Conseils pour visiter le volcan

Conseils pour visiter le volcan

Guide du volcan actif

Une éruption a débuté à Geldingadalir, Fagradalsfjall sur la péninsule de Reykjanes dans la soirée du 19 mars 2021. Après un millier de petits tremblements de terre et plusieurs séismes modérés qui avaient secoué la région pendant plus d'un an. C'était une indication claire qu'une éruption pouvait être attendue. En fait, plusieurs géologues prédisaient une éruption dans la péninsule de Reykjanes depuis 5 ans. Chez Kuku, islandais que nous sommes, on s'est sentis obligés de courir vers le site de l'éruption, tandis que la plupart de nos compatriotes courraient dans la direction opposée à celle de la lave chaude. Depuis le début de l'éruption, des dizaines de milliers de personnes sont allés voir l'éruption ou ont fait des tours en hélicoptère pour s'émerveiller de l'éruption volcanique depuis le sol et les airs.

Ce qui rend l'éruption de Geldingadalir très spéciale, c'est le fait que le magma que le volcan expulse n'est pas un magma ordinaire ! Il est vrai qu'il appartient à la famille des basaltes comme la plupart des éruptions en Islande, mais le magma de Geldingadalir (selon les géologues) provient directement du manteau terrestre. Ce qui n'est pas arrivé depuis des milliers d'années dans la péninsule de Reykjanes. La source du magma du manteau se trouve à au moins 20 km sous la surface de la Terre, de sorte que le manteau semble courir directement du sous-sol à travers un tube de fumée jusqu'à la surface à Geldingadalir. Cette éruption est typique d'un type d'éruption appelé "caldeira" qui a un petit flux constant de lave, et pourrait durer des années, des décennies et même des siècles.

La vue est vraiment magnifique, la chaleur du magma et le son d'un champ de lave en refroidissement... vraiment incroyable !! C'est pourquoi nous, chez KuKu Campers, avons dressé une courte liste de la façon dont nos clients peuvent se rendre à l'éruption, quoi porter, à quoi faire attention et où camper après une journée de randonnée - profitez-en !

Regardez une diffusion en direct du volcan :

Comment se rendre à Geldingadalir

Geldingadalir est situé entre Keflavik et la capitale islandaise, Reykjavik.

Prenez la route 41 jusqu'à la sortie vers Grindavík.

Suivez la route 43 qui mène à la ville de Grindavík et continuez tout droit jusqu'à la ville, continuez encore tout droit jusqu'à ce que vous voyiez le supermarché Nettó, prenez la première sortie après Netto à gauche; sur la route 427 nommée Austurvegur - et suivez cette route jusqu'à ce que vous voyiez le parking à côté de la route.

Voir l'emplacement exact du volcan Geldingadalir ici.

Conseils de randonnée

Il n'y a maintenant qu'une seule option de sentier de randonnée car la lave a commencé à couler sur le sentier A, le sentier B fait 4 km dans un sens (8 km aller-retour). Le chemin est balisé et un peu difficile, sur une pente raide où il y a une corde à laquelle s'accrocher. Le chemin passe sur des champs de lave, du gravier et un sol accidenté. Le dénivelé est d'environ 250 m, sur des collines escarpées. Un aller-retour prend environ 3 à 4 heures pour les randonneurs en assez bonne forme, en ajoutant un arrêt sur le site et une pause pique-nique, il peut facilement se transformer en un voyage de 6 à 8 heures.

Carte des sentiers de randonnée :

Ce qu'il faut savoir lors de la randonnée

Tout d'abord, vous devez être conscient de la météo, le temps optimal est un ciel clair, un vent léger du sud. Consultez les conditions météorologiques quotidiennes pour la randonnée vers le volcan ici.

Le volcan émet des gaz et la pollution par les gaz est invisible et ne peut être détectée par l'odorat. Il est recommandé aux randonneurs de se rendre dans la région et avec le vent dans le dos, de rester sur les collines et les crêtes et de rester à l'écart des vallées et des zones basses du paysage où les gaz peuvent s'accumuler. Les gaz et la pollution peuvent augmenter rapidement dans la zone, et si vous ressentez une gêne, quittez la zone immédiatement.

Vous pouvez consulter les prévisions quotidiennes de dispersion de gaz ici.

Équipement de randonnée

De bonnes chaussures de randonnée, des vêtements chauds, des vêtements coupe-vent et imperméables, des bâtons de randonnée, un téléphone portable entièrement chargé, des boissons et des collations bien sûr à savourer pendant la randonnée.

Campings proches de Geldingadalir

Camping Grindavík

Le camping le plus proche du volcan de Geldingadalir est situé dans la ville de Grindavík, juste au début de la route 427 menant au site de l'éruption. Assez proche pour un accès facile en ville mais hors de la rue principale ! Ils offrent des toilettes, des douches, une buanderie, une cuisine bien équipée, une salle à manger et une excellente aire de jeux. Comme ils sont situés dans une zone géothermique, ils ont un approvisionnement illimité en eau chaude dans leurs douches, ce qui donne aux campeurs un accès 24 heures sur 24 aux douches qui sont incluses dans le prix du camping.

Camping de Vogar

Un autre camping proche du volcan est le camping de Vogar, situé hors de la route 41 - entre Keflavik et Reykjavik. Le camping se dresse sur une pelouse verte à côté de la mer et à proximité de la piscine de la ville. Les installations du camping comprennent des toilettes, des douches et une bonne cuisine.

Back