Les activités de sport extrême en Islande en 2020

Les activités de sport extrême en Islande en 2020

20 activités extrêmes qu'il faut essayer en Islande

L'Islande n’est pas un pays comme les autres, il abrite à la fois des volcans et des glaciers voilà pourquoi on l’appelle « le pays de feu et de glace ».

Pendant les mois d'été, il y a près de 24 heures de soleil et en hiver, seulement 3 ou 4. Oui, le système jour/nuit est fou ici, mais nous on aime ça, et nous sommes sûrs que vous l'aimerez aussi !

Le paysage diversifié de l’Islande regorge de champs de lave, de hauts plateaux et de fjords vertigineux. Où pouvez-vous trouver une si grande diversité de paysages ?

Presque nulle part !

Ses grandes étendues et sa petite population font de l’Islande un pays idéal pour le tourisme et le sport extreme.

Chaque région islandaise offre quelque chose de nouveau, de la capitale Reykjavik à la péninsule de Snæfellnes, aux fjords de l'Ouest et aux zones côtières.

Même si ça semble beaucoup, il n'y a aucune raison de ne pas découvrir un peu de chacun de ces endroits lors d'un seul voyage.

Voici une compilation de tous les sports d'aventure qui valent la peine d'être pratiqués lors de votre visite en Islande :


1. Ski et Snowboard

Le ski et le snowboard en Islande dépendent des chutes de neige et du beau temps, mais avec de la chance, vous pourrez être sur les pistes entre décembre et avril.

Il existe quelques endroits pour skier, près de Hlíðarfjalls, Akureyri et Reykjavik, le premier restant ouvert plus longtemps car il neige plus.

La plupart des stations d'Islande auront des pistes pour les débutants, intermédiaires et experts, ainsi que des remontées mécaniques, comme dans une station de ski classique. Ainsi, quel que soit votre niveau, vous trouverez quelque chose pour vous.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous adonner au ski de randonnée, et ainsi éviter les foules dans les stations.

Bien sûr, l'Islande n'est pas connue pour son ski et son snowboard, mais ce que nous vous garantissons, ce sont des vues à couper le souffle et de la neige blanche et pure. Il y a aussi beaucoup d'espace pour se déplacer et profiter du plein air.

Faire du ski en Islande sous les aurores boréales est une activité particulièrement mystiques – encore une chose que vous ne devriez pas laisser passer si vous voyagez en hiver.

Le ski et le snowboard sont trop rapides pour vous ? Lisez la suite pour découvrir des activités plus lentes mais non moins intéressantes !

2. Escalade sur glace et randonnée sur glacier

Pour ceux qui s'intéressent aux sports d'Islande plus lents mais tout aussi passionnants, vous pouvez envisager l'escalade sur glace ou la randonnée sur glacier.

En raison de l'imprévisibilité de la nature, les visiteurs ne sont pas autorisés à traverser les glaciers non accompagnés. Nous vous enverrons un guide pour vous tenir la main (pas littéralement mais vous avez compris l’idée).

La randonnée peut également être un événement familial, car des promenades sur glacier pour les enfants de dix ans et plus sont disponibles. Seuls les enfants de plus de 14 ans peuvent participer à l'escalade de glace.

Nous vous recommandons fortement de visiter les glaciers d'Islande pour saisir pleinement leur beauté. L'un des glaciers les plus populaires d'Islande est Sólheimajökull, à deux heures de Reykjavik.

Sur la route, vous aurez également l'occasion de visiter deux cascades populaires à couper le souffle : Skógafoss et Seljalandsfoss.

Ice climbing on an Icelandic glacier

3. Escalade

L'Islande n'est généralement pas le premier choix en tant que destination d'escalade, mais on pense qu’elle devrait l'être.

Le paysage est inégalé et les rochers ne sont pas surpeuplés de grimpeurs.

Le long de la côte sud-est de l'Islande se trouve Hnappavellir, sa région d'escalade la plus grande et la plus connue. Située entre le glacier Vatnajökull et l'océan, la falaise s'étend sur plusieurs kilomètres.

La falaise de basalte offre ascension verticale, parfaite pour ceux qui n’ont pas le vertige et les grimpeurs expérimentés à la recherche de défi sportif.

Il y a plusieurs excursions d'une journée que vous pouvez faire dans cette région. Juste à l'ouest de Hnappavellir se trouve le parc national d'Islande de Skaftafel, où vous pourrez visiter la plus grande calotte glaciaire d'Europe.

4. Visite des caves de glace

Les grottes de glace sont un événement qui ne se produit qu'en hiver. Si vous êtes en Islande pendant les mois d'hiver, cette expérience d'un autre monde est incontournable.

Chaque année, de nouvelles grottes se forment, les rendant uniques. Ces grottes, avec leurs intérieurs bleus spectaculaires et leurs sculptures de glace naturelle, sont le rêve de tout photographe.

Votre guide vous fournira tout l'équipement de sécurité nécessaire et des instructions sur comment se déplacer sur la glace.

Cette excursion est idéale pour ceux d'entre vous qui ne recherchent pas une quelque chose de trop difficile (à moins que vous ne tombiez sur la glace et que vous ne cassiez quelque chose. Là ça deviendrait compliqué).

Man standing in the ice cave in Iceland

5. Faire du chien de traineau en Islande

Vous aimez les chiens ? Vous n’êtes pas obligé d’en être un pour apprécier ce sport. Des excursions en traîneau à chiens sont disponibles toute l'année et sont la combinaison parfaite d'aventure arctique et de superbes paysages islandais.

C'est une activité en Islande idéale pour les familles, car les enfants de deux ans et plus peuvent l'essayer. Pendant la visite, tous les membres de votre groupe auront la possibilité de s'asseoir aux côtés du musher (le conducteur du traîneau). N'oubliez pas bien vous agripper, ces chiens peuvent aller assez vite!

Des excursions peuvent être trouvées dans toute l'Islande et peuvent être effectuées sur la neige avec des traîneaux, ou sur la terre ferme où les skis sont remplacés par des roues.

6. Randonnée en Islande

Des cascades majestueuses, des montagnes enneigées, des glaciers et des collines colorées sont mieux appréciés lorsque vous vous y rendez à pied. Les randonnées en Islande sont parmi les meilleures au monde.

Les randonneurs comme vous peuvent emprunter des chemins moins fréquentés, qui restent cachés aux autres voyageurs.

Nous avons un autre article au cœur de la randonnée en Islande. Jetez-y un œil !

Regardez cette vidéo sur les meilleures randonnées d'Islande :

Certains des meilleurs treks incluent :

  • Laugavegur et Fimmvörðuháls (randonnée de 6 jours)
  • Trek de Hornstrandir (randonnée de 6 jours)
  • Route de Kjolur (2 à 3 jours)
  • Askja Trek (trek de 5 jours)

N’ayez pas peur de vous perdre. Si vous le faites, quelqu'un vous trouvera… tôt ou tard.

7. Trail Running

Peut-être l'une des meilleures activités islandaises à essayer, le trail est un moyen très revigorant pour les coureurs d'admirer ce que le pays a à offrir. Mais gardez un œil sur ce que vous courez.

Vous ne voulez pas trébucher sur des bouts de bois et des pierres. Vous pouvez explorer le sable noir des plages d'Islande, parcourir des champs géothermiques, des terrains volcaniques et des rivières glaciaires.

Les sentiers que vous pouvez parcourir en Islande ne manquent pas :

  • Volcan Eldfell avec son sommet de 200 mètres.
  • Parc national de Thingvellir, qui a principalement des plaines.
  • Courez vers des sources chaudes naturelles, comme celles le long de la rivière Reykjadalur à Hveragerði, où vous pourrez prendre un bon bain chaud après votre course.
  • Dans la région du lac Mývatn se trouvent les champs de lave de Krafla, que les coureurs fréquentent souvent

8. VTT

Avec des jours d'été sans fin et les nombreux sentiers, l'Islande est un paradis pour le VTT. Vous pouvez y aller seul ou opter pour une visite guidée.

Quoi que vous choisissiez, les endroits que vous parcourez vous laissera sans voix. La plupart des routes d'Islande ne sont pas goudronnées, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de chemins de terre pour les vététistes.

Les plaines autour de Reykjavik offrent des pistes plus faciles pour les novices. Cependant, les riders expérimentés peuvent envisager Reykjadalur ou Skaftafell. Le paysage de ces régions comprend des montagnes, des vallées glaciaires, des sources chaudes et une forêt de bouleaux.

Ci-dessous un article sur le vélo en Islande, si vous êtes intéressé par le cyclisme, vous devriez y jeter un œil.

Incroyable vidéo de Icebike Adventures

9. Cyclisme sur route

Remettez-vous en forme tout en savourant la nourriture et les boissons islandaises.

Faire du vélo autour de l'Islande peut combiner entraînement quotidien et tourisme pittoresque. Avec peu de circulation, de longues routes et un accès facile à toutes les attractions, les cyclistes peuvent facilement faire du vélo à travers le pays.

Le vélo peut également vous donner l'occasion de visiter les anciennes colonies vikings, qui tiennent toujours debout aujourd'hui.

Il existe plusieurs sentiers en Islande, qui ne sont pas fréquentés par les touristes. Ces sentiers moins fréquentés sont merveilleux pour ceux d'entre vous qui recherchent la solitude. L'activité géothermique et volcanique en Islande signifie également que vous n'êtes jamais trop loin des piscines chaudes pour une baignade rapide et rafraîchissante.

Ces piscines pourraient être l'occasion idéale de se détendre après une longue journée de voyage.

10. Surf

Le surf en Islande est une activité qui remporte un succès grandissant, le défi des eaux glacées et des conditions météorologiques imprévisibles est ce que les gens trouvent super amusant et excitant. Le surf en Islande est une aventure qui convient le mieux aux surfeurs expérimentés. Les vents forts, les plages rocheuses et les températures glaciales sont exactement les raisons pour lesquelles le surf en Islande ne devrait jamais se faire seul.

Le surf islandais a ses avantages en plus d'une montée d'adrénaline, il est idéal pour l'entraînement d'endurance et offre d'excellentes vagues.

Si vous osez l'essayer, la péninsule de Reykjanes est un spot intéressant d'octobre à mars.

Pour vous mesdames, ces endroits sont parfaits pour vous retrouver avec des Vikings !

Iceland surfing in winter.

11. Faire de la plongée en Islande

L'Islande offre certaines des meilleures expériences de plongée sous-marine au monde. La fissure de Silfra est de loin le site de plongée le plus populaire d'Islande car c'est le seul endroit au monde où vous pouvez plonger entre deux plaques tectoniques.

Il y a beaucoup de monde pendant l'été en Islande, mais avec près de 24 heures de soleil, vous aurez probablement du mal à dormir la nuit, et vous pouvez plutôt aller plonger.

Strytan dans le nord est également célèbre car ici, vous pouvez plonger près d'un évent hydrothermal et regarder des bulles de sulfure d'hydrogène émerger, comme par magie ! Il n'y a aucun autre endroit sur terre où vous pouvez le faire car ces évents sont normalement trop profonds.

Vous pouvez également envisager d'autres endroits :

  • Le lac Kleifarvatn
  • SS El Grillo
  • Gardur

12. Plongée en apnée

Si vous n'êtes pas qualifié pour la plongée sous-marine, vous pouvez toujours nager entre les continents en faisant de la plongée en apnée. Dites bonjour à toutes les créatures marines.

Qui sait, vous pourriez juste tomber sur une hafmeyja islandaise (sirène) !

Vous n'aurez besoin d'aucun des équipements lourds non plus, on vous donnera :

  • Un tuba
  • Une combinaison étanche qui vous maintient à flot
  • Palmes
  • Masque
  • Gants
  • Capuche en néoprène

13. Rafting

Les rivières agitées d'Islande sont une excellente occasion pour les habitants et les touristes de vivre une expérience de rafting.

En ce qui concerne le rafting en Islande, il y a des opportunités pour les expérimentés et les inexpérimentés, ce qui le rend bon pour les familles.

La plupart des circuits se déroulent de mai à septembre et sont situés dans le nord et le sud.

Il y a des moments de calme entrecoupés de rapides. Si vous n'avez jamais essayé le rafting, nous pensons qu'il devrait figurer sur votre bucket list.

Nous vous encourageons à essayer ce sport ainsi que tout autre sport auquel vous n'avez jamais osé auparavant lorsque vous visitez l'Islande.

14. Canoë et kayak

"De bonnes choses viennent à ceux qui pagayent !" Si le rafting n'est pas pour vous, vous pouvez toujours essayer le canoë ou le kayak. Des excursions sont disponibles dans la même région de Hvítá et sont des moyens beaucoup plus doux d'explorer l'Islande sur une rivière.

Le canoë et le kayak sont de bonnes activités pour les petits groupes, car c'est généralement deux personnes par bateau.

La limite d'âge pour ces sports est cependant de 18 ans, parfait pour les couples ou les amis.

Kayak in Isafjordur sea, Iceland

15. Pêche

La pêche en Islande fait partie de la culture du pays et est vitale depuis mille ans. Avec sa multitude de lacs, de rivières et des océans environnants, il est évident que la pêche dans le pays est extrêmement populaire.

Si vous aimez la pêche pour échapper au bruit de la vie quotidienne, les endroits calmes d'Islande seront idéaux pour vous.

Nous vous conseillons d'essayer ce sport seul. C’est la garantie du succès. De plus, c'est le sport idéal pour s'éloigner de votre famille et de vos amis bruyants, après tout, vous méritez d’avoir un peu de temps pour vous tout seul pendant vos vacances.

Et rien de tel que de cuisiner son propre poisson et de le manger seul sans avoir à le partager !

La pêche à la ligne et à la mouche sont toutes les deux des activités populaires en Islande.

Vous pouvez également choisir de pêcher seul ou par le biais de visites.

Pour plus d'informations sur la pêche en Islande et comment obtenir un permis de carte de pêche, vous pouvez clique sur ce lien : carte de pêche Islande 2020

Les lieux de pêche les plus fréquentés en Islande sont :

  • Le vieux port de Reykjavik, pour la pêche en mer indépendante depuis le rivage ou pour sortir en eau libre via un voyagiste.
  • Le lac Thingvallavatn (Þingvallavatn), qui est le plus populaire.
  • Le lac Mývatn
  • La rivière Fossá
  • La Rivière Rangá Ouest

16. Natation

Avec autant de piscines géothermiques à travers le pays, il est facile de comprendre pourquoi la natation est un passe-temps majeur en Islande. C’est aussi une opportunité incontournable pour les voyageurs.

Il existe de nombreuses piscines publiques dans les villes et les zones rurales de la région, dont la taille varie de petite à olympique. Vous pouvez également trouver des saunas, des toboggans aquatiques et des bains à remous.

Si vous cherchez une activité moins intense, alors vous devriez peut-être envisager de visiter les piscines.

Si vous préférez être dans la nature tout en nageant, pensez à faire une randonnée jusqu'à la rivière Varmá à Hveragerdi, dont l'eau est extrêmement chaude toute l'année.

Voici quelque chose que vous pourriez apprécier. Mettez-vous à l'eau, fermez les yeux et flottez. Laissez le courant vous emporter doucement avec lui. Que vous gardiez les yeux fermés ou ouverts, cela ne dépend que de vous, mais n'oubliez pas de flotter, sinon vous allez vous cogner contre les pierres au fond et c’est pas forcément très agréable.

Écoutez l'histoire d'un mec drôle comment il devient accro à la natation en mer en Islande

17. Equitation

Les chevaux islandais sont mondialement connus pour être robustes et amicaux et ont été élevés spécifiquement pour résister aux intempéries en Islande.

Certains Islandais mangent des chevaux - c'est un fait. Mais vous n'avez pas à manger le cheval pendant votre balade, ni à vous soucier d'être poursuivi par quelqu'un qui veut manger votre cheval.

L'équitation est très populaire en Islande auprès des habitants et des touristes. En conséquence, il y a des circuits disponibles toute l'année, qui offrent des voyages pour les cavaliers débutants et expérimentés.

Étant plus petits, plus proches des poneys, les chevaux islandais sont parfaits pour les enfants. Vous pouvez envisager cela comme une activité amusante pendant la journée pour toute la famille.

Suivez ce lien pour plus d'informations sur l'équitation en Islande.

18. Faire du buggy et du quad

Vous souhaitez savoir ou faire du quad ou du buggy en Islande?

Un VTT, un buggy ou un quad sont d’autres façons passionnantes de découvrir ce que l'Islande a à offrir. Faites monter l'adrénaline en parcourant les sentiers du pays. Vous contrôlez la vitesse du véhicule, mais vous devez avoir un permis de conduire pour pouvoir en utiliser un.

Si vous n'êtes pas qualifié pour conduire, vous pouvez toujours profiter de l'expérience en tant que passager.

Mais rien de tel que de monter seul sur une de ces beautés. Donc, cela vaut la peine de visiter l'Islande après avoir obtenu votre permis de conduire, ne serait-ce que pour prendre le volant d'un buggy.

Nous vous conseillons de porter des vêtements imperméables, afin que vous puissiez rouler dans autant de flaques d'eau que vous pouvez !

Quad tour in a sunny day in Iceland

19. Tour en hélicoptère

Faite votre baptême de l'air en hélicoptère en Islande!

Imaginez voir les glaciers, les volcans et les points géothermiques d'Islande d'en haut, c'est un spectacle que peu de gens ont connu. Rapprochez-vous des zones de l’Islande inaccessibles en voiture ou à pied, en faisant un vol en hélicoptère.

Ajoutez une dose d'adrénaline à votre expérience en faisant une visite aérienne des attractions naturelles les plus impressionnantes d'Islande. Vous pouvez opter pour des visites de 20 minutes ou une journée complète d'aventure.

Bien sûr, le prix augmente lorsque vous optez pour une aventure d'une journée, alors assurez-vous de bien pouvoir vous le permettre.

20. Parapente et parachutisme

Vous pouvez également choisir de profiter de la vue islandaise du point de vue d'un « aigle islandais » (c'est aussi le nom d'un de nos gins. Mais on parle de l'oiseau pas du gin) en parachute ou en parapente. Il y a des tours de parapente disponibles d'avril à octobre.

Pendant les mois d'été, vous pouvez également faire du parachutisme. Les deux activités sont des expériences inoubliables, vous pourrez voir à des kilomètres dans toutes les directions et admirer la beauté spectaculaire de la nature vue d’en haut.

Il n'y a rien de semblable que de sauter dans le vide et d'admirer les paysages islandais!

Back