Les Plus Belles Plages de Sable Noir En Islande

Les Plus Belles Plages de Sable Noir En Islande

Avec l'essor de l’«écotourisme», l'Islande est devenue l'une des destinations les plus populaires au monde pour renouer avec la nature. Des volcans aux aurores boréales, il y a toujours quelque chose de grandiose à voir en Islande.



L'une des éco-attractions les plus populaires sont les célèbres plages de sable noir. Ce guide pratique vous expliquera pourquoi elles ont cette couleur si particulière. C’est aussi l’occasion pour nous de vous montrer les plages de sable noir les plus populaires d'Islande.

Certaines sont très connues et d’autres moins ce qui vous laissera le loisir d’y faire ce que vous voudrez, découvrez ces endroits incroyables qui peuvent aussi se montrer dangereux si l’on ne fait pas attention.

Pas de soucis cependant, avec ce guide tout ira très bien !

Où sont les plages de sable noir

Pour vous aider à trouver les meilleures plages d'Islande, nous avons fait une carte pour que vous ayez un bon aperçu de leur répartition dans le pays, vous verrez que la plupart d'entre elles sont assez proches de Reykjavik, ce qui les rend facilement accessibles pour une excursion d’une journée par exemple, la voici :

 

Visitez les plages de sable noir les plus populaires d'Islande

Mais voici ce que vous cherchez vraiment, notre liste des plus belles plages de sable noir d'Islande, comme nous l'avons déjà dit, Reynisfjara n'est pas la seule, mais elle reste la plage la plus célèbre et probablement la plus incroyable du pays.

Reynisfjara

Reynisfjara black sand beachPhoto : Reynisfjara Beach en Islande

La plage noire de Reynisfjara est située sur la côte sud de l'Islande et est considérée comme LA plage de sable noir d'Islande, avec son sable noir islandais distinctif, ses énormes colonnes de basalte et ses vagues massives qui s'écrasent sur le rivage.

Les formations rocheuses de basalte ont une forme si unique qu'elles ont été utilisées pour quelques épisodes de Game of Thrones! Le folklore traditionnel dit que les piles géantes de basalte étaient autrefois des trolls essayant de tirer les navires vers le rivage, mais quand le soleil s'est levé, les trolls se sont transformés en pierre. Elles sont vraiment une merveille à regarder et les photos ne leur rendent pas toujours justice.

La faune est assez courante à Reynisfjara. Les colonnes de basalte abritent plusieurs espèces d'oiseaux de mer notamment des macareux, des guillemots et des fulmars – gardez les yeux grand ouverts si vous voulez en apercevoir !

Basalt columns at Reynisfjara black sand beach in IcelandPhoto: Formation en orgues basaltiques sur la plage de Reynisfjara

 Reynisfjara est à environ 187 km de la capitale, Reykjavik, ce qui signifie que vous pouvez planifier une excursion d'une journée si vous le souhaitez. La plage est plutôt accessible et se trouve juste à côté du petit village de pêcheurs de Vik. L'Islande est reliée par une route principale connue sous le nom de Ring Road, ce qui facilite les déplacements tout autour de l'île.

Solheimasandur

Solheimasandur plane wreck in IcelandPhoto: L'épave d'avion sur la plage de Solheimasandur

C'est une plage de sable noir particulièrement unique, et elle est devenue célèbre pour l'épave d'un accident d'avion qui s'est produit dans les années 1990.

Ne vous inquiétez pas, tout le monde dans l'avion a survécu à l'accident, l'épave aurait probablement été retirée sinon.

Elle se trouve également sur la côte sud le long de la route 1, non loin de Reynisfjara et à environ 20 minutes de route de Vik.

Cependant, les visiteurs ne sont plus autorisés à se rendre directement sur le site de l'accident - une randonnée de 6,5 km sur le sable rocheux est nécessaire pour en avoir un bon aperçu. La randonnée est relativement facile car le chemin est essentiellement plat, mais il vous faudrait un peu plus d'une heure pour y arriver et une autre pour revenir.

Solheimasandur plane wreck IcelandPhoto: L'épave d'avion du DC-3 à Solheimasandur

Pendant l'hiver, assurez-vous d'arriver tôt, pour ne pas perdre la lumière du jour ! Au-delà de la belle plage et de l'épave de l'avion, la cascade de Skogafoss est très proche du lieu de l'accident, vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups visitant la magnifique cascade juste avant ou juste après votre visite de la plage.

Jetez un œil à notre article consacré aux meilleures cascades d'Islande.

Dyrholaey

Cet endroit est une grande falaise qui surplombe la plage de sable noir, vous offrant une vue unique des vagues qui s'écrasent sur le rivage.

Dyrhoaley cliff in IcelandPhoto : Dyrhoaley vu du haut de la falaise

 

Elle est idéalement située très près de Reynisfjara, ce qui veut dire que vous pouvez planifier plusieurs spots lors d'une excursion d'une journée le long de la Ring Road !

La falaise comprend également un phare avec que vous pouvez visiter et prendre en photo. Comme à Reynisfjara, les macareux nichent souvent là-bas pendant les mois les plus chauds. 

La Diamond Beach (Plage de Diamant)

Diamond beach in IcelandPhoto : « Diamond Beach » dans le sud de l'Islande remplie de veaux de glace

Cette plage située sur la côte sud, à environ une heure de Stokksnes. Située juste à côté de la lagune glaciaire de Jokulsarlon, la plage tire son nom des blocks de glace qui s’échouent sur le sable  - ils ressemblent à des diamants contre le sable noir, d’où son nom de plage de Diamant (Diamond Beach).

Vous pouvez admirer le glacier se briser depuis le lagon de l'autre côté de la route, et assister à la marée qui emporte les morceaux vers le rivage. Les morceaux de glace peuvent varier de quelques centimètres à la taille d’un adulte !

Diamond beach in Iceland with ice calvesPhoto: Bloc de glace transparent sur la plage de diamant en Islande

Y a-t-il des blocs de glace sur la plage même en été ? Bien sûr, beaucoup de gens pensent qu'en été il fait trop chaud et qu'ils ne verront rien sur la plage, ce n'est pas vrai ! Le glacier perd ses parties tout au long de l'année donc il n'y a pas de problème si vous venez pendant la saison chaude.

Il y a beaucoup à voir à la Diamond Beach, c’est une excellente occasion de prendre des photos, surtout lorsque la lumière du soleil passe à travers la glace bleue, parfait pour rendre jaloux vos abonnés Insta !

Lorsque vous y allez, assurez-vous également de visiter le glacier Jokulsarlon, juste de l'autre côté de la route, vous comprendrez mieux comment les morceaux de glaces sont emportés par la marée et vous pouvez également rencontrer des phoques qui se nourrissent dans le lagon ou profitent tout simplement d'un bain de soleil sur la glace.

Diamond beach in Iceland on a sunny dayPhoto: Islande plage - S'emerveiller de la transparence de la glace

 Au fait, soyez très prudent avec la glace, les bords peuvent être coupants et la surface glissante, c’est même interdit de grimper sur la glace en raison d'incidents qui ont mis en danger les équipes islandaises de recherche et de sauvetage.

Plage de Stokksnes​

Stokknes beach in IcelandPhoto: La plage de sable noir de Stokksnes, là où la montagne rencontre la mer

Une autre plage incroyable et unique en Islande, mais y arriver peut prendre un certain temps, alors planifiez en conséquence. Elle est à six heures de Reykjavik, sur la côte est de l'île.

La plage elle-même est très accessible, vous devrez par contre payer quelque couronnes islandaises pour vous y rendre. Même si c’est payant, la beauté de cette plage vaut bien le petit effort.

L'un des avantages de son emplacement éloigné est qu'il n'y a pas beaucoup de touristes, donc si vous pouvez vous y rendre, vous aurez (presque) la plage que pour vous.

Situé sur la péninsule de Stokksnes, une énorme montagne rencontre la mer directement sur la plage de sable noir, ce qui donne des images et des vues incroyables.

Des touffes d'herbe verte jaillissent du sable noir et la plage devient incroyablement sombre la nuit, ce qui en fait un excellent point de vue pour voir les aurores boréales.

Stokksnes Black Sand Beach with green northern lights in the sky and Vestrahorn in the background Crédit photo: KotyS Photography - Aurores boréales à Stokksnes 

 Pendant l'été, l’endroit est parfait pour prendre des photos en appréciant le soleil de minuit, à apprécier sans modération !

Un endroit vraiment magique que vous devez voir pour y croire, et faire toute la route vers la côte est de l'Islande en vaut la peine juste pour ça.

Djúpalónssandur

Aussi appelée Black Lava Pearl Beach, cette plage est située sur la côte ouest de l'Islande, à l'extrémité de la péninsule de Snæfellsnes, juste en dessous du volcan appelé Snæfellsjökull.

Vous trouverez de nombreuses formations de lave sur le chemin qui mène à la plage, ce chemin s'appelle « Nautastígur », le chemin du taureau.

Vous trouverez sur la plage ce qui reste de l'Epine GY7, un chalutier britannique qui a fait naufrage et dont de nombreux morceaux se sont échoués sur le sable.

La baie abritait également un village de pêcheurs à l'époque, ces derniers avaient installé sur la plage 4 pierres de différentes tailles afin de tester leur force.

Les pierres sont toujours là, comme un héritage du passé, la plus lourde pèse 154kg, les deux du milieu pèsent 100kg et 54kg, la plus légère pèse 23kg.

Juste pour que vous puissiez imaginer à quel point les gens étaient forts dans cette baie, la pierre la plus légère (23kg) est appelée "Amlóði", ce qui signifie "inutile" en islandais, et la deuxième (54kg) "hálfdrættingur" ou "faible".

On dirait que vous allez devoir soulever au moins 100 kg pour être respecté par les islandais.

Sable noir

Le sable noir est courant dans les zones à forte activité volcanique. Il tire sa couleur des minéraux du volcan, ainsi que des fragments de lave. Le minéral qui compose le plus souvent le sable noir est le basalte.

Black sand beach of VikPhoto : La plage de sable noir de Vik avec vue sur les falaises

Ce sable est formé par le refroidissement rapide de la lave en contact avec la mer, la lave est réduite en débris suffisamment petits pour les appeler sable. Puis ce sable devient de plus en plus fin avec les marées et les vagues, mais aussi grâce aux vents violents !

C'est pourquoi vous trouverez différents types de sable en Islande, du sable très fin au sable un peu plus gros.

Près de 90% de toute la roche volcanique de la planète est du basalte. La forte concentration de fer dans le basalte lui donne également sa couleur noire, car le fer absorbe beaucoup de lumière.

Plages de sable noir en Islande

Solheimasandur in Iceland black sand beachPhoto: plage noire de Solheimasandur avec Dyrhoaley en arrière-plan

Comme dit plus haut, le basalte continue de se décomposer lorsqu'il est exposé aux intempéries. C'est cela qui rend chaque plage en Islande totalement différente des plages de sable blanc que l’on connait, où les grains sont plus résistants au temps et aux intempéries.

Ces plages sont particulièrement incroyables en raison de leur couleur noir foncé, qui contrastent bien avec un grand ciel bleu.

C’est comme être sur une autre planète, impossible de manquer ce paysage lorsque vous voyagez en Islande.

Le rivage sur les plages de sable noir s'enfonce très rapidement, ce qui fait que les vagues se comportent un peu différemment de celles auxquelles nous sommes habitués. C'est pourquoi vous devez être au courant de certaines choses avant de venir et observer des mesures de sécurité une fois que vous y serez.

Prenez des mesures de sécurité sur les plages !

On sait que ce n'est pas la partie la plus amusante, mais nous nous devons de vous avertir des dangers que peuvent représenter les plages de sable noir.

Il est conseillé aux visiteurs de garder une distance de sécurité, à environ 30 mètres du rivage. Certaines vagues sont parfois beaucoup plus grandes que les autres. Celles-ci sont connues sous le nom de vagues scélérates (elles tiennent bien leur nom), ou « sneaker wave » en anglais.  

Sans prévenir, elles s’écrasent sur le rivage vont beaucoup plus loin que les autres, ce qui peut surprendre quiconque s’étant approché d’un peu trop près et l’emporter avec elle. On rapporte malheureusement tous les ans des incidents de ce type.

Il n'y a pas de terre entre l'Arctique et l'Islande, ce qui signifie que les vagues font des kilomètres et des kilomètres avant de finalement s'écraser. Il est également conseillé aux visiteurs de ne jamais tourner le dos à l’océan, afin que vous puissiez toujours garder un œil sur l'eau.

Toujours faire attention à la météo !

Reynisfjara, fogg, black sand and cloudPhoto: Reynisfjara dans une journée brumeuse et venteuse

Lorsque le temps se gâte, les plages de sable noir sont pires encore. Des vents violents peuvent soulever le sable noir, et vous blesser. Les vagues deviennent également plus violentes avec le mauvais temps. Si la météo est capricieuse, il vaut probablement mieux ne pas aller à la plage ce jour-là.

Au-delà de cela, assurez-vous de porter des vêtements appropriés, surtout si vous êtes en hiver. Il peut faire très froid et humide, une mauvaise combinaison, alors assurez-vous d'avoir des chaussures et des chaussettes imperméables.

Des coups de vent peuvent également se produire, et un bon coupe-vent peut faire des merveilles pour vous protéger des vents violents.

Pendant les jours plus chauds de l'été par contre, profiter de ces plages sous un soleil radieux est tout simplement magique.

Faites votre tour des plages de sable noir avec votre van KuKu !

 La meilleure façon de visiter les plages de sable noir en Islande c’est de le faire en van Kuku Campers. Vous avez le pouvoir d’aller et de vous arrêter où vous voulez ! Planifiez simplement votre voyage avec toutes les destinations qui vont font rêver, vous pouvez rester à chaque endroit aussi longtemps que vous le souhaitez !

La plupart des plages et de la côte islandaise sont très facilement accessibles, vous n'aurez donc pas de mal à trouver la bonne route et le bon parking.

Pour profiter au maximum des plages de sable noir, suivez simplement ces règles simples :

  • Louez un camping-car Kuku
  • Soyez bien équipé, des vêtements imperméables et coupe-vent sont fortement recommandés, ainsi que de belles chaussures de randonnée, assurez-vous d'avoir dans votre sac à dos une paire de chaussettes supplémentaire
  • N'allez pas trop près du rivage, gardez toujours vos distances, pour vous empêcher d'être emporté par une vague scélérate !
  • Faites d’une pierre deux coups en visitant d'autres endroits que vous pouvez trouver près de chaque plage
  • Panifiez vos activités en fonction de la météo, votre expérience sera bien meilleure par une journée ensoleillée !
  • Gardez le sourire et profitez du paysage, oubliez tous vos soucis, vous êtes en Islande !

Maintenant, vous êtes un expert des plages de sable noir en Islande, alors achetez votre billet d'avion, louez votre camping-car et faites enfin le voyage de vos rêves en Islande !

Back