Midnight Sun en Islande : Où le soleil ne se couche jamais

Midnight Sun en Islande : Où le soleil ne se couche jamais

Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais que savez-vous vraiment du soleil de minuit ? Tant de gens veulent en faire l'expérience, et pourquoi iriez-vous faire un voyage dangereux et glacial aux pôles pour voir le soleil de minuit alors que tout ce que vous avez à faire est de venir en Islande ?!

L'hiver a les aurores boréales, l'été a le soleil de minuit, c'est comme ça au pays du feu et de la glace.

Aujourd'hui, nous vous donnons les réponses à vos questions sur l'un des phénomènes naturels les plus impressionnants sur Terre : Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Quand est-ce qu’il se produit ? Quels sont les meilleurs endroits pour le voir ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le soleil qui ne se couche jamais.

C’est quoi le soleil de minuit ?

Le soleil de minuit, aussi appelé jour polaire, est un phénomène naturel qui se produit chaque année en Islande, mais pas seulement. Vous pouvez profiter de cette beauté dans tous les endroits au nord du Cercle Arctique et au sud du Cercle Antarctique, juste pas pendant la même période.

Tout simplement, le soleil de minuit est le soleil que vous pouvez voir… à minuit.

Ça veut dire que pendant certains jours en Islande, il n'y a pas d' heure de coucher du soleil. Le soleil ne passe pas sous l'horizon la nuit (si on peut appeler ça la nuit…) vous y croyez à ça ? Pouvoir voir le soleil de nuit est tout simplement incroyable. 

Si vous le regardez depuis la côte, le soleil va juste descendre et caresser la mer avant de remonter.

Imagine toi debout face à la mer, profitant du soleil qui est vraiment bas, tu prends ton téléphone et devine quoi, il est déjà minuit. Tu te dis "Whaaat?!", en pensant que ton téléphone a un problème. Eh bien non mon ami, c'est juste le soleil de minuit que tu regardes.

Si tu es photographe, tu as déjà probablement déjà compris, c'est exactement une golden hour sans fin, et les couleurs sont tout simplement incroyables pendant des heures et des heures à travers tout le pays.

Dans cette vidéo, tu peux voir la course incroyable du soleil lorsque le soleil de minuit se produit :

Pourquoi ce phénomène se produit ?

En fait, le soleil de minuit se produit parce que l' axe de rotation de la terre n'est pas parallèle à celui du soleil. Et pendant l'été, l'hémisphère nord pointe vers le soleil.

Ainsi, même avec le mouvement de rotation de la planète, le pôle Arctique fait toujours face au soleil et est donc éclairé par lui.

C’est exactement pour ça que le cercle polaire est là où il est, il délimite la zone qui reste toujours ensoleillée autour du solstice d'été, ou même tout au long de l'été pour les régions les plus au nord.

Pour mieux comprendre le phénomène, il suffit de regarder cette vidéo montrant le fonctionnement des saisons, vous devriez avoir une meilleure idée de pourquoi a partie nord de la Terre reste toujours ensoleillée :

Ainsi, plus vous irez dans le nord, plus les jours seront longs et mieux sera le soleil de minuit !

En hiver, c'est l'inverse, le pôle sud est plus proche du soleil et le même phénomène s'y produit.

C'est aussi pourquoi les nuits sont si longues en hiver en Islande et dans tout le pôle Arctique. C'est encore plus extrême dans l’extrême nord.

Par exemple dans le pôle nord, il peut y avoir la lumière du jour pendant 6 mois en été, puis l'obscurité pendant 6 mois en hiver.

Voici les heures de lumière du jour à Reykjavik (qui est dans le sud-ouest de l'Islande) et à Akureyri (dans le nord) pour le 15e jour de chaque mois, afin que vous puissiez voir la différence de la durée d’ ensoleillement en Islande :

Reykjavik :

Janv.

Fév.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

05:32

8:35

11:51

15:12

19:33

20:51

19:31

16:15

12:57

09:40

06:27

04:22

Akureyri :

Janv.

Fév.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

4:39

8:17

11:41

15:20

19:03

24:00

20:35

16:40

13:02

9:35

5:56

3:10

C'est quand ?

Vous pouvez voir le soleil de minuit en Islande en été, plus précisément autour du solstice d'été, qui aura lieu le 20 juin 2020 et le 21 juin 2021.

Les dates exactes peuvent varier, que vous soyez dans le sud ou dans le nord du pays, mais en général le meilleur moment pour voir le soleil de minuit est de mi-juin à début juillet !

En général, les nuits ne sont pas sombres pendant les mois d'été en Islande, il y a toujours du jour mai à fin août.

Les jours rallongent de plus en plus à partir d'avril, avec 3 à 5 minutes de lumière du jour de plus par jour, puis ils raccourcissent à partir au solstice d'été, perdant de 3 à 6 minutes chaque jour.

En d'autres termes, vous ne pouvez pas voir les étoiles ou les aurores boréales pendant environ 4 mois en Islande !

Mais cela ne signifie pas que vous n'avez rien à apprécier dans le ciel, et le soleil de minuit vous donnera des moments que vous n'oublierez jamais.

Midnight sun in Dalvik - Gudny Olafsdottir - Flickr - no changes were made

Midnight Sun in Dalvik - Gudny Olafsdottir - Flickr - aucune modification n'a été apportée

Comment dormir sous le soleil de minuit ?

Dormir sous le soleil de minuit dans une tente ou un van peut être une très bonne expérience mais si vous avez vraiment envie de dormir et que vous n'êtes pas habitué à la lumière, je vous conseille d'investir dans un bon masque de sommeil.

Combien de fois je me suis réveillé, et que j'ai regardé l'heure pour voir qu'il était en fait 3 heures du matin. Il est impossible de se rendormir. L’avantage c’est que ça rallonge vos journées !

Nous avons tout prévu pour que vous passiez de bonnes nuits dans notre van Kuku et nous vous proposons des masques de nuits dans les extras. Toutes nos vans sont également équipés de rideaux pour que vous puissiez faire de beaux rêves.

Que faire sous le soleil de minuit ?

Vous vous demandez quoi faire pendant le soleil de minuit ? Vous ne serez pas déçu, croyez-moi. Sauf si vous prévoyez de skier pendant votre voyage. Désolé les gars, ce ne sera pas possible, mais heureusement, vous pouvez faire beaucoup d'autres choses pendant le soleil de minuit.

Festivals en juin :

Il y a des festivals et des événements toute l'année mais surtout pendant la période du soleil de minuit ! Voici donc quelques-uns des plus célèbres :

6 juin: Fête de la mer

photo : mermaid statue

Photo : Statue de sirène sur un rocher

Créée en 1938, la fête de la mer se déroule dans tout le pays le premier dimanche de juin. Il vise à célébrer avec des divertissements liés à la mer, tous les aspects de la mer comme les poissons, les sirènes, les chants de mer ect. Mais cette fête a été créée à l'origine pour favoriser la solidarité entre les pêcheurs.

6-21 juin : Le festival des arts de Reykjavik

Street art Icelandic flag

Photo: Street art drapeau islandais

Créé en 1970, ce festival d'un mois se déroule à Reykjavik et vise à présenter des expositions et des performances d'œuvres contemporaines et classiques dans la rue devant un large public.

11-14 juin: Festival Viking, Hafnarfjörður

The viking festival

Photo : Des gens déguisés en Vikings pendant le festival Viking

Créé en 1995, le festival Viking a lieu à Hafnarfjörður (à 25 minutes en voiture de Reykjavik) et vise à célébrer le temps des Vikings en Islande. Il s'agit du plus ancien et du plus grand festival du genre en Islande. Lors de ce festival, vous pouvez acheter des articles en cuir, de la fourrure, des bijoux en argent, des épées et des cornes ! Croyez-moi, ce festival vous donnera l'impression d'avoir voyagé dans le temps, à l'époque viking.

24-27 juin: Open de l'Arctique

person doing golf during midnight sun

Photo : personne faisant du golf pendant le soleil de minuit

L’Arctic Open est un événement qui vise à rassembler les amateurs de golf pour faire du golf sous le soleil de minuit. Situé à Akureyri, cet événement attire des participants du monde entier. Cet événement est ouvert aux golfeurs amateurs et professionnels. Pour participer, il suffit de réserver le plus tôt possible car le nombre de participants est de 120 personnes.

26-28 juin: Le Secret Solstice

Person enjoying the festival

Photo : Des festivaliers pendant le Secret Solstice

Le festival Secret Solstice est le plus grand festival de musique d'Islande. Mais malheureusement cette année, nous ne pourrons pas y assister en raison de la situation et celle-ci est reportée à l'année prochaine. Ce festival a été créé en 2014 et vise à célébrer le solstice du soleil de minuit. La musique, la bière et la danse font de ce festival une expérience unique.

Activités :

Randonnée au soleil

Person contemplating nature

Photo : Personne contemplant la nature

La randonnée sous le soleil de minuit est l'un des meilleurs sentiments de tous les temps. Tout est calme et vous vous sentez seul entouré par la nature. En général, pour aller aux sources chaudes naturelles, vous avez une belle randonnée à faire avant d'arriver au hot pot. Ça vous fait faire un peu de sport avant de pouvoir vous détendre dans la source d’eau chaude.

Quel est le meilleur endroit pour voir le soleil de minuit en Islande ?

Les Westfjords

group of puffins enjoying life

Photo : Groupe de macareux profitant de la vie

Vous ne voulez pas louer un gros 4X4 mais vous souhaitez explorer les fjords de l'Ouest ? Alors l'été est le moment idéal pour découvrir le nord-ouest de l'Islande.

Sans neige, Juin est également le moment idéal pour voir des macareux ! Ils reviennent en Islande entre mai et août et les Fjords de l'Ouest sont le seul endroit pour les voir.

psssst ... Saviez-vous que les islandais mangent des macareux ?

Les macareux sont chassés par l'homme depuis l'époque viking. Ils ont fourni une source vitale de nourriture à travers les siècles car il n'y avait pas tant de nourriture en raison des conditions difficiles de l'île à cette époque. Les oiseaux étaient chassés pour leur viande et leurs œufs, tandis que leurs plumes étaient utilisées comme rembourrage pour les couettes et les oreillers.

Sources chaudes

The hot river

Photo : La rivière chaude de Reykjadalur

Les sources chaudes sont accessibles toute l'année mais vous pouvez en profiter davantage sous le soleil de minuit, il fera toujours beau dehors et vous ne serez pas gêné par les touristes si vous venez "la nuit".

Conseil 

Pour vivre une expérience unique, prenez une bière et rendez-vous dans une source chaude au milieu de la nuit. C'est aussi un moment romantique que vous pourrez vivre avec votre partenaire. Et peut-être faire votre demande en mariage (juste une idée comme ça ;) ).

Quel est le meilleur endroit pour voir et prendre en photo le soleil de minuit en Islande ?

Honnêtement, il n'y a pas de meilleur endroit pour prendre en photo le soleil de minuit car vous pouvez voir ce beau phénomène partout où vous allez sur l'île et il est vraiment facile à capturer par rapport aux aurores boréales !

Iceland sunset in the top of Skogafoss

Photo : Coucher de soleil en Islande au dessus de Skogafoss

Tu vois ?! J'ai pris cette photo au milieu de nulle part. Regardez cette beauté !

Et la cerise sur le gâteau, Skogafoss. Vous ne pouvez pas croire que je suis un amateur avec cette photo, non ? Ou peut-être que je suis juste trop fier de cette photo…

Folklore autour du soleil de minuit

Au cours de cette période magique, certains mythes et traditions ont perduré dans les pays nordiques car ils connaissent tous le soleil de minuit. Et la magie de cette période a inspiré des mythes qui vous sembleront peut-être fous.

Rêver de son futur mari :

Flowers in Finland

Photo : Petites fleurs pour faire de beaux rêves

En Finlande, pays du soleil de minuit, une fille doit ramasser 7 fleurs pendant la plus longue journée de l'été et les mettre sous son oreiller pour la nuit. Selon le mythe, la jeune fille fera un doux rêve sur son futur mari.

Selon le folklore, dans la nuit du 24 juin, des choses étranges se produisent :

La vache islandaise qui parle :

Icelandic cows

Photo : Des vaches islandaises qui vous dévoileront tous leurs secrets

Pendant cette nuit, les vaches parlent miraculeusement islandais. Vous pouvez passer du temps avec elles et partager vos secrets tout en buvant une bière.

Les phoques prennent des formes humaines :

Seal enjoying life

Photo : Le phoque au début de sa transformation

Selon la légende, au cours de la plus longue journée de soleil de minuit, les phoques se transforment en humains. Ouais je sais, on dirait que je suis bourré en écrivant ce blog mais je peux confirmer que je ne le suis pas (ou plus).

Choses à faire attention

Nous pouvons comprendre que vous voulez profiter du soleil de minuit et faire la fête, mais vous devez faire attention à ne pas déranger les islandais qui dorment et travaillent tôt le matin. Vous pouvez toujours profiter de votre fête, mais vous devez garder le son bas si vous restez à côté d'une maison.

Par contre, si vous êtes seul au milieu de la nature, vous pouvez faire la fête aussi longtemps que vous le souhaitez !

Profitez du soleil de minuit pendant votre aventure Kuku !

L'une des meilleures façons de profiter du soleil de minuit est définitivement avec un camping-car Kuku! Vous pouvez aller où vous voulez, à tout moment.

Alors prenez votre van et profitez de cette expérience unique dans l'un des endroits que nous vous conseillons dans cet article, pour avoir la meilleure expérience, assurez-vous de :

  • Louer un van Kuku et de garder le sourire
  • Vérifier la météo sur vedur.is, juste pour être sûr que le ciel sera beau et clair
  • Choisir le meilleur endroit pour profiter du spectacle, une fois sur place, installez votre camp, prenez une bonne bière et attendez
  • Prendre votre téléphone / appareil photo pour prendre les meilleures photos de votre vie
  • Porter des lunettes de soleil pour protéger vos beaux yeux

Nous offrons tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage en Islande :

  • Van entièrement équipé
  • Conducteur supplémentaire gratuit
  • Kilométrage illimité
  • Extras pour plus de confort et de plaisir

Comme nous aimons prendre soin de nos clients, ce sera un plaisir de vous aider à planifier votre voyage, nous aimons partager notre expérience du voyage en Islande avec vous.

Vous savez maintenant ce qu'est le soleil de minuit et comment en profiter dans les règles de l’art, alors qu'attendez-vous ? Planifiez maintenant votre voyage en Islande cet été et passez le meilleur moment de votre vie.

Vous voulez en savoir plus sur l'Islande? Planifiez simplement votre voyage en Islande pour cet été si vous voulez passer le meilleur moment de votre vie.

Back