Les Aurores Boréales en Islande : Comment les trouver ?
Enfin voir les aurores boréales en Islande
Les aurores boréales font rêver bon nombre d’entre vous, et en voir une fois dans sa vie est un souhait de beaucoup de personnes. Comment se forment-elles ? Où les voir ? Quand les voir ? On vous répond aujourd’hui !
Beaucoup de personnes nous demandent où et comment ils peuvent apercevoir des aurores en Islande. Et c’est tout à fait normal quand on découvre tout juste ce phénomène exceptionnel.
Mais nous chez Kuku Campers ça fait bien longtemps qu’on les observent, on en sait donc un rayon. Et aujourd’hui on vous partage notre expérience ! On a même quelques conseils de derrière les fagots qu’on pourra vous refiler une fois votre arrivés en Islande, mais chut, gardez ça pour vous !
Photo : La légende raconte que nos vans attirent les aurores!
Alors, vous avez prévu un voyage et Islande et vous vous demandez où voir une aurore boréale ?
Nous avons concocté pour vous un guide pratique qui vous expliquera ce que sont les aurores boréales, quand elles apparaissent et surtout on vous donnera des conseils précieux basés sur notre expérience pour maximiser vos chances d’en voir une !
Suivez le guide pour enfin apercevoir une aurore en Islande !
C’est quoi les aurores boréales ?
Le terme "aurore boréale" vient du latin "aurora borealis" en référence à Aurore, déesse romaine de l’aube, et « boréalis » qui signifie le vent du nord. Mais on les appelle aussi les "aurores polaires".
On peut un peu les opposer au soleil de minuit, lorsque le soleil ne se couche jamais en été en Islande.
Ce phénomène est observé depuis la nuit des temps près du pôle nord et a toujours revêtu un côté mystique, surnaturel. On en retrouve la description dans certains vieux écrits de peuples nordiques.
Pour certains peuples, les aurores étaient un mauvais présage, synonyme de guerre et de sang versé. Pour d’autres, en voir était le signe de bonne fortune et de pêche abondante, tout est question de point de vue m’voyez.
Dans la mythologie nordique, ces lumières sont une danse des esprits d’animaux. Ainsi lorsque vous en apercevrez, dites vous que ce les esprits de saumons, rennes, phoques ou encore baleines qui dansent, haut dans le ciel.
Photo : Les esprits qui dansent au dessus des montagnes
A quoi ça ressemble ?
Ce sont de longues vagues de lumière qui bougent dans le ciel. Vous pouvez parfois apercevoir un fil fin lumineux. Si vous avez plus de chances, elles recouvreront le ciel, vous offrant un spectacle saisissant de beauté.
Elles semblent danser dans le ciel, apparaissent et disparaissent dans une chorégraphie somptueuse. Croyez-moi, c’est un spectacle inoubliable.
A ressortir en dîner mondain :
Les lumières que vous pouvez voir dans l'hémisphère nord s'appellent des aurores boréales, on sait. Mais à l'autre bout du monde, dans l'hémisphère sud, on appelle cela une aurore australe !
Photo : Created by KotyS Photography
Comment se forment les aurores boréales ?
Ce phénomène lumineux, majoritairement vert, est dû à la collision entre des particules chargées issues du vent solaire et des particules de l’atmosphère terrestre.
Ces lumières apparaissent à la suite d’une éruption solaire, où le soleil émet en direction de la Terre une quantité importante de particules chargées.
Lorsque ces particules entrent en contact avec le champ magnétique terrestre, elles sont dirigées vers les pôles.
Photo : Created by KotyS Photography
A partir de là, les particules entrent en collision avec les gaz de l’atmosphère, ce qui crée un rayonnement, et donc une aurore boréale. Cette collision se fait dans la haute atmosphère, impossible donc de les voir s’il y a beaucoup de nuages.
Bon, on va pas se le cacher, c’est moins classe que dans la mythologie nordique. Nous on préfère clairement l’explication donnée par les vikings !
Quelles sont les meilleures conditions pour les observer ?
Avant de partir à la chasse aux aurores boréales, vous devez vous assurer de remplir certaines conditions:
-
Il doit faire nuit noire
La première chose dont vous avez besoin est un ciel complètement sombre. Il est évident que vous me direz, eh bien je vais vous dire que vous avez raison. Mais bon, c'est important de le signaler!
Les aurores polaires ne peuvent être vues que la nuit, mais cela ne signifie pas que cela ne se produit pas pendant la journée! C'est juste que le soleil est trop puissant et nous empêche de les voir.
C'est pourquoi vous ne les verrez pas pendant l'été, car il fait toujours jour.
Photo : Les aurores boréales apparaissent plus puissantes lorsqu'il fait très sombre
-
Un ciel dégagé
Mais le ciel doit aussi être bien dégagé. Ce dont vous avez principalement besoin, c'est d'une nuit froide avec un ciel clair.
Un ciel sans nuages est très important, car le phénomène est haut dans l'atmostphère. Si des nuages recouvrent le ciel, vous ne verrez rien. Cependant, un petit peu de nuages est toujours acceptable, tant que vous pouvez voir le ciel partiellement.
Photo : Un ciel bien dégagé vous permettra de bien mieux voir les aurores polaires
-
Pas de pollution lumineuse
Un autre facteur est la pollution lumineuse. Lorsque vous êtes dans une ville, les lumières vous empêcheront de voir le ciel. Par conséquent, vous devez évitert toute zone ou il y a de l'activité humaine. Évitez autant que possible les lumières fortes, qui peuvent vous empêcher de bien voir le ciel.
Photo : Voyez comment les lumières d'une ville peuvent être puissantes
-
Un indice Kp suffisament élevé
Vous devez suivre un indice appelé indice Kp. Il vous permet de savoir si les lumières polaires sont susceptibles d'apparaître. Plus l'indice est élevé, plus vous avez de chances de les voir, et plus elles seront nombreuses et intenses.
Vous pouvez voir les aurores boréales à partir d'un indice de 3, sur une échelle de 0 à 9. Certains disent qu'un indice de 2 est assez, mais nous on y croit pas trop, les chances sont vraiment faibles. D'un autre côté, si l'indice est de 5, voire 6, il y a de fortes chances que vous assistiez à un spectacle à couper le souffle!
Photo : Aurores polaires dans le sud-ouest de l'Islande
Où voir les aurores boréales ?
Les meilleurs endroits
Ce phénomène se produit autour du cercle polaire arctique. Cela comprend divers endroits sur terre comme les pays scandinaves, l'Amérique du Nord et l'Islande ! Et ici, vous pouvez expérimenter ce phénomène dans tout le pays, des territoires du nord-ouest au sud-ouest.
Il n'y a donc pas vraiment de meilleur endroit, la sensation la plus importante est que vous aimez l'endroit où vous êtes. Si vous voulez voir les aurores polaires à côté d'une cascade, vous le pouvez. Si vous voulez être au milieu des highlands ou dans les Wesfjords, vous pouvez. Et si vous voulez être à proximité de l'un de nos nombreux lacs, vous le pouvez aussi !!
Comme on dit toujours à Kuku: "Le meilleur endroit pour les aurores boréales est l'endroit où on se sent Kuku". Ca y est, vous n'avez plus besoin de conseils.
Maiiiis, nous avons quelques endroits préférés, les voici :
- Parc national de þingvellir
Il fait partie du Cercle d'Or, c'est un magnifique parc naturel, et un très bon spot !
Ce parc est l'un des endroits les plus populaires d'Islande. Il ne vous reste plus qu'à passer la nuit au camping Thingvellir. Ce camping est assez au milieu de nulle part, vous ne serez donc pas gêné par la lumière artificielle !
- Reykjavik
Oui oui sérieusement, il est possible de les voir en restant dans la capitale.
Je sais, je vous ai déjà dit qu'il fallait éviter la pollution lumineuse. Mais, il est possible de voir les aurores boréales à Reykjavik. Demandez simplement aux habitants, ils vous diront qu'ils les voient chaque hiver.
Le seul truc c'est que les aurores boréales doivent être fortes si vous voulez les voir de vos propres yeux, plus fortes que si vous étiez dans des coins reculés. Mais vous pouvez aller à Perlan, ou à l'île de Grótta, vous serez un peu plus loin de la ville.
- Mont Kirkjufell
Cette montagne, située dans la péninsule de Snaefellsnes, a une forme particulière et est un superbe endroit pour profiter du spectacle, voyez par vous-même sur cette photo :
Photo: Kirkjufell en Islande avec des aurores boréales bleues
Notre meilleur spot
Le meilleur endroit pour chasser les aurores est à notre avis Möðrudalur, il est situé dans le nord-est du pays et à une altitude de 469 mètres au-dessus de la mer. Cette petite ferme est la plus haute ferme d'Islande, vous y trouverez des maisons typiques , un café / restaurant et, last but not least, un camping.
Cet endroit est donc parfait pour passer la nuit à observer le ciel, au milieu de nulle part lors de votre road trip en Islande.
Photo: Möðrudalur - Luc Coekaerts - Flickr
Quelle est la méilleure période pour les voir ?
C’est une question qui revient souvent, et elle est légitime ! On nous pose souvent la question de savoir à quel moment ou à quelle saison on peut espérer voir ce phénomène naturel. Pas de secret, on va aller droit au but.
Aurores boréales en Islande période :
Les meilleurs mois sont ceux où il fait le plus froid, pour maximiser vos chances, le mieux est de venir voir les aurores boréale en Islande en période hivernale, de novembre à février.
Photo : aurore boréale islande période
La meilleure période des aurores boréales en Islande est donc l’hiver, tout simplement. En effet, les nuits sont longues et sombres, et c’est exactement ce dont vous avez besoin !
Vous pouvez certainement voir une aurore en Islande hors saison, mais c'est beaucoup moins probable et elle peut être moins brillante qu'en hiver.
Photo : Created by KotyS Photography
Cycle de 11 ans d'activité solaire
Il y a aussi autre chose à prendre en compte que les mois de l'année: le cycle solaire. En fait, tous les 11 ans, les pôles magnétiques du soleil s'inversent, le pôle sud devient le pôle nord et vice versa.
Au cours de ce cycle, l'activité du soleil varie, allant d'un point minimum à un autre, en passant par un point maximum.
Vous l'avez deviné, c'est au point maximum que les aurores sont les plus fortes et les plus fréquentes.
En décembre, on venait de passer du cycle 24 au cycle 25, ce mois-ci marquait l'activité la plus faible du cycle.
C'est bon signe ! Ça veut dire que maintenant l'activité du soleil augmente et que nous devrions voir plus de lumières polaires année après année.
Le prochain pic d'activité est attendu en juillet 2025, à partir de là, il devrait recommencer à baisser. Ça nous laisse encore beaucoup de temps pour profiter au maximum des aurores boréales!
Peut-on les prévoir ?
Impossible de savoir exactement à quel moment elles vont apparaitre. Ceci-dit on peut estimer à partir de données recueillies à des moments durant lesquels vous êtes le plus susceptibles d’en voir.
Il existe des applications pour cela sur smartphone, elles vous permettent de savoir en temps réel s’il vous avez des chances de voir quelque chose en fonction de votre position.
Sinon, le site le plus fiable en Islande est « Vedur.is » c’est un site internet islandais (d’où le « .is ») sur lequel vous pouvez retrouver la météo mais surtout des prévisions d’aurores boréales.
Photo : Exemple de prévision des aurores sur Vedur.is
Vous aurez donc des indications sur l’heure de coucher et de lever du soleil, sur la présence de nuage ou non ainsi que l’indice Kp, ce sont les trois critères les plus importants.
Les prévisions changent régulièrement, et pour des informations les plus fiables possible, regardez les prévisions au dernier moment.
Rappelez-vous, privilégiez vos sorties lorsqu’il fait bien nuit, par temps clair et avec un indice Kp d’au moins 3.
Les différents types d'aurores
-
L'aurore calme
Comme vous pouvez le comprendre par leur nom, ces aurores ne bougent pas vraiment. Elles ressemblent à un voile dans le ciel et peuvent paraître un peu floues. Si vous les regardez pendant longtemps, vous remarquerez des changements de temps en temps. Comme leur forme et leur intensité varient très lentement.
-
L'aurore palpitante
Celle-ci est tout simplement incroyable, et j'espère que vous en ferez l'expérience lorsque vous serez en Islande. Ce type d'aurore apparaît généralement à la fin du phénomène. Soudain, ça commence à bouger, vraiment très vite. Et vous restez là complètement stupéfait de ce qui est devant vos yeux.
-
L'aurore active
Ceux-ci changent constamment et sont composés de nombreux rayons de lumière parallèles. Vous pouvez les voir bouger, voir leur forme changer, vous offrant un spectacle unique. C'est un mélange entre des aurores calmes et des aurores palpitantes.
Pourquoi changent-elles de couleur ?
En Islande, les couleurs sont diverses et peuvent être vertes, roses, rouges, violettes et indigo.
Les facteurs pour ces couleurs sont :
- l'altitude
- la nature des gaz dans l'atmosphère terrestre
- l'intensité de l'énergie vers la Terre
En général, plus la collision est éloignée de la Terre, les vagues tireront vers le rouge, sinon elles tireront vers le violet (mais rassurez-vous, après plusieurs bières à Reykjavik, elles auront probablement la même couleur…).
Photo: Voyage Islande Aurores boréales au-dessus d'un lac et de montagnes en Islande
Cependant, comme nous l'avons dit, la couleur dépend également du gaz rencontré. Les couleurs varient donc selon qu'il y a de l'oxygène ou de l'azote dans l'atmosphère:
Si le gaz dans l'atmosphère est de l'oxygène :
- Basse altitude : la couleur de l'aurore est verte ou jaune vert
- Haute altitude : les couleurs tirent vers le rouge
Au contraire, si de l'azote est présent dans l'atmosphère:
- Basse altitude : couleurs bleues
- Haute altitude : couleurs violettes
La couleur la plus courante est le vert, mais avec une chance extrême, vous pouvez voir plus d'une couleur en même temps. Si cela vous arrive, nous voulons des photos!
Photo: Northern Lights Colors - Créé par KotyS Photography
Comme on peut le voir sur la photo, les lumières les plus basses sont vertes et deviennent violettes en montant en altitude! N'est-ce pas beau?
Comment photographier les aurores boréales ?
On voit beaucoup de gens en Islande essayer de prendre des photos avec leur téléphone dans l'espoir de voir quelque chose. Aucun espoir les amis, tout ce que vous aurez c'est une image noire, et ce n'est pas ce que vous voulez.
J'en ai moi même fait la triste expérience.
Laissez-moi vous montrer, quand même, le selfie que j'ai pris la dernière fois que j'ai vu des aurores :
Photo : Magnifique aurore prise par un smartphone en Islande
On voit rien du tout !
Voici, donc, ce dont vous aurez besoin si vous voulez prendre de superbes photos :
- Un bon appareil photo
- Un trépied
C'est tout ! (peut-être aussi des vêtements appropriés, vous pouvez consulter notre article sur la bonne checklist pour l'Islande)
Chez Kuku Campers, on n'est pas experts en photographie, on essaye simplement de vous empêcher d'être déçu une fois sur place, la même photo que la mienne dans votre téléphone.
Et voici une photo prise par un bon appareil photo :
Photo : Avec un appareil photo, vos photos seront bien meilleures
Alors ne soyez pas bêtes et apportez votre appareil photo (si vous en avez un) lorsque vous venez en Islande !
En résumé
- Les aurores polaires se forment à cause (ou plutôt grâce) à l’activité solaire
- Elles sont visibles de novembre à février, et plus largement de fin août à avril
- L’Islande est un des meilleurs endroits pour les observer
- Prévoyez vos sorties par temps clair, sans nuage
- Sortez lorsqu’il faut nuit noire
- Equipez-vous de vêtements chauds et de coupe-vent, au besoin, la météo peut être rude !
- Evitez toute pollution lumineuse en vous éloignant des villes et en vous enfonçant dans les régions reculées
- Suivez les prévisions sur internet ou sur votre application smartphone, plus elles sont éloignées dans le temps, moins elles sont fiables
- Armez-vous de patience, gardez le sourire et ne perdez pas la foi ! Vous en verrez j’en suis sûr !
- Partir pour une excursion aurore boréale, avec des guides locaux, maximisera vos chances de voir des aurores
Profitez du spectacle depuis votre van Kuku Campers!
Voyager en van Kuku Campers en Islande est définitivement le meilleur moyen d’apercevoir les lumières du nord. Vous avez la totale liberté de vous arrêter où vous voulez pour la nuit, et c’est bien pratique pour fuir les nuages !
Nous vous serons aussi de bons conseils, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser lorsque vous récupérerez votre van, nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Voici quelques conseils à suivre pour maximiser vos chances :
- Louez un van Kuku Campers (un peu d'auto promo, oui!!)
- Suivez les prévisions météo et l’indice Kp sur Vedur.is
- Déterminez quel serait le meilleur endroit en fonction des prévisions
- Trouvez un camping proche du lieu que vous avez retenu, pour plus d’infos sur les campings en Islande, c’est par ici.
- A la tombée de la nuit, gardez l’œil bien ouvert, elles peuvent apparaître à tout moment.
- N'hésitez surtout pas à photographier les aurores polaires et à nous envoyer les photos! (prenez un appareil photo car vous ne verrez rien à votre téléphone)
Dernier conseil, profitez de ce moment de calme, en pleine nuit, pour vous détendre complètement, et n’oubliez pas, à défaut de voir les lumières du nord, vous aurez quand même eu la chance de contempler le magnifique ciel étoilé islandais.
N'attendez plus et organisez votre visite en Islande cet hiver et partez à la chasse aux aurores boréales!