Découvre tout sur les volcans islandais avec ce guide!

Découvre tout sur les volcans islandais avec ce guide!

Certaines personnes voient le mot « volcan », puis changent de destination de vacances, mais ces énormes forces de la nature cracheuses de lave peuvent être magnifiques quand elles ne sont pas dangereuses. Tu as de la chance, il y a beaucoup de volcans sûrs en Islande que tu peux visiter.

PS : Pour accéder aux volcans, tu auras besoin d’un 4x4 en raison des routes irrégulières.

Devrais-je avoir peur ?

Tu te dis sûrement « Quels volcans dois-je éviter durant mon voyage ? ». Eh bien, tu es au bon endroit pour le savoir ! L’Islande a une multitude de volcans dangereux et d’autres non. Cette liste de volcans kuku devrait t’aider à t’informer sur la nécessité ou non de modifier ton road trip.

Combien de volcans existe-t-il en Islande ?

Carte des volcans d'Islande
Carte des principaux volcans d'Islande

L'Islande possède 32 systèmes volcaniques englobant environ 130 volcans en Islande, actifs et inactifs. Certains volcans ne sont plus considérés comme des volcans actifs car ils n'ont pas été en éruption depuis plus de 10 000 ans et ne devraient pas l’être à nouveau.

Fait Kuku:

Les Fjords de l'Ouest sont la seule partie du pays qui n'a plus d'activité volcanique et doit chauffer son eau à l'électricité, plutôt que d'utiliser de l'eau naturellement chauffée.

Pourquoi l'Islande est-elle volcanique ?

La raison de l'activité volcanique est que l'Islande est située sur la dorsale médio-atlantique, une frontière de plaque tectonique divergente qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne et est l'un des rares endroits visibles au-dessus du niveau de la mer.

Ces plaques tectoniques sont divergentes, ce qui signifie qu'elles se déplacent constamment et s'éloignent les unes des autres. À cause de ça, le magma du manteau monte pour remplir l'espace entre eux et a donc créé des volcans.

Pour voir ces deux plaques tectoniques, les meilleurs endroits où aller sont Thingvellir, la péninsule de Reykjanes et la région du lac Myvatn. À ces endroits, tu distingueras clairement les murs des deux continents.

À quelle fréquence les volcans entrent en éruption ?

Volcan Islande : eyjafjallajökull

Erruption d'un Volcan en Islande : Eyjafjallajökull

Comme la météo, les éruptions volcaniques en Islande sont imprévisibles mais elles sont, en général, assez régulières. En moyenne, une éruption volcanique se produit tous les quatre à cinq ans. Depuis le 19e siècle, pas une décennie ne s'est écoulée sans que personne ne s'en aille. La plus récente étant le volcan Holuhraun, situé dans les Highlands (2014), le volcan Grimsfjall (2011) et le plus célèbre: l'éruption du volcan Eyjarfjallajokull Iceland (2010) qui a causé beaucoup de problèmes, mais c'est grâce à cette éruption volcanique que le tourisme a explosé.

Nord de l’Islande 

Þeistareykjarbunga (Theistareykjarbunga)

Tu peux courir et sauter sur ce volcan. Ce volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 900 av. J.C, tu seras donc en sécurité. C’est un volcan bouclier, ce qui veut dire qu’il ressemble à un dôme.

 Krafla       

Islande :  Volcan Krafla
Islande : Volcan Krafla

Tu peux courir et sauter sur ce volcan. Ce volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 1984 et il y a très peu de chances qu’il le fasse dans un futur proche.

Fait kuku :

 ce volcan a un cratère à l’intérieur qui s’appelle Viti, qui veut dire « enfer » en Islandais. Tu devrais y aller tout ça pour dire à tes potes que tu es allé en enfer.

Sud de l’Islande

Öræfajökull

Le volcan Öræfajökull
Le volcan Öræfajökull

Garde une distance de sécurité avec celui-là. Ce volcan est surveillé de près et on s’attend à une éruption dans un futur proche. Malheureusement, ce volcan est le plus grand de toute l’Islande, une éruption du Öræfajökull ne sera pas sans dégâts.

Laki ou Lakagígar

Volcan Laki en Islande
Volcan Laki Islande

Tu peux courir et sauter sur ce volcan ! Laki est une fissure volcanique dont la dernière éruption remonte à 1784. Bien que cette éruption ait causé une baisse des températures globales à cause d’une émission massive de dioxyde de soufre, cette région volcanique est bien verte maintenant et est fantastique à explorer.

Hengill

Tu peux courir et sauter sur ce volcan ! Le volcan Hengill n’est pas entré en éruption depuis 150 av. J.C. et n’est pas prêt à recommencer dans un futur proche. Visite le volcan Hengill pour explorer les différentes sources chaudes et fumeroles que ce volcan encore actif contient.

Hekla

Garde une distance de sécurité avec celui-là. Le volcan Hekla est entré en éruption six fois ces 70 dernières années, et il semblerait qu’il puisse le faire encore très prochainement. De tous les volcans du monde, le volcans Hekla est celui qui a produit le plus de lave ces mille dernières années.

Krysuvik

Le volcan Krysuvik
Le volcan Krysuvik

Tu peux courir et sauter sur ce volcan. Krysuvik n’est pas entré en éruption depuis 1340 av. J.C. Beaucoup de touristes aiment faire de la randonnée sur les collines irrégulières formées par le volcan tout en profitant de ses magnifiques couleurs naturelles comme le jaune, le rouge ou encore le vert qui arborent le volcan. Le volcan des mesures de sécurité comme des ponts en bois et des chemins renforcés sont entretenus pour les voyageurs.

Eyjafjallajökull

Eruption du Volcan Eyjafjallajökull en Islande (2010)   

Eruption du Volcan Eyjafjallajökull en Islande (2010) 

Garde une distance de sécurité avec celui-là. Ce volcan est entré pour la dernière fois en éruption en 2010 et a pris l’habitude d’entrer régulièrement en éruption ces 100 000 dernières années. Le volcan Eyjafjallajökull et surveillé en ce moment pour essayer d’enregistrer des signes de futures éruptions.

Katla

Garde une distance de sécurité avec celui-là. Ce volcan islandaisis est considéré comme étant le voclan le plus dangereux d’Islande car ses éruptions peuvent causer d’importants dégâts et déplacement. On s’attend à une éruption prochainement car il n’y en a pas eu depuis 100 ans qui apparaissent généralement une fois tous les 13 à 95 ans. Soyez attentifs !

Eldfell

Le volcan Eldfell en Islande
Le volcan Eldfell en Islande

Tu peux courir et sauter sur ce volcan! Ce volcan est un très jeune volcan. Il s’est formé lors de sa première éruption en 1973 et se situe au plus au sud de l’Islande. Après l’éruption d’Eldfell, les habitant ont utilisé le téphra comme fondations à la construction de 200 maisons.

Surtsey

Le volcan Surtsey
Le volcan Surtsey

Tu peux courir et sauter sur ce volcan ! Surtsey est une île volcanique au large de la côte sud de l’Islande. Elle restera au-dessus du niveau de la mer pour encore 100 ans, allez si tu as l’opportunité d’y aller et de l’explorer, tu devrais le faire !

 

A l’Ouest de l’Islande

Snæfellsjökull  

Tu peux courir et sauter sur ce volcan ! Ce volcan est entré pour la dernière fois en éruption en 200 av. J.C. en ne le refera probablement pas dans un futur proche. Les visiteurs peuvent facilement grimper en haut du volcan à pied et apprécier une belle vue sur les terres agrémentées de vert et de jaune.

Ljósufjöll

Le volcan Ljósufjöll
Le volcan Ljósufjöll

Tu peux courir et sauter sur ce volcan ! Tu es en sécurité avec ce volcan d’un autre monde, il est entré en éruption pour la dernière fois vers 960 av. J.C. Le volcan Ljósufjöll est étrangement beau avec un mélange de noir et de gris à cause de la silice et de la roche.

Au centre de l’Islande

Grímsvötn

Le volcan Grímsvötn
Le volcan Grímsvötn

Garde une distance de sécurité avec celui-là. Ce volcan a la plus grande fréquence d’éruption d’Islande et la dernière était en 2011. Les chercheurs pensent que Grímsvötn entre dans une période active, ce qui veut dire que le volcan pourrait entrer en éruption tous les 2 à 7 ans.

Bárðarbunga 

Le volcan Bárðarbunga
Le volcan Bárðarbunga

Garde une distance de sécurité avec celui-là. La dernière éruption remonte à 2015. La zone autour de Bárðarbunga a été ouverte aux touristes mais les niveaux d’activité sismique et volcanique restent relativement haut comparés aux 50 dernières années.

Askja

Le volcan Askja
Le volcan Askja

Garde une distance de sécurité avec celui-là. Bien que ce magnifique volcan n'ait pas connu d'éruption depuis 1961, l'augmentation des niveaux de température dans le lac Öskjuvatn suggère une augmentation de l'activité pour cette zone volcanique. Les niveaux d'activité sismique ont augmenté dans cette zone et une éruption semble probable selon le scientifique Hazel Rymer de « The Open University ».

Hofsjökull 

Le volcan Hofsjökull 
Le volcan Hofsjökull 

Tu peux courir et sauter sur ce volcan ! Ce volcan semble sûr selon les habitants et les scientifiques. Si les glaciers t’intéresses, Hofsjökull est alors fait pour toi. C’est le troisième plus grand glacier d’Islande (le volcan se trouve sous la glace).

Langjökull

Le volcan Langjökull
Le volcan Langjökull

Tu peux courir et sauter sur ce volcan. ! Le volcan Langjökull est un magnifique volcan recouvert de calotte glaciaire qui est entré en éruption moins de 32 fois au cours des 10 000 dernières années. Les couleurs bleu, blanc et vert de Langjökull rendent ce paysage intéressant à explorer et à parcourir.

Quelle a été la pire éruption d’Islande ?

Volcan islande éruption
 Volcan en éruption en Islande 

La pire éruption volcanique de l'histoire de l'Islande s'appelle Skaftáreldar (incendies de Skaftá) en 1783-1784. Le volcan Laki a été en éruption pendant plus de huit mois, déversant environ 14 km3 de lave et de nuages ​​d'acide fluorhydrique toxique et de dioxyde de soufre qui ont tué plus de 50% du cheptel islandais, conduisant à une famine qui a tué environ 25% de la population de l’île.

Comment l'Islande utilise ses volcans ?

L'Islande est l'un des rares pays au monde à utiliser presque entièrement des sources d'énergie renouvelables. En effet, ils utilisent l’énergie géothermique des volcans qui constituent une grande partie de l’économie et des infrastructures islandaises, car elle produit environ 30% de son électricité dans des centrales géothermiques. La majeure partie de l’eau chaude du pays est pompée de la terre vers les robinets et les radiateurs.

L'industrie touristique islandaise dépend également des volcans en raison de ses paysages atypiques et de ses belles expériences au pays fait de glace et de feu où tu peux expérimenter les deux facettes de l'Islande en même temps. L'eau naturellement chauffée transformée en belles sources chaudes naturelles est également un réel avantage pour l'économie islandaise car elle amène beaucoup de touristes qui viennent déguster une bière dans ces belles sources chaudes toute l'année même en hiver.

 Que puis-je faire dans les volcans sûrs à visiter ?

Maintenant que tu es sûr de te diriger vers un endroit sûr en Islande, il est temps de visiter les magnifiques volcans d’Islande ! Des activités comme la randonnée, la photographie, les sources chaudes ou les lacs autour des volcans sont généralement autorisées dans les zones naturelles sûres.

 

Back