malentendu que nous nous devons de clarifier une fois pour toutes. Ce qu'il faut savori, c'est que les termes Islande et source chaude sont fortement liés. 

Bien qu’il puisse faire un froid glacial ici, nous avons tout de même des saisons plus chaudes, et il y a beaucoup de choses à explorer en plein air ! Et en Islande les sources chaudes sont très nombreuses !

Dans ce guide de la source chaude en Islande, nous allons sauter dans notre van Kuku et vous montrer quelques-unes des meilleures piscines chaudes, et également vous emmener à des destinations populaires mais également moins populaires qui peuvent satisfaire votre esprit d’aventurier !

Qu’est-ce qu’une piscine d’eau chaude naturelle ?

Une piscine chaude est une masse d’eau chauffée à partir de sources thermiques souterraines causées par l’activité volcanique. Ce phénomène est très semblable à celui des geysers.

Ce qui techniquement signifie qu’il y a une chance que vous explosiez d’une minute à l’autre… Mais croyez-nous ça vaut le coup !

Je plaisante bien sûr. Soyez rassurés, on n’a jamais entendu parler de quelqu’un qui ait explosé en faisant trempette, donc nous sommes presque sûrs que ça n’arrivera pas.

La géothermie en Islande est très active, on en profite même pour fabriquer notre électricité et chauffer nos maisons, incroyable non ?

Pourquoi les piscines d’eau chaude sont si populaires ?

Et bien mes amis, laissez-moi vous l’expliquer ainsi : avez-vous déjà fait un câlin à un chiot pendant des heures, c’est tellement agréable et vous vous relaxez petit à petit. Si ce n’est pas le cas, vous saurez ce que c’est quand vous plongerez dans une des nombreuses piscines d’eau chaude naturelles.

Imaginez venir en Islande et faire des randonnées pendant des heures sans vous arrêter. Votre dos vous fait mal, les jambes sont lourdes, les pieds enflés et vous avez envie d’aller au petit coin. Quelle est la solution afin d’arrêter ce calvaire ?

Et bien sautez dans votre van KuKu vers la piscine d’eau chaude la plus proche et soulagez vos muscles et articulations, c’est ça la solution ! A part pour aller au petit coin… Pour ça, débouillez-vous.

Mais il n’y a rien de plus relaxant que de faire trempette dans une source d’eau chaude en Islande ET en plein air ! L’eau contient du bicarbonate de soude et du calcium, ce qui est bon pour la circulation du sang. Vous pouvez me croire quand je vous dis que vous ne serez pas déçus de l’expérience !

Les meilleurs coins pour trouver des piscines d’eau chaude

Heureusement pour vous, vous n’aurez pas de mal à en trouver une car cette île à une quantité infinie de piscines chauffées dont vous pouvez profiter. La question que vous vous devez de poser c'est : Recherchez-vous quelque chose de plutôt isolé ?  Ou êtes-vous prêt à partager les piscines d’eau chaude avec les autres ?

Quoi qu’il en soit, voici nos meilleures piscines chauffées pour emmener votre KuKu van !

La carte des source d'eau chaude : 

Image: Source eau chaude islande carte

A l’ouest de l’Islande

Hörgshlíð

Vous pouvez facilement rater cette petite piscine lorsque vous conduisez le long de la bordure orientale du fjord, mais si vous gardez les yeux ouverts, vous verrez le petit vestiaire et la piscine sur la côte à l'approche des fjords.

Cette piscine est laissée à l’abandon, et comme elle est un peu sale, avec des algues qui poussent sur ses côtés et le béton qui commence à se fissurer, mais elle a un charme qui en fait un excellente endroit pour prendre une photo.

Les sources chaudes de Landbrotalaug

Vous serez surpris quand vous verrez ces tout petits jacuzzis au beau milieu de nulle part. Pour y aller depuis Reykjavik, quittez la ville en direction du nord, traversez les tunnels de Hvalfjarðargöng et continuez jusqu’à Borgarnes.

Prenez ensuite à gauche au rond-point en quittant Borgarnes direction le nord-ouest.

Après 25 minutes de routes environ vous devriez apercevoir, Eldborg, un vieux cratère volcanique. Pour arriver jusqu’à Landbrotalaug, tourner à gauche après avoir passé le cratère conduisez pendant quelques minutes sur la route de terre. Vous trouverez le parking devant Landbrotalaug.

Les bains naturels de Guðrúnarlaug

Guðrúnarlaug natural baths with a tiny wooden house behind in Iceland
Photo : Bains chauds de Guðrúnarlaug

Situé à l’ouest, une zone purement Viking, ces bains chauds naturels en Islande ont plus de 1000 ans d’histoire et ont été bloqués pendant 140 ans par un glissement de terrain. Ils apparaissent dans Laxdæla, une des sagas les plus célèbres d’Islande. Cette source chaudes en Islande est gratuite.

Ces bains sont interdits à ceux qui n’ont pas lus les livres alors dépêchez vous si vous voulez vous y rendre pendant votre séjour !

Je plaisante bien sûr ! Les bains sont gratuits et ouverts toute l’année. Les alentours de Guðrúnarlaug sont magnifiques et sont justes à 2 minutes de marche du camping de Laugar.

Pour y aller, quittez la route 1 pour la route 60 vers le village de Búðardalur. Roulez pendant 16km et tourner à gauche sur la route 589. Encore trois kilomètres jusqu’à l’hôtel Edda. Montez la colline et vous êtes arrivés aux bains de Guðrúnarlaug.

 

Le sud-ouest de l’Islande

Les sources d’eau chaude de la vallée de Reykjadulur

La vallée de Reykjadulur est située à l’extérieur de la petite ville de Hveragerði, et offre une source chaude et bouillonnante chauffée thermiquement, que vous pouvez parcourir et visiter.

Contrairement au Lac Viti Crater, ce site est plus facile d’accès, utilisant les ponts.

Donc si vous cherchez quelque chose de facilement accessible, mais moins touristiques que les, il n’y aura pas autant de gens comparé à la plupart des sites publics.

La majorité des gens que vous rencontrerez ici feront de la randonnée et des photos.

Se baigner dans la rivière :

people bathing in the Reykjadalur hot river on the foreground and people hiking in the background

Photo : La rivière chaude de la vallée Reykjadalur

Après une randonnée d’environ 45 minutes, vous traverserez un petit pont en bois avant d’accéder à la rivière chaude !

Plus vous irez loin le loin de la rivière, plus elle sera chaude. Elle peut atteindre 66°C. Vous pouvez profiter d’un bain chaud avec des bières ou n’importe quelle boisson pour une expérience unique !

Si vous n’avez pas apporté à boire, vous trouverez un café appelé Dalakaffi sur le parking.

Alors si vous cherchez quelque chose de facilement accessible, pas trop bondé comparé aux autres endroits, celle-ci vous offrira une expérience à la fois relaxante et loin de tout !

Roulez sur la Ring Road depuis Reykjavik jusqu’à arriver à la ville de Hveragerdi. Le trajet dure environ 50 minutes depuis la capitale. Puis, roulez sur la route Breiðamörk jusqu’à arriver au parking.

Vous avez de la chance, l’entrée est gratuite !

Les bains géothermiques Fontana

Les bains géothermiques Fontana sont situés à côté du lac Laugarvatn, à 90 minutes de route de Reykjavik. Si vous visitez le Cercle d’Or, ces bassins géothermiques sont la porte à côté !

Vous pouvez également vous promener jusqu'au lac Laugarvatn, même en hiver, car le lac est géothermique.

Très facile d’accès, le lac Laugarvatn est siuté sur la route 37, entre Geysir et Gullfoss. Une nouvelle route, la 354, relie Laugarvatn au parc national de þingvellir.

Les bassins sont ouverts toute l’année de 10h00 à 22h00 l’été (de juin à fin août), et de 11h00 à 22h00 l’hiver (entre septembre et fin mai).

Le Lagon secret, Flúðir

people bathing in the secret lagoon in Iceland

Photo: Le lagon secret en Islande

Situé dans le petit village de Flúðir, le lagoon secret à une atmosphère plus isolée et intime que vous ne trouverez pas dans des endroits plus populaires tels que le « Blue Lagoon ». C'est probablement le bain chaud naturel qu'on préfère ! 

La raison pour laquelle on l’aime tellement c’est que c’est accessible aux touristes et vous pouvez réserver vos places en ligne si vous le souhaitez.

Donc si vous cherchez quelque chose de plus civilisé mais que vous avez tout de même envie de faire de la randonnée, l’endroit sera parfait pour vous !

Les sources d’eau chaude de Landmannalaugar

picture of Landmannalaugar hot waters in iceland

Photo : Les bains chauds de Landmannalaugar

La région de Landmannlaugar est située dans la réserve naturelle de Friðland að Fjallabaki, juste à côté de la route F208.

Si les deux derniers endroits n’étaient pas assez éloignés et trop fréquentés pour vous, alors vous avez de la chance ! Nous avons justement l’endroit idéal !

Les seuls touristes que vous pourrez trouver sont quelques randonneurs. La plupart des visiteurs viennent ici pour les scènes majestueuses créées il y a des centaines d’années lorsque le dernier volcan a été en éruption.

Depuis, les randonneurs et les amateurs de plein air peuvent planifier des randonnées d’une journée où ils peuvent faire de la randonnée de 3 à 4 heures pour trouver des sources chaudes.

Vous aurez d’abord besoin d’un 4x4 Kuku Campers pour accéder à Landmannlaugar. La route est difficile et non-bitumée, on appelle ces routes les F-Roads.

La route par le nord sera le plus facile pour vous. Roulez depuis la route 1 puis prenez la route F26, tournez à droite sur la route F208 et enfin la F224 pour arriver à Landmannlaugar.

Hveravellir

people bathing in Hveravellir hot springs in Iceland

Photo : Les bains chaud de Hveravellir

Vous trouverez ce magnifique bassin geothermique au nord des chutes de Gullfoss, entre les glaciers Langjokull et Hosiokull.

Cette zone est un parc naturel protégé, et l’une des plus surprenantes zones géothermiques du monde. Elle fait environ 6m x 3m et est située sur une rivière chaude qui rend le bassin toujours propre.

Il y a un restaurant, un camping, des vestiaires et des toilettes. Vous paierez seulement 500 ISK par personne pour utiliser des services comme le parking, la douche et les toilettes.

Situé dans les highlands, il vous faudra un 4x4 pour vous rendre sur le site.

Au nord de l’Islande

Myvatn Nature Baths

milku blue waters of Myvatn baths in Iceland

Photo : Bains chaud naturels de Mývatn

Cet endroit est situé près de la petite ville islandaise de Reykjahlíð et il est directement à côté de la route 1, donc si vous voyagez dans le cercle d’Or, cela ferait une étape inoubliable sur votre road trip !

Les bains naturels de Myvatn sont très populaires, vous aurez droit à des bières, des verres de vins que vous pourrez acheter avec votre bracelet.

Des produits de beauté sont à vendre. Il y a également un café dans lequel vous pourrez acheter à boire et à manger. Vous pouvez également louer des serviettes si vous les avez oubliés.

Si vous cherchez une piscine chauffée avec une touche plus civilisée, c’est celle qu’il vous faut !

Le lac Viti Crater à Askja

aerial view of viti crater lake Askja in Iceland

Photo : Lac du "Viti Crater"

Si votre côté aventurier cherche à partir en randonnée dans un endroit plus isolé et éloigné des touristes, celle-ci saura vous satisfaire !

Si vous conduisez sur la route 1 vers l’Ouest depuis la ville de Reykjahlíð, roulez jusqu’à atteindre la route F88 et tournez à droite, puis continuez jusqu’à la route F910 et tournez à droite et continuez jusqu’à ce que vous arriviez au parking de Vikraborgir, où vous pourrez garer votre KuKu van.

La randonnée vers le lac Viti Crater peut durer de 20 à 45 minutes, selon votre rythme, alors assurez-vous d’apporter votre appareil photo et profitez-en pour saisir des photos de vues panoramiques incroyables !

Les bains GeoSea

Les bains de mer Geosea sont situés à Husavik. C’est une attraction nouvelle dans le nord de l’Islande, la ville est connue pour être la capitale de l’observation des baleines. Comme vous pouvez le deviner par son nom, l’eau ici est différentes des sources d’eau chaude parce-que c’est de l’eau de mer, et non de l’eau douce.

Elle contient donc du sel et de la faune un peu différente que celle que vous pouvez trouver dans les sources d’eau chaude, ce qui vous permet de passer un moment unique !

Les bains Geasea vous offrent une vue incroyable sur l’océan et les magnifiques montagnes environnantes. Si vous avez faim, vous pouvez trouver un restaurant, petit mais bien pratique, avec une terrasse qui vous permet de profiter pleinement du paysage.

Grettislaug

A Skagafjörður (nord de l’Islande), vous pourrez trouver deux bassins l’un à côté de l’autre, Grettislaug et Jarslaug. Ils sont tous les deux circulaires et entourés de rocher. Vous pourrez apprécier la vue magnifique sur la mer et les montagnes.

Grettislaug est situé à 25 minutes au nord de la Ring Road (Route 1).

Roulez jusqu’à traverser Sauðárkrókur et vous trouverez bientôt une petite route sur votre droite. C’est la route 748 et vous trouverez les bassins à la fin de celle-ci. Sautez dans votre kukucamper sans plus attendre !

Vous êtes chanceux, les bassins sont ouverts toute l’année, mais les horaires seront peut-être réduits en fonction de la saison. Gardez en tête que ça peut être un peu bondé en été, quand le camping à côté est ouvert ! Et ça vous coûtera 1000 ISK (environ 7€) par personne.

Bains chauds de Drangses

Drangses hot tubs in front of the sea in Iceland

Photo : Les jaccuzis de Drangses, face à la mer

Dans le centre de la petite ville de Drangses, dans les Fjords de l’Ouest, vous trouverez trois bains chauds. Ils sont gratuits et vous pouvez vous y baigner quand vous voulez !

La température varie d’un bassin à l’autre entre 38°C et 42°C. C’est l’endroit idéal pour se relaxer en buvant une bonne bière ! Mais si vous avez trop chaud, vous pourrez toujours vous rafraîchir dans la mer et apprécier cette expérience unique !

Ces bains sont utilisés toute l’année par les locaux et les visiteurs. Même si une nouvelle piscine a été construite dans la ville, l’affluence ne baisse pas. Les bassins sont trouvables très facilement dans cette petite ville !

Au sud de l’Islande

La piscine de Seljavallalaug

people bathing in the Seljavallalaug Swimming Pool in Iceland

Photo : Piscine de Seljavallalaug

Quand vous entendez le mot piscine, vous pensez probablement à une piscine classique qui sent le chlore et qui sont remplies de monde. Croyez-moi, celle-ci va vous surprendre !

Seljavallalaug est l’une des plus anciennes piscines naturelle d’Islande. Elle a été construite en 1923 au beau milieu de nulle part dans le très célèbre glacier Eyjafjallajokul, qui n’est pas très loin des chutes de Skogafoss. Cette piscine est pittoresque et constitue un arrêt très intéressant sur la côte sud.

Elle est gratuite est très différentes des piscines telles que vous les connaissez.

Pour aller jusqu’à la piscine de Seljavallalaug depuis Reykjavik, rouler en direction de l’est sur la Ring Road pendant 1h30, avant de tourner sur la route 242 pour atteindre le parking.

Quelles sont les meilleures saisons pour apprécier les sources d’eau chaudes ?

Bien que l’été soit le moment le plus chargé, c’est aussi le meilleur moment pour se relaxer dans une piscine chauffée. Les mois d’hiver peuvent faire fermer les piscines plus tôt que la saison estivale car les journées sont plus courtes.

Il est donc préférable pour vous de profiter d’une piscine chauffée pendant les mois plus longs et plus chauds de l’été.

Mais si vous préférez les saisons plus fraîches de l’Islande, les bains chauds naturels sont un très bon moyen de profiter des aurores boréales sans aucun touriste pour vous déranger ! C’est aussi le meilleur moment pour économiser de l’argent ! En effet, les billets d’avion et le logement en Islande sont moins chers en hiver.

Si vous souhaitez combiner économies et meilleure météo, venez en mi-saison : de mi-mai à mi-juin ou de septembre à mi-octobre.

Court mot d’avertissement :

Il est interdit de faire du camping juste à côté des rivières. Aussi, il n’y a pas de poubelles autours de ces piscines, donc si vous amenez des rafraîchissements ou de quoi manger.

Assurez-vous donc de bien tout récupérer avant de partir et de ne pas laisser des déchets derrière vous !

Il n’y a pas de toilettes dans la nature, pas même un arbre pour se cacher derrière, et n’imaginez même pas une seconde faire pipi dans les piscines !

Creusez juste un petit trou loin des bains et rebouchez-le proprement, ça serait la meilleure solution !

Back