Les 5 légendes d’Islande les plus insolites !

Les 5 légendes d’Islande les plus insolites !

Les légendes islandaises


Lagarfljotsormur, le monstre du Loch Ness islandais

Les maisons de poupée Álfhól

L’ogresse d’Haifoss

Gullfoss et le coffre d’or

La légende de Dimmuborgir


 

1. Lagarfljotsormur, le monstre du Loch Ness islandais

Le lac Lagarfjot est situé dans l’Est du pays. C’est en réalité une rivière qui coule depuis le glacier Vatnajokull jusqu’à l’océan. La région est assez isolée et l’atmosphère des environs du lac est mystérieuse. Cela est suffisant pour alimenter les légendes locales pendant quelques années.

Les personnes qui habitent à l’Est du pays ou celles ayant pris un vol pour Reykjavik pourront-vous conter l’histoire du monstre peuplant ses eaux sombres. En effet, comme en Ecosse, l’Islande possède son propre monstre du Loch Ness.

Il se fait appeler Lagarfljotsormur (attention prononciation difficile !). Le nom de cette bête signifie « le ver du Lagarjot ». Ce monstre vit dans l’est du pays et a été filmé plus d’une fois par les habitants de la région.

On peut apercevoir sur les images une forme étrange et mouvante dans les eaux du lac. La légende raconte qu’une fillette voulu enfermer un petit serpent dans un coffre avec une bague. Le serpent grandit. Elle souhaita s’en débarrasser et le jeta dans le lac car il était devenu trop grand et effrayant.

Depuis, la bête aux allures de gros serpent de mer ne cesse d’alimenter les rumeurs sur son existence, faisant quelques apparitions de temps à autre dans des vidéos sur internet.

Images authentifiées pour certains, unique légende pour d’autres, personne n’a encore jamais levé le voile sur ce mystère.


2. Les maisons de poupée Álfhól

Ou que vous soyez en Islande - que ce soit dans une ville peuplée ou au cœur d'une nature insolite aux allures surnaturelles -, vous rencontrerez probablement des álfhól.

Ce sont de petites maisons en bois que les gens construisent pour les elfes, qui y habitent. Vous pouvez même voir de très petites églises, créées dans le but de convertir les elfes au christianisme. Ces demeures elfiques vont du plus simple au plus élaboré, et voir combien de personnes vous pouvez en apercevoir pendant votre séjour en Islande peut être un passe-temps amusant.

N'oubliez pas de prendre de nombreuses photos pour vos amis à la maison - il est peu probable qu'ils aient déjà ce genre de petites maison pas plus grandes que nos jambes.

 

3. L’ogresse d’Haifoss

La cascade d’Haifoss est situé dans le sud de l’Islande. On a fait un article complet sur les cascades d'Islande, le voici: Les 10 cascades en Islande qu'il faut visiter.

Bref, revenon à notre histoire !

On disait que c’était le domicile d’une ogresse qui péchait des truites et menacerait ceux qui s’approcherait trop près. Un groupe de voyageurs campait près de la rivière quand un des adolescents du groupe y jeta un caillou.

Haifoss in IcelandPhoto : Haifoss et l'une des plus hautes chutes d'eau d'Islande

Cela a été vu par l'ogresse, qui a été offensée à l'acte sur ce qu'elle considérait comme sa propriété. Elle attendit donc jusqu'à la tombée de la nuit, quand il serait sans danger pour elle d'émerger.

Elle s’est faufilée dans la tente du garçon, s’est précipitée et a commencé à le traîner par les pieds. Les amis du garçon se sont néanmoins réveillés, lui ont saisi les bras et ont commencé une lutte acharnée pour sauver sa vie. Le garçon garda la vie mais fut terriblement blessé. On note cependant que les ogres et ogresses sont moins répandu que les trolls dans le folklore islandais.

 

4. Gullfoss et le coffre d’or

La chute de Gullfoss est située dans le cercle d’Or près de Reykjavik. Au début du siècle dernier, Gullfoss était au centre de nombreuses controverses concernant les investisseurs étrangers et leur volonté de tirer profit de la nature islandaise.

En 1907, un homme d’affaires anglais, Howell, cherche à utiliser l’énergie de la cascade et entretient l’ambition de l’utiliser pour alimenter une centrale hydroélectrique. À l'époque, Gullfoss appartenait à un agriculteur nommé Tómas Tómasson.

Gullfoss in IcelandPhoto : Gullfoss fait partie du Cercle d'Or en Islande

Tómas a décliné l’offre de Howell d’acquérir le terrain en déclarant : « Je ne vendrai pas mon ami !».

Gulfoss signifie chutes d’or en islandais. (Gull : or et Foss : chutes d’eau). Trois raisons pourraient lui avoir donné ce nom.

En effet, certains supposent que ce nom est lié aux reflets du soleil sur l’eau gelée en hiver créant de superbes reflets. D’autres supposent que cela est lié aux arcs-en-ciel qui décorent le ciel de la cascade par temps ensoleillé. D’autres racontent qu’un riche fermier qui ne voulait donner sa fortune à personne en or préféra la jeter dans la cascade avant sa mort. Le trésor serait encore au fond de l’eau...

Évidemment, notre préféré chez Kuku Campers est la troisième option, et vous, pensez-vous pouvoir trouver ce trésor? Soit dit en passant, les cascades à ne pas manquer en Islande, consultez notre article sur ce que vous devez faire pendant votre voyage!

 

5. La légende de Dimmuborgir

Il y a 2300 ans, une éruption volcanique a violemment touchée la région. La lave s’est écoulée dans une fissure de 12 kilomètres de long. Un lac de lave s’est alors créé puis s’est solidifié. Des vapeurs d’eau se sont échappés du terrain et sont remontés dans le lac. C’est de là que proviennent ces étonnantes sculptures en colonnes de lave.

Dimmuborgir in IcelandPhoto : Les formations rocheuses de Dimmuborgir

Cette célèbre formation volcanique islandaise se situe dans la région du lac Myvatn. Dans certaines chambres de lave, il est possible d’y tenir à plusieurs personnes, d’où son nom de château sombre (la signification en islandais de Dimmuborgir).

L’imagination ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, les légendes nordiques décrivent l'endroit comme la porte d'entrée de l'enfer. C’est ce qu’inspire ce décor chaotique fait de cônes, de cheminées et de trous.

Ce serait également dans le coin qu’une géante nommée Gryla aurait vécu avec son troisième mari Leppaluoi, tous deux connus pour enlever à chaque Noël les enfants qui n’avaient pas été sages.

Pour l’anecdote, Dimmuborgir est aussi un groupe de death metal en provenance de Norvège.

Selon un sondage réalisé en 2006, plus de 55% des habitants de l’île croient en l’existence des elfes,des nains et des esprits en Islande. Cette croyance est tellement bien implantée qu’il arrive fréquemment que certaines routes soient déviées sur les conseils de médiums, afin de contourner des zones habitées par ces créatures mystiques.

Back