Le guide ultime du camping en Islande

Le guide ultime du camping en Islande

Le camping en Island : Tout ce que vous devez savoir

L'une des expériences les plus mémorables que vous puissiez vivre en Islande est le camping, surtout compte tenu des paysages spectaculaires du pays. Parmi ces paysages, on trouve les fameuses plages de sable noir, des falaises impressionnantes et de vastes champs verts qui suscitent immédiatement le désir de profiter au mieux de ce que la nature offre. La plupart des gens qui voyagent en Islande passent la majeure partie de leur temps à l'intérieur, craignant le climat, mais vous pouvez élever votre expérience à un niveau supérieur en choisissant le camping.

Mais attendez. Camper ? En ICE-land ????

Ne vous inquiétez pas, restez sexy ! Il existe plusieurs options de camping que vous pouvez apprécier sur notre magnifique île, des options les plus extrêmes aux plus sûres (même pour les plus sensibles au froid, oui oui), nous vous dirons tout dans ce guide ultime !

Alors, envisagez-vous de camper en Islande pendant vos prochaines vacances ? Si oui, voici tout ce que vous devez savoir pour profiter au mieux de votre voyage dans le pays du feu et de la glace.

   


1. Choisissez le type de camping qui vous convient

  1. L'Islande offre de vastes options de camping, il est donc important de choisir le style de camping qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques points à considérer :
  • La saison pendant laquelle vous visitez, ce qui signifie simplement que vous devez prendre en compte la météo (nous en parlerons dans les points suivants).
  • Votre sensibilité aux températures froides.
  • Le niveau de confort que vous recherchez.
  • Les endroits que vous souhaitez visiter (certaines routes ne sont pas accessibles en véhicules 2 roues motrices).
  • Le nombre de personnes qui voyagent avec vous.

Nous vous guiderons en vous fournissant des informations sur tous les types de camping que vous pouvez trouver en Islande, et croyez-moi, il y en a plus que vous ne le pensez !

→ Camping en voiture 🚘

Vous pouvez louer une voiture et y dormir si vous recherchez l'option la moins chère pour camper et vous déplacer en Islande. Cependant, notez que les lois islandaises interdisent le camping sauvage depuis 2016 (vous ne pouvez pas vous arrêter sur le bord de la route et dormir), ce qui signifie que vous devrez garer votre voiture de location dans un camping pour passer la nuit. Certains campings facturent un tarif pour rester sur leurs terrains la nuit, vous devez donc prendre cela en considération. Pour plus d'informations sur les campings, continuez à faire défiler, nous allons en parler !

La voiture vous protégera des intempéries, bien qu'elle n'ait généralement pas de chauffage pour la nuit, ce qui signifie que vous devez être résistant au froid ou éviter cette méthode pendant la saison hivernale. Un autre inconvénient est que vous ne dormirez peut-être pas très bien pendant les nuits d'été en raison de la lumière constante que subit l'Islande pendant cette période.

  

   → Camping en tente 🏕️

L'Islande offre de vastes espaces pour le camping traditionnel en tente. Camper dans une tente est l'une des options les plus abordables pour y camper, bien que vous soyez beaucoup plus susceptible d'être exposé aux intempéries... La tente peut devenir froide pendant la nuit, la pluie peut commencer à pénétrer dans la tente, vous laissant gelé et mouillé le matin. Donc, si vous choisissez cette option, vous devez être prêt à affronter les caprices imprévisibles de la météo islandaise. Le point positif est que cela vous fera sentir comme Mike Horn...

La meilleure option pour voyager avec une tente est de louer une voiture, de cette façon, vous pouvez transporter tout votre matériel et votre charmante équipe partout où vous le souhaitez.

Si vous préférez quelque chose de plus respectueux de l'environnement et que vous aimez faire de la randonnée, vous pouvez choisir de faire des circuits de randonnée de plusieurs jours. Cela vous permet de marcher dans les hautes terres islandaises avec un guide pendant quelques jours, avec votre sac à dos et votre tente.

  

   → Glamping 🏕️

Le glamping est un type de camping de niveau supérieur, en fait le nom vient de la combinaison de "glamour" et de "camping" ! Avec des offres beaucoup plus luxueuses, de nombreuses commodités et un niveau de confort ultime. Ils sont bien sûr les plus chers parmi les options que nous présenterons ici.

C'est l'option parfaite si vous souhaitez vivre une expérience de camping proche de la nature, sans sacrifier le confort que vous pourriez obtenir dans une chambre d'hôtel.

Cependant, vous devez faire attention car tous les campings n'offrent pas d'options de glamping, et vous devrez généralement les réserver à l'avance, ce qui vous oblige à planifier votre voyage en détail suffisamment tôt, vous aurez donc moins de liberté pour changer vos plans une fois en Islande.

  

→ voiture + tente de toit

Maintenant que nous avons présenté les options des moins chères aux plus chères, trouvons les options intermédiaires.

La première consiste à louer une voiture équipée d'une tente de toit. Le concept est que la tente de toit peut être pliée et fermée pour être complètement invisible lorsque vous voyagez pendant la journée, et dépliée la nuit pour vous offrir un espace confortable pour dormir.

Cette option convient surtout aux aventures estivales, la tente sur le toit n'a généralement pas de chauffage pour la nuit, ce qui la rend trop froide pendant les mois d'hiver.

La bonne nouvelle est : Nous louons ce genre de location à un prix très abordable !!! N'ayez donc pas peur et allez voir notre Dacia Duster avec une tente de toit

  

   → Campervan Camping 🚐

Le campervan offre l'option de camping la plus confortable et la plus abordable en Islande, avec des prix de location adaptés à différents budgets. La plupart des campervans sont équipés de nombreuses choses utiles comme une cuisinière, des ustensiles de cuisine, parfois même une réserve d'eau, et vous pouvez transformer l'arrière en un lit instantané pour dormir.

Les campervans sont idéaux pour vous protéger des intempéries. Vous pouvez même choisir un campervan avec un chauffage pour passer des nuits chaudes et paisibles, idéal aussi en hiver. Louer un campervan est probablement la meilleure option pour visiter l'Islande en toute saison, si vous voulez avoir le meilleur rapport confort-prix évidemment.

KuKu Campers est la plus grande société de location de campervan en Islande, avec plus de 300 véhicules à louer et 14 catégories différentes de campervan, vous trouverez certainement votre compagnon de voyage idéal. Alors, qu'attendez-vous ? Obtenez votre propre campervan dès maintenant avec la plus grande et la plus sexy entreprise de location du pays !

     


2. La météo peut devenir très mauvaise en peu de temps

Camper en Islande en hiver est tout à fait faisable, les hivers du pays sont plus doux que ne le suggère son nom. Votre première expérience de camping en Islande sera sûrement mémorable, et vous aurez très probablement envie de revenir dans le pays de feu et de glace.

Vous devez savoir que la météo peut être extrêmement imprévisible, mais vous ne devriez pas avoir peur. La meilleure chose à faire est de se préparer aux changements rapides et extrêmes de la météo et de s'habiller en conséquence en plusieurs couches. Vous pouvez connaître une averse de grêle sur cinq kilomètres et vivre un temps calme et ensoleillé quelques minutes après. Il peut être difficile de prédire les changements météorologiques, mais vous pouvez vous préparer à l'inattendu et rester informé des prévisions météorologiques en Islande ici.

  

Quleques indications à propos des caractéristiques des différentes saisons :

   → Haute saison (de Mai à Août) 🌳🌼☀️

Les mois d'été sont considérés comme la haute saison en raison des conditions météorologiques : meilleur temps, afflux de visiteurs. Pendant ces mois, les températures varient entre 10°C (50°F) et 15°C (59°F), nous avons un peu plus de soleil et pas de neige, ce qui rend la visite de l'île de feu et de glace plus facile et plus sûre.

L'été est également la saison du soleil de minuit, donc si vous êtes un chasseur d'aurores boréales, cette période n'est définitivement pas pour vous !

La lumière du jour peut être très inconfortable si vous n'y êtes pas habitué, surtout lorsqu'il s'agit de dormir. Assurez-vous donc d'apporter un masque de sommeil, ou vérifiez notre masque Kuku ultra sexy ! Si vous ne voulez pas vous embêter à porter un masque, votre meilleure option est de choisir un type de camping qui ne laisse pas entrer la lumière, comme un campervan : ils sont généralement équipés de rideaux opaques.

Pendant l'été, il est possible d'utiliser presque n'importe quel type d'option de camping, sauf si vous êtes sensible au froid, car les températures restent basses par rapport à la plupart des autres endroits dans le monde. Si vous ne voulez pas dormir sous 10°C, ne vous inquiétez pas, soyez sexy ! Nous avons de nombreux campervans équipés de chauffage pour la nuit, qui vous garderont au chaud la nuit et vous permettront de profiter d'un sommeil réparateur.

  

Vous devez également savoir que presque toutes les F-Roads (routes accessibles uniquement en 4x4) ne sont ouvertes qu'en été, car la météo les rend plus sûres à emprunter. Donc, si vous aviez prévu de visiter les Hautes Terres, par exemple, ou de vous éloigner des lieux touristiques principaux pour découvrir des endroits plus secrets de notre magnifique île, vous devriez choisir de venir pendant la haute saison.

La plupart des campings en Islande ouvrent pour la saison d'été, ce qui vous donne également plus de liberté pour choisir votre emplacement pour la nuit.

La saison d'été est elle-même divisée en deux parties, de mai à juin, les mois les moins fréquentés, et de juillet à août, la période la plus bondée. Si vous prévoyez de visiter les attractions principales du pays et que vous n'aimez pas être entouré de trop de touristes, vous devriez envisager de venir en mai, juin ou même en septembre.

Dans tous les cas, si vous prévoyez de voyager en Islande pendant l'été, vous devriez réserver votre campervan à l'avance, car les campervans se vendent très rapidement !

   → Basse saison (September/October to April) ❄️🌲🌧️

À partir de la fin septembre, le flux de touristique ralentit considérablement en Islande, principalement en raison de la météo, car il fait beaucoup plus froid et donc moins attrayant pour les visiteurs. Les températures peuvent varier beaucoup d'un endroit à l'autre, car le sud connaît un hiver plus doux, autour de 0°C (32°F), tandis que le nord peut être aussi froid que -25°C (-13°F).

Cependant, la saison automne/hiver offre de nombreux avantages dont vous pouvez profiter, tels que :

  • Moins de visiteurs, ce qui signifie que vous avez certains des endroits les plus touristiques rien que pour vous !
  • Des prix plus bas 🤑
  • De nombreuses chances d'observer les légendaires aurores boréales.

    

Cependant, cela présente également quelques inconvénients, tels que le fait que peu de campings resteront ouverts pendant cette saison, ou que certains endroits seront inaccessibles en raison de mauvaises conditions routières.

Si vous souhaitez savoir quels campings restent ouverts toute l'année, consultez notre carte KuKu :

Pour rester au courant des conditions de route, nous vons conseillons de regarder ce lien tous les jours : road.is


3. Rester en sécurité sur les routes Islandaises

En raison de la météo imprévisible, les routes peuvent également devenir dangereuses. C'est pourquoi vous devez connaître quelques notions de base avant de prendre les routes islandaises.

Il y a principalement deux types de routes : les routes pavées et les routes en gravier. Vous pouvez directement voir quelle route appartient à quelle catégorie grâce à cette carte.

Les routes pavées sont sûres à emprunter avec n'importe quel véhicule, et la plupart d'entre elles sont entretenues en hiver lorsque la neige doit être enlevée.

Les routes en gravier, comme leur nom l'indique, ne sont ni pavées ni lisses, mais un peu plus rocheuses. Certaines d'entre elles sont praticables avec un véhicule à 2 roues motrices, d'autres non : ce sont les F-Roads.

Les F-roads ne sont accessibles qu'avec un véhicule 4x4, parfois même seulement avec des 4x4 extrêmes qui ont des roues très hautes, la plupart de ces routes sont traversées par des rivières dont le débit peut varier en fonction de la pluie. Notre règle générale est que les 4x4 normaux peuvent traverser des rivières dont le niveau n'est pas plus élevé que vos genoux, ou plus généralement : aucun véhicule ne peut traverser une rivière dont le niveau dépasse le châssis du véhicule.

  

Le meilleur site Web à utiliser pour vérifier les conditions routières en temps réel est road.is.

Pour les avertissements météo, assurez-vous de suivre nos comptes Instagram et Facebook, nous tenons toujours nos abonnés et clients informés de toute condition météorologique spéciale pour s'assurer que tout le monde profite d'une conduite en toute sécurité en Islande.

Conseil bonus : étant donné que les vents sont très forts en Islande, assurez-vous de toujours garer votre véhicule face au vent, de sorte que lorsque vous ouvrez la porte de votre campervan ou de votre voiture, elle ne soit pas emportée.

Premier degré : nous avons vu des portes se détacher du véhicule car le vent les a littéralement arraché.


4. Quelques autres importantes informations

  • Vous ne pouvez pas allumer des feux de camp en Islande

Nous aimons tous les soirées autour du feu de camp, surtout pendant les soirées campings. Le feu aide les campeurs à rester au chaud et leur permet de partager leurs expériences quotidiennes tout en dégustant un bon café. Les choses sont différentes si vous prévoyez de camper en Islande. Il est interdit de faire un feu de camp ici, et trouver du bois sec pour allumer un feu est difficile dans notre pays. L'écosystème de l'Islande est fragile, une erreur avec un feu peut détruire une végétation massive qui peut prendre plusieurs années à se développer.

  

Comment faire face aux soirées froides tout en campant en Islande ?

Vous pouvez opter pour un campervan avec un chauffage pour la nuit, certains campings ont des espaces de restauration intérieurs où vous pouvez dîner dans une atmosphère plus chaude. Vous pouvez également utiliser les grils disponibles dans plusieurs campings, mais assurez-vous de ne pas allumer de feu en dehors du gril.

  • Le camping sauvage est interdit en Islande 🏕️

Je sais que j'ai ruiné l'image que vous vous faisiez du camping au milieu des magnfiques paysages sauvages islandais, mais pour la conservation de l'écosystème et des raisons de sécurité, c'est complètement illégal.

La bonne nouvelle, cependant, est qu'il y a beaucoup de campings où vous pouvez passer vos nuits !

Ce qui nous amène au point suivant, très important...


5. Les campings en Islande

Il y a des centaines de campings répartis autour de l'île, ce qui signifie que vous n'aurez généralement aucun problème pour en trouver un.

Cependant, la plupart d'entre eux n'ouvrent qu'en saison estivale, ce qui signifie que le nombre de campings ouverts en hiver est plus dispersé, mais ne vous inquiétez pas : nous avons les meilleures ressources pour vous aider à organiser votre voyage et tout savoir sur les campings en Islande.

Oui, cela a pris du temps, mais nous avons réussi à créer la carte ultime des campings en Islande ! Sur cette carte, vous pourrez filtrer les campings en fonction de leur période d'ouverture et vérifier toutes les informations dont vous avez besoin sur eux (équipements disponibles, etc.), nous l'avons documentée avec autant de photos que possible afin que vous puissiez trouver toutes les informations pertinentes en un seul endroit !

Les campings apparaissant en orange ne sont ouverts que pendant la période estivale, nous essayons de mettre à jour les dates exactes autant que possible chaque année, donc assurez-vous de vérifier la section d'informations de chaque camping.

Les campings apparaissant en bleu sont ceux ouverts toute l'année, même pendant la saison hivernale.

Enfin, les campings en rouge sont inclus dans la camping card.

(Mais au fait, qu'est-ce qu'une camping card ?)

La camping card vous donne accès à une sélection de campings pour un maximum de 28 nuits, elle inclut jusqu'à 6 voyageurs (2 adultes et 4 enfants de moins de 16 ans), le tout pour un prix de 179 €.

En d'autres termes, c'est un choix très judicieux si vous prévoyez de voyager en famille pendant plus d'une semaine en Islande, car la plupart des campings facturent en fonction du nombre de visiteurs, pas par campervan ou par espace utilisé.

Vous pouvez ajouter cette carte à votre panier lors de la réservation de votre campervan avec nous !

Ah ! Et assurez-vous de consulter notre liste de campings préférés pour profiter au maximum de votre expérience de camping dans l'île de feu et de glace.


6. Prévoir assez de nourriture

Une autre chose à garder à l'esprit en Islande est le fait que les épiceries sont dispersées et éloignées les unes des autres. Ne pensez pas que vous trouverez des magasins dans chaque ville que vous visiterez en vous dirigeant vers votre destination de camping. Pour cette raison, il est toujours bon de transporter suffisamment de provisions.

Donnez la priorité aux aliments non périssables tels que les aliments lyophilisés, les soupes en conserve, les collations, etc.

Il y a beaucoup d'eau potable en Islande. Cependant, il est également conseillé d'acheter des bouteilles d'eau, même si vous prévoyez de boire l'eau du robinet tout au long de votre expérience de camping. Vous pouvez aussi utiliser ces bouteilles achetées en magasin pour les remplir avec de l'eau du robinet en cours de route.


7. Nos conseils en terme d'équipement

Laissez-nous vous aider à commencer à planifier les choses que vous devrez emporter pour un voyage de camping en Islande. Bien sûr, vous devrez adapter quelques éléments en fonction de la saison, mais voici ce à quoi vous devriez penser généralement :

  • Un oreiller de camping - Les oreillers traditionnels prennent beaucoup de place lorsque vous souhaitez économiser de l'espace en camping. Envisagez un oreiller de camping facilement pliable. Vous pouvez également louer des oreillers en supplément lorsque vous louez votre campervan chez nous, ainsi vous n'aurez pas à le transporter avec vous.

  • Un sac de couchage adapté au froid - un sac de couchage bien rembourré vous gardera au chaud par temps froid. PS : nous les louons aussi.

  • Une serviette de voyage en microfibres - les serviettes en microfibres sèchent rapidement et prennent peu de place. En avoir une pour votre camping vous évite de louer des serviettes au camping.

  • Un réchaud portable - achetez ou louez un réchaud de camping selon vos besoins pour cuisiner vos repas. Tous les campings n'offrent pas d'espace cuisine, donc c'est vraiment essentiel. N'oubliez pas d'avoir suffisamment de bouteilles de gaz pour l'alimenter pendant votre voyage. La plupart des magasins en vendent, mais assurez-vous d'avoir suffisamment de stock si vous ne voulez pas être à court. PS (encore) : tous nos campers en incluent un !

  • Des vêtements, BEAUCOUP DE VÊTEMENTS - apportez des vêtements, des sous-vêtements thermiques, des vêtements imperméables et surtout de bonnes chaussures, se tordre une cheville n'est jamais rigolo, surtout au beau milieu de nulle part !

  • Un maillot de bain - ce n'est pas parce que c'est l'Islande que votre maillot de bain n'est pas nécessaire, en fait vous DEVEZ essayer au moins l'une des sources chaudes islandaises !

  • Une lampe de poche - surtout si vous prévoyez de visiter pendant l'hiver.


Réservez maintenant !


Vous pourriez aussi aimer...

   


Back