Le Trône De Fer : lieux de tournage de la série en Islande

Le Trône De Fer : lieux de tournage de la série en Islande

Qu’est-ce que Game of Thrones (GOT)?

Tu ne sais vraiment pas ce qu’est GOT ? Quel crime ! Bon juste parce que tu es kuku, je vais faire une exception et te raconter tout sur cette incroyable série ! Es-tu prêt ?

 

Game of Thrones résumé :

Game of Thrones est une série HBO de 8 saisons, se déroulant au Moyen-âge en pleine Guerre civile. Quand l’histoire commence, une longue période d’hiver vient de commencer et les personnages se battent pour réclamer le « Trône de fer » permettant de gouverner tous les royaumes. Il y a de l’action, de la romance et la chose la plus importante : des dragons !

Le producteur de la série cherchait la localisation idéale pour représenter les conditions de vie difficiles de l’autre côté du mur de game of thrones. L’Islande était un choix évident pour lui, avec tous les paysages hivernaux et naturels qu’offrent l’île. Mais faire un tournage en plein hiver n’ai pas sans danger pour les acteurs. En effet, pendant le tournage de la saison 7, les températures descendaient parfois jusqu’à -28°C.

La majorité des acteurs portaient des sous-vêtements thermiques inadéquats donc ce n’était pas vraiment facile de tourner dans ces conditions. Mais l'acteur norvégien Kristofer Hivju, qui incarne Tormund Giantsbane, s'est assuré que tous les membres du tournage reçoivent des sous-vêtements en laine de l’entreprise norvégienne de vêtements Devold.

Les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande : 

Le pricipal lieu de tournage de game of thrones : l'Islande
Carte GOT

Où se déroule Game of Thrones et comment y aller ?

C’est une très bonne question ! Ne t’inquiète pas, nous allons te dévoiler tous les endroits secrets qui ont permis à Game of Thrones de prendre vie en Islande ! Voici le top 10 des endroits que tu dois absolument visiter pour faire de ce voyage une expérience unique à bord de ton van KuKu. Es-tu impatient ? Parce que nous le sommes !

Les lieux de tournage de la série : 

1)        Þórufoss. S04E06

 

 Pour voir cette incroyable chute d’eau, tout ce que tu as à faire est d’effectuer un petit détour avant de rejoindre le parc national de Þingvellir se trouvant sur la route du Cercle d’Or. C’est l’un des endroits les plus accessibles que tu puisses visiter.

Dans l’épisode 6 de la saison 4, l’un des trois dragons de Daenerys apparait soudainement en haut d’une colline pour déguster une chèvre bien cuite devant les yeux de son propriétaire. C’est une scène assez impressionnante je dois dire ! N’emmène surtout pas de chèvres si tu veux visiter cette chute d’eau car, qui sait, peut-être que les dragons existent vraiment...

C’est assez surprenant que l'Islande ait été utilisé pour représenter une scène qui se déroule à Essos, un continent de la série situé en plein désert, qui a donc un climat très différent de celui de l'île. Mais l'été en Islande a parfaitement convenu aux critères grâce à ses nombreux paysages volcaniques.

2) Le parc National de Thingvellir S01E05, S04E05, S04E08

Le parc national de Thingvellir est un parc naturel de la municipalité de Bláskógabyggð situé dans le sud-ouest de l’Islande à environ 40 km de Reykjavik. Beaucoup de plans ont été filmés dans cette zone donc il est assez difficile de savoir les endroits exacts où ont été tournées ces scènes, mais une chose est sûre c’est que lorsque vous vous promènerez dans ce parc, vous aurez vraiment l’impression d’être dans Game of Thrones !

Pour aller à Thingvellir, c’est simple comme bonjour. Tu as juste à prendre la route 1 jusqu’à arriver au niveau de la route 36 qui t’emmènera directement au parc.

Ce site a également été utilisé pour filmer le combat épic entre Sandor Clegane et Brienne de Tarth. Un islandais à même réussi à retrouvé l’oreille arrachée par Brienne lors de la bataille et l’a rendu à son propriétaire…

Cet endroit est situé dans la montagne Hengilssvæðið et est assez difficile d’accès comparé aux autres lieux de tournage et est souvent fermé à cause de la neige mais c’est un endroit qui en vaut le détour croyez-nous !

Fait kuku :

Savais-tu que Paul Herbert, le coordinateur des cascades de la série, a examiné l'emplacement et utilisé le script pour concevoir une disposition générale du combat avant d'élaborer la chorégraphie complète ? Il a montré aux acteurs des images de la zone pour qu’ils puissent imaginer la scène. Le combat s’est fait en plusieurs sessions pour que, sur place, ils puissent retravailler l'ordre des scènes.

3)        Svinafellsjokull Glacier, S02, S03, S07

Svinafellsjokull est un glacier constituant une des langues glaciaires du Vatnajökull qui est le deuxième glacier le plus volumineux d'Europe. Ce glacier est situé dans le parc national du Vatnajökull au Sud-est de l’Islande. Il est facilement accessible par une courte marche sur un sentier non loin de Skaftafell. D’après les photographes et les randonneurs, c’est l’un des plus beaux endroits d’Islande grâce à ses formations inédites et ses vues incroyables.

Tu le reconnaîtras sans doute lors de ta visite car il a été utilisé dans les saisons 2 et 3 pour représenter les paysages enneigés derrière le mur et dans la saison 7, lors de la bataille dramatique de l'avant-dernier épisode. Il est tellement connu qu'il a été surnommé « Hollywood Glacier » car il apparaît dans de nombreux films tournés en Islande, comme Batman Begins par exemple.

Pour y aller, conduit vers l’est pendant environ 4 heures sur la Route 1. C’est un trajet assez long mais sur le chemin, tu pourras t’arrêter dans des villages tels que Vík et Kirkjubaejarklaustur, qui sont bons endroits pour se reposer, se ravitailler et se rafraîchir.

Tu auras également l’occasion de voir des cascades telles que Seljalandsfoss et Skógafoss et la plage de sable noir de Reynisfjara où tu ressentiras certainement l’ambiance de Game of Thrones car deux de ces sites ont été utilisés pour filmer quelques scènes de la série !  Donc aller à ce glacier sera tout bénef pour toi !

4) Dimmuborgir, Wildling Camp - S03E01, S03E02, S03E05

 Si tu es un grand fan, tu reconnaîtras sûrement l'un des endroits les plus frappants du lac Myvatn :  le parc Dimmuborgir, surnommé «la forteresse de lave ». C’est une grande zone de champs de lave situé à l'est de Mývatn dans le nord de l’Islande.

La zone est composée de diverses grottes volcaniques et de formations rocheuses assez atypiques. C’est l'une des attractions touristiques les plus célèbres du nord de l'Islande. C'est l'endroit au nord du Mur où, dans la saison 3, Mance Rayder a installé son camp avec son armée.

C'est également là que Samwell Tarly et Lord Commander Mormont sont attaqués par les marcheurs blancs. Certains Islandais ont dit en avoir vu dans la région, alors faites attention lorsque vous visitez Dimmuborgir !

5) Grjotagja S03 E05

 La grotte de Grjótagjá est un lieu de tournage emblématique de la série. Tu dois absolument visiter cet endroit si tu es un fan de Game of Thrones !

Grjotagja a été rendue célèbre en 2013 lorsqu'elle a été visitée par Jon Snow et Ygritte dans «Kissed by Fire» dans l'épisode 5 de la saison 4. Cette scène est considérée par de nombreux fans de Game of Thrones, comme l'une des plus belles et des plus romantiques séquences de la série.

Comme toute escapade romantique cachée qui mérite d'être découverte, Grjotagja nécessite un peu de compétence pour y arriver. En tant que paysage naturel, il n'a pas été créé pour être visité, donc le chemin menant à l'entrée de la grotte est un peu dangereux en raison de la formation des roches, alors assure-toi d'apporter des bonnes chaussures de randonnée avec toi !

Grjotagia est très proche du lac Myvatn, qui possède de très grands bains chauds pour se détendre avec John Snow. J'ai entendu dire qu'il adore avoir de la compagnie dans les sources chaudes...

Fait Kuku :

Hé, savais-tu qu'en raison de restrictions de tournage, la scène a été recréée dans un studio par l'équipe créative de Game of Thrones pour maximiser la crédibilité et l'authenticité. Bien qu'ils aient ajouté une cascade pour rendre la scène plus romantique ! Ils nous ont bien eu !

Une double visite à Dimmuborgir et Grjotagja ferait, à coup sûr, une journée parfaite pour les fans de l'incroyable série.

6) Þjórsárdalur Valley. S04 E03

La vallée de Þjórsárdalur en vaut le détour même pour ceux qui ne sont pas en recherche des lieux de tournage de Game of Thrones. La vallée de Þjórsárdalur longe le fleuve Þjórsá qui est le plus long fleuve d'Islande. Il y a aussi une cascade appelée Háifoss qui est l'une des plus hautes chutes d'eau du pays. Il tombe d'une hauteur de 122 mètres (400 pieds) avec une puissance énorme, se brisant sur les rochers tout noirs en dessous.

 

La scène principale qui a été filmée dans la vallée de Þjórsárdalur, se déroule à Þjóðveldisbærinn où les Vikings ont tué, sans pitié, des villageois innocents dans l'épisode 3 de la saison 4.

7) Gjáin (Þjórsárdalur Valley) S04E05

Gjáin est une minuscule vallée avec des petites cascades naturelles et de nombreuses grottes. Vous trouverez également une rivière Rouge qui traverse cette zone qui est appellée Rauðá apportant beaucoup de charme à l'endroit.

C’est comme un échantillon de la nature islandaise réunie dans un seul endroit et c’est certainement une des plus belles perles de la nature islandaise. Même la lave a pris une forme magnifique pour convenir à cet endroit. Tu ressentiras certainement l'ambiance magique de cet endroit tellement elle est puissante. Dans la saison 4, épisode 5 dans Game of Thrones, Arya Stark et son compagnon de voyage Sandor Clegane se reposent.

8) Hengilssvæðið S04E10

La région montagneuse de Hengill a été utilisée dans l'épisode 10 de la saison 4. Dont on a parlé précédemment. Le combat a en fait été filmé à plusieurs endroits aux alentours, donc il n'y a pas de lieux exacts, mais certainement si vous visitez la montagne Hengill après avoir regardé cette scène de combat, l'endroit vous semblera très familier !

La montagne volcanique Hengill, est située dans le cercle d'or à côté de Reykjavik. Il y a un lieu de randonnée qui est vraiment célèbre pour s'y rendre, mais c'est assez difficile car vous devez utiliser une chaîne pour vous aider à monter en haut de la montagne. Alors, prend avec toi tes meilleures chaussures de randonnée et prépares-toi à transpirer !

9) Reynisfjara Beach, S07E05, S07E06

Scène de game of thrones comparé à la réalité
La plage de Reynisjara

La plage de Reynisfjara est connue comme l'une des plus belles plages noires d'Islande, avec son sable noir islandais distinctif, ses énormes colonnes de basalte et ses vagues massives qui s'écrasent sur le rivage. Les formations rocheuses de basalte ont une forme si unique, qu'elles ont été utilisées pour quelques épisodes de Game of Thrones dans la saison 7 pour représenter la plage près d'Eastwatch, une forteresse à l'extrémité du mur et le château le plus à l'est ou des gardiens montent la garde.

10)  Skogafoss. S08E01

 Lorsque Jon et Daenerys chevauchent les dragons dans le premier épisode de la saison 8. Skogafoss est utilisé comme base pour la cascade centrale de ce plan. Cependant, les chutes d'eau ci-dessus ont été ajoutées numériquement, tout comme certaines formations rocheuses. Je me demande si la crue a essayé de trouver le coffre derrière la cascade de la légende du trésor du colon viking…

Sur le côté est de la cascade, un sentier de randonnée et de trekking mène au col Fimmvörðuháls entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Il descend à Þórsmörk de l'autre côté et continue comme le sentier Laugavegur jusqu'à Landmannalaugar.Il est indispensable de visiter Skogafoss lors de votre road trip en Islande, et est un très bon arrêt pour une escale sur le Cercle d'Or. C'est également un très bon endroit pour s'arrêter et prendre de bonnes photos en Islande.

Voici donc les 10 emplacements de Game of Thrones que vous devez absolument visiter. Ne perdez plus votre temps et réserve ton vol, ton camping-car et prend la route pour voir tous ces endroits magiques de l'île. Combats les marcheurs blancs et sois à la recherche de ton John Snow ou de ta Daenerys.

Que sont devenus les acteurs de game of thrones ?

Certains avaient une carrière avant, d'autres se sont révélés dans Game of Thrones. Et pour eux, le plus dur va commencer : survivre à la fin de la série. Mais ça va ils s'en sortent plutôt bien !

Kit Harington (John Snow) sera à l'affiche du nouveau film "The Eternals" de Marvel et y incarnera le Chevalier Noir. Emilia Clarke (Daenerys) a été à l'affiche de Last Christmas, et se concentre désormais sur la pièce de théâtre nommée "The Seagull". L'inoubliable Sophie Turner (Sansa Stark) a incarné Jean Grey dans les derniers films X-Men et reviendra bientôt dans une série s'appellant "Survive".  Quand à Maisie Williams (Arya), elle sera prochainement à l'affiche des Nouveaux Mutants, qui est le tout premier film horrifique de Marvel ! Ces acteurs ne saisseront jamais de nous étonner !

Back