Les 10 activités à faire absolument en Islande !

Les 10 activités à faire absolument en Islande !

10 choses à faire en Islande cet été : 

Aaaah l’Islande, que de souvenirs… Ce voyage a été de loin mes meilleures vacances grâce à ses multiples facettes et activités possibles. 

Observation des baleines, course à pieds, balades autour de paysages magnifiques, fêtes et festivals, sources d’eau chaudes et pleins d’autres encore. Ce pays à pleins de choses à offrir pour les voyageurs/ aventuriers qui veulent passer du bon temps en pleine nature.  

Femme assise sur une chaise kuku profitant de sa boisson
Fait comme elle et profite de l'Islande avec une boisson chaude à la main !  

Moyen de transport en Islande : 

Le bus n’est pas un très bon moyen de transport pour profiter un maximum de l’Islande.  Tu es sans cesse avec d’autres touristes, Tu ne peux pas t’arrêter où tu veux, et ça devient vite très cher ! 

Devient super fou, sauvage et extraordinaire comme les islandais et opte plutôt pour un road trip en campervan ! Il n'y a rien de tel qu'une visite autonome qui te donne la liberté d'aller où tu veux et de t’arrêter aussi longtemps que tu le souhaite et l'endroit pour réserver une location de camping-car en Islande est à Kúkú Camper Van Rental. J'ai loué mon camping-car chez Kuku Campers - et je peux dire que, conduire avec mon propre camping-car a été une grande partie de mon plaisir dans ce voyage.  

J camper
Camper 4x4 catégorie

Les campeurs Kúkú sont le meilleur moyen de voyager en Islande. Non seulement ces campeurs sont abordables, mais ils sont également très spacieux. J'avais assez d'espace pour moi et les copines que j'ai ramassées en chemin ! Ces campeurs ont les styles les plus loufoques - absolument uniques et intéressants que j’ai jamais vu !

Boîte auto, manuelle, avec chauffage, sans chauffage, 4x4…  Tu trouveras certainement le campervan de tes rêves correspondant à tes besoins pendant tes vacances. Alors que certains hébergent deux adultes, certains campeurs de Kúkú peuvent loger confortablement quatre à cinq adultes.

Préparez-vous à la météo islandaise

L'été n'est qu'un terme relatif en Islande. La température moyenne en juillet est d'environ 10-13 ° C. Si tu es chanceux, tu profiteras de quelques jours où la température monte à 20 ° C.

Alors, assure-toi d’emmener de la crème solaire ! Tu peux très bien vivre les quatre saisons en une journée tellement le temps change rapidement ! Alors durant tes préparatifs, assure-toi de prendre tout le nécessaire pour te protéger contre toutes sortes de conditions météorologiques.

Quelques incontournables pour un été en Islande - ou en hiver - ou à peu près à tout moment de l'année :

  • Chaussures de randonnée imperméables (deux paires si tu décides de partir en randonnée au lieu de louer un camping-car).
  • Sous-vêtement thermique pour vous garder au chaud. Oui - un must en été aussi.
  • Des chaussettes longues (plus c'est long, mieux c'est 😉).
  • Pantalon de randonnée et pantalon de pluie – oui oui, il y a bien une différence.
  • Vestes (imperméables si possible), gants, bonnet d'hiver, foulards et tout ce que vous pouvez enrouler autour de vous sans vous emmêler.
  • Maillot de bain, serviette et tongs - ah! enfin! Quelque chose pour l’été!
  • Serviettes à séchage rapide
  • Une belle tenue et de bonnes chaussures pour faire la meuf ou le mec pour une soirée en ville

Que faire en Islande ?

Si vous visitez l'Islande pendant l'été, plusieurs lieux et attractions intéressants t’attendent. Voici une liste de 10 choses qui ont rendu mon été mémorable !

 

1. Un road trip pour explorer l'Islande

D camper
Camper 4x4 Catégorie D

 Conduire dans le cercle d'or est l’option la plus facile pour toi. C’est près de la capitale, et tu peux visiter beaucoup de lieux magnifiques comme la chute d’eau gullfoss, geysir, le parc naturel de thingvellir…C’est vraiment la MEILLEURE façon de commencer ton road trip. L'excursion commence à Reykjavík et fait 300 km de long, avec plusieurs points de repère de l'Islande en route.

La route périphérique du pays entoure toute l'Islande et couvre environ 1 333 kilomètres sur la route 1. Tu n’auras pas à te soucier de l’état des routes lorsque tu frayes un chemin à travers les routes de montagne. Cependant, sois prêt pour toutes éventualités (on ne sait jamais).

Fait des escales régulières pour explorer la région environnante à pied, à vélo ou même à cheval ! Fait trempette dans les sources géothermiques, fait des randonnées sur les montagnes escarpées, les champs de lave et contemple de superbes cascades. Tu croiseras sur la route, des moutons, des chevaux islandais et de vrais rennes- et oui, il y en a en Islande !

Si tu es pressé, tu peux faire la route du cercle d’or en quelques heures mais je te conseille vraiment d’étaler ce voyage en quelques jours pour profiter à fond de tout ce que l’Islande a à offrir.

 

2. Visitez autant de cascades et de glaciers que possible !

Kuku campers catégorie G
Camper 4x4 Catégorie G

Tu passeras devant plusieurs cascades lors de ton road trip. Alors sois sûr de ne pas les rater !  Certaines des meilleures cascades sont Gullfoss, Seljalandsfoss, Skógafoss, Svartifoss Black Waterfall, Detifoss et Godafoss décrites dans notre précédent article sur les cascades d'Islande. Tu peux te rendre jusqu'à ces chutes d'eau relativement facilement car elles sont généralement le long des routes.

 

Tu peux aussi faire de la randonnée à l'intérieur ou à l'extérieur de la plupart des glaciers d'Islande. Et si ce n'est pas assez excitant pour ton esprit d’aventurier, essaye une excursion en motoneige pour une explosion d'adrénaline ! N'utilise pas «aucune expérience» comme excuse, car tu n’as pas besoin d'expérience pour en faire. Des visites guidées sont disponibles à Langjökull dans l'ouest de l'Islande et Mýrdalsjökull dans le sud de l'Islande.

 

Oh! Et voici un peu d'informations aléatoires qui n'ont aucun rapport avec les cascades et les glaciers mais qui méritent d'être mentionnées : Il n’y a pas de moustiques en Islande !

 3. Profite des campings en Islande

Camping
Camper en Islande ? Rien de plus simple ! 

L'une des meilleures façons de voir l'Islande n'est pas de séjourner dans l'un de ces hôtels chers et ennuyeux de la ville, mais en empruntant la route aventureuse et en campant dans des paysages pittoresques.

Le camping est très populaire en juillet auprès des visiteurs et des locaux. Ils sont situés dans les endroits les plus spectaculaires. La saison de camping commence en juin et s'étend jusqu'à mi-septembre.

La plupart des campings enregistrés offrent des douches chaudes qui font plaisir après une nuit dans un camper, des toilettes propres (très importantes) et même un endroit intérieur pour installer ton équipement de cuisine pour préparer ton dîner.

Fais-toi de nouveaux amis, organise un barbecue, sort ta guitare et part sous un ciel étoilé. Les Islandais savent vraiment comment socialiser et tirer le meilleur parti de leur extérieur unique - il y a beaucoup à apprendre d'eux.

 4. Observation des baleines

observation de baleines
Ais en plein les yeux en allant observer les baleines ! 

Il n'y a rien de plus spectaculaire que de regarder ces doux et gigantesques géants de la mer revenir de leurs lieux de reproduction pour se nourrir juste au large des côtes islandaises.

Le meilleur moment pour observer les baleines en Islande est en été - de juin à août. Mais la saison commence en avril et se poursuit jusqu'à mi-octobre.

Saviez-vous que les Islandais chassent encore les baleines ?

 Manger de la viande de baleine est courant dans cette partie du monde, et j'ai entendu dire que c'était plutôt délicieux. Ne t’inquiète pas – tu n’as pas à en manger si tu n’en a pas envie !  

 La ville de Húsavík, dans le nord de l'Islande est connue comme la capitale de l'observation des baleines en Islande, mais tu peux également réserver une excursion d'observation des baleines à Reykjavik et dans certaines petites villes. Une excursion d'observation des baleines durera de une à trois heures.

 5. Achetez votre carte de pêche et profitez de la pêche en Islande !

pêche en Islande
Viens pêcher comme un pro en Islande ! 

Qu'il s'agisse de pêcher le saumon de l'Atlantique, ou la truite brune, réserver une sortie de pêche est l'une des principales attractions pour les fans de pêche. Vous pouvez garder vos prises et les faire cuire aussi ! L'Islande abrite de nombreux sites de pêche pittoresques et sereins. Vous aurez plus de prises entre le 1 er mai et le 30 septembre.

Les autres poissons disponibles dans la région sont le poisson-chat, la morue, l'aiglefin, le maquereau, le flétan et la goberge. Pêchez seul ou avec un guide expérimenté. Je ne suggère pas de pêcher dans un grand groupe, ça ne fonctionne jamais car on ne peut pas s’empêcher de discuter !

 N'oublie pas qu'il n'est pas permis de pêcher dans certaines rivières et que celles autorisées ont leurs propres règles que tu dois respecter. 

Tu peux acheter une carte de pêche à plusieurs endroits, y compris dans les stations-service. Si jamais, un guide local pourra t’aider à savoir où en acheter. Les campeurs de Kuku pourront également t’en fournir en extras.

Le lac le plus populaire pour la pêche en Islande est le lac Þingvallavatn. Laugarvatn est le meilleur endroit pour pêcher la truite et l'omble. Le lac Mývatn est idéal pour la pêche au filet. En dehors de ces lacs, il y a plus de 30 autres lacs où tu peux pêcher.

 6. Trail Running en Islande

L'Islande est souvent décrite comme le paradis des coureurs et offre toutes sortes de routes pour te challenger un peu. Tu pourras courir sur des sentiers accidentés et difficiles, des plaines plates, des routes de gravier abandonnées, des sentiers de randonnée et des sentiers de montagne pour les plus courageux !

Les sentiers sont assez larges pour une course confortable - à moins que tu ne cours comme Phoebe Buffay de «Friends» - alors tu ferais mieux de marcher !

Tu pourras croiser lors de ta course, des paysages spectaculaires à couper le souffle qui feront de ton jogging une expérience inoubliable. Les habitants adorent tout simplement le trail, et c'est désormais un favori des visiteurs. Le sentier de course le plus populaire est le sentier Laugavegurinn qui relie runsórsmörk dans le sud de l'Islande et Landmannalaugar dans les hauts plateaux du centre. C'est également le site le plus populaire pour les courses d'endurance. 

7. Randonnée et escalade

escalade
escalade un glacier en Islande ! 

Si tu n’as jamais fait de randonnée, escaladé un mur ou vu un glacier auparavant, tu pourras faire les trois ensembles. Passe une journée entière de randonnée avec tes amis et ta famille sur le glacier Sólheimajökull - le plus célèbre glacier de sortie d'Islande.

Même si tu as peur des hauteurs, de l'eau sombre et des petits espaces, tu devrais essayer cette expérience. Tu deviendras fan de ces sensations fortes crois moi ! 

Fait Kuku :

 Ce glacier dont le nom est difficile à prononcer bouge constamment. Il grandit et se rétrécit chaque jour, de sorte que la formation de glace change continuellement.

8. Festivals de musique d'été

festivals
Festivals en Islande

Les paysages pittoresques ne sont pas tout ce que l’Islande a à offrir aux touristes et aux voyageurs. L'une des meilleures attractions est ses festivals de musique.

Des bières, des lumières dansantes et des interactions avec les musiciens sont quelques-uns des souvenirs intenses que les voyageurs rapportent avec eux.

 Les principaux festivals de musique sont :

  •  Aldrei fór ég suður (Ísafjörður), en avril, est l'un des festivals de musique les plus célèbres d'Islande. Un festival de musique gratuit qui dure trois jours, c'est une célébration de la musique au vrai sens du terme. C’est le seul festival de musique gratuit. Même les groupes ne sont pas payés à ce spectacle.

 

  • Le Secret Solstice Festival (Reykjavík), en juin, profite du fait que le soleil ne se couche jamais. L'événement se déroule sur quatre jours au parc Laugardalur. Tu peux même rester au camping.

 

  • Drangey Music Festival (Reykir), en juin, est un festival de musique familial. Il est simple, intime et seuls des sièges limités sont disponibles. Le festival se déroule au milieu de montagnes spectaculaires, ce qui le rend encore plus spécial.

 9. Expérience en direct à Reykjavik

 Découvrez la vie urbaine et la vie nocturne à Reykjavik - la capitale la plus septentrionale du monde (mais la ville elle-même se trouve au sud-ouest de l'Islande) et la ville qui sait comment faire la fête.

La ville regorge d'activités jusque tard dans la nuit - donc si tu es un oiseau de nuit - tu ne seras pas le seul ici.

Rencontre de nouvelles personnes, fais-toi de nouveaux amis, fais la fête toute la nuit (qui sait, tu pourrais peut-être trouver ton âme sœur ici) et profite de plus de 130 variétés différentes de bières artisanales au Skuli Craft Bar. Le Skuli Craft Bar est très fier de la qualité de ses bières.

Dîne avec une vue au Kolabrautin - un restaurant situé au dernier étage du Harpa Concert Center, et profite d'une vue panoramique sur la ville.

Déguste les meilleurs hot-dogs de la ville à Bæjarins Beztu Pylsur, de la nourriture bon marché et bonne, disponible jusqu'aux petites heures du matin.

 Assistez à des spectacles de musique en direct à Húrra, une belle salle de musique et une discothèque.

 Termine la nuit par une promenade le long de la plage géothermique de Nautholsvik.

 10. Piscines et sources chaudes en Islande

La piscine de Seljavallalaug
La piscine naturelle de Seljavallalaug

Les sources chaudes naturelles et les piscines chaudes font partie intégrante de la culture islandaise.

Explore les différents types de piscines chaudes - chacune offrant une expérience unique.

Fait trempette dans une ou plusieurs des nombreuses sources chaudes naturelles qui parsèment l'Islande. Tu pourras même vivre une expérience géothermique unique dans le Blue Lagoon - la source d'eau chaude la plus célèbre d'Islande qui se vante d'eaux bleu clair à une température parfaite de 38 à 39 ° C. 

Avec 30 volcans actifs à travers l'Islande, trouver une source chaude pour baigner n’est vraiment pas difficile.

 

Planifiez à l'avance. Liste de contrôle et budget

Le coût moyen d'un voyage en Islande en été serait de 55 à 68 euros par personne et par jour. La nourriture est assez chère ici, selon l'endroit où vous mangez, et un budget de 18 à 23 euros par repas devrait le couvrir. Vous pouvez gérer avec un budget de milieu de gamme de 92 euros par jour si tu es satisfait de manger à l'extérieur de temps en temps et de boire de la bière à l'occasion.

Pour 215 euros ou plus par jour, tu peux te permettre de séjourner dans un hôtel économique ou un Airbnb, manger beaucoup, faire plusieurs visites, aller observer les baleines et louer un camping-car Kúkú !

Pour ceux qui voudraient se démener, cuisiner leurs propres repas et aller pêcher avec leur propre équipement, 46 euros par personne et par jour fonctionneront très bien.

Tu peux découvrir nos petits tips pour un voyage pas cher réussi en cliquant ici

Outre les vêtements essentiels, certains autres articles à ajouter à ta liste de pour un été en Islande réussi :

  • Itinéraire et passeport
  • Des parasols pour vous aider à dormir sous le soleil de minuit
  • Crème solaire
  • Insectifuge, filets ou masques anti-mouches pour éloigner les mouches agaçantes.

L'Islande est certainement l'un des meilleurs endroits à visiter en été, et les attractions islandaises mentionnées ici feront de tes vacances, un moment inoubliable.

 

Back