Les meilleures saisons pour venir en Islande

Les meilleures saisons pour venir en Islande

Beaucoup de gens se posent la question "Quand partir en Islande?".

La réponse est simple, il n'y a pas de meilleur moment pour visiter l'Islande, chaque saison est unique et nous nous devions de vous le dire.

L'Islande a connu un essor touristique ces dernières années, battant chaque année un record par rapport à l'année précédente. Nous accueillons 2 millions de visiteurs par an en provenance de pays comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Australie.

Dans ce blog, nous vous donnerons un aperçu des points forts des différentes saisons en Islande afin que vous puissiez décider quelle période de l'année vous préférez venir !

Et, juste pour vous mes amis, à la fin, nous vous donnons notre avis sur quand visiter l'Islande : Le Kuku’s Choice… Avis de professionnel !

 

Les saisons en Islande

Venir en Islande en hiver ou en été vous offrira une expérience totalement différente.

Nous savons que dans d'autres pays du monde, il y a 4 saisons : hiver, été, printemps et automne. Mais ici en Islande, nous séparons généralement l'année en deux : l'hiver et l'été.

Ces saisons affectent beaucoup notre façon de vivre, surtout à cause de la durée du jour.

En hiver, les Islandais restent dans leurs maisons confortables et chaleureuses, attendant les beaux jours. Mais ils apprécient également les sources d’eau chaude pendant cette saison, et nous vous recommandons fortement de faire de même si vous venez en hiver.

Mais en été, ils sortent, font la fête, assistent à des festivals de musique, voyagent et font du camping, etc… C'est tellement bon de profiter de ces choses après avoir passé les mois d’hiver.

Mais, rien que pour vous, voici ce que vous pouvez attendre de votre voyage en Islande pour chaque saison !

 

ISLANDE EN HIVER

De septembre à novembre

River and orange and red bushes in Iceland in autumn

Photo : L'automne offre des couleurs vraiment uniques en Islande

Quand l'automne arrive, le tourisme a tendance à baisser, les jours ont commencé à raccourcir et les animaux comme le macareux commencent à migrer pour la saison.

Pourtant, l'Islande n'est jamais aussi belle qu'en automne.

Vous aurez toujours beaucoup de beau temps (bien que l’Islande soit connue pour passer rapidement d’un ciel clair à des conditions de blizzard), mais avec un minimum un bon camping-car, tout ira bien.

Des couleurs uniques

C'est le moment idéal pour voyager autour de l'île et profiter de couleurs magnifiques, oranges, rouges et jaune, et voir les feuilles des arbres changer tranquillement de couleur. C'est aussi le moment idéal pour visiter de petits villages et les villes pour découvrir la vie culturelle islandaise.

Des prix plus bas

Oui, les prix baissent durant cette saison. Et c'est vraiment bien si vous voyagez en Islande avec un budget limité, pour plus de conseils pour économiser de l'argent pendant votre voyage, lisez simplement notre article dédié : Tips pour faire des économies en Islande

Le tourisme

Il y a moins de touristes à cette période, c'est le moment idéal pour prendre votre temps pour vous imprégner vraiment de toutes les petites choses qui vous entourent.

De décembre à mars

Ring road in winter with mountains on the background, snow, in Iceland

Photo : La Route 1 en hiver vous offrira de des vues icroyables

Vous prévoyez un voyage en Islande en hiver ? 

Les mois d'hiver en Islande incluent évidemment des conditions météo un peu plus sévères et des températures négatives, c'est aussi le moment en Islande où les jours sont beaucoup plus courts.

Le 21 décembre est la journée la plus courte en Islande, la nuit tombe vers 15h30, et la lumière du jour arrivent vers 11h30, laissant environ 4 heures de lumière par jour ! Bien qu'il y ait moins de temps d’ensoleillement, il est tout à fait possible de voir énormément de choses.

Malgré cela, le tourisme est toujours important en hiver, et vous devez vraiment voir par vous-même la pureté des paysages remplis de neige et de glace. Les terres, les montagnes, tout est blanc autour de vous !

Pendant les mois d'hiver, le vent souffle de la neige sur la route, ce qui crée un phénomène particulièrement fascinant.

Il y a beaucoup de choses à faire en hiver, nous en parlons dans cet article :

Le Winter Lights Festival

Bien que les mois d'hiver soient plus sombres, c'est une saison où les Islandais célèbrent la lumière. Le Winter Lights Festival est un événement qui se déroule dans la capitale Reykjavik.

Chaque année, en février, vous pourrez profiter de ce que nous appelons la «Nuit des musées», où chaque musée ouvre ses portes de 18h00 à 23h00. Vous trouverez des événements spéciaux tels que du théâtre, des conférences, de la musique live, des films et autres… gratuitement !

Pendant la «Pool Night», toutes les piscines sont gratuites et ouvertes de 17h00 à 22h00. Des jeux de lumière sont installés dans les piscines, ce qui rendra votre expérience unique.

Vous pourrez également assister à un spectacle de lumière où des images et des films sont projetés sur Hallgrimskirkja, la plus grande église d'Islande.

Les aurores boréales

Green northern lights in iceland at night, lake one the foreground, mountains on the background
Photo : aurores boréales en Islande pendant l'hiver

Les mois d'hiver sont également le meilleur moment pour découvrir le phénomène naturel des aurores boréales, qui se produit plus fréquemment pendant les nuits plus longues.

Le meilleur endroit pour voir cela a lieu est au nord de l'Islande, ou même dans la ville de Reykjavik. Assurez-vous d'avoir votre appareil photo - c'est un événement que vous ne voudrez pas manquer !

Vous voulez en savoir plus sur les aurores ? Nous avons consacré un article complet qui explique comment elles apparaissent, quand et où ! Lisez notre article sur les aurores boréales !

Le tourisme

Les mois d'hiver sont plus lents en ce qui concerne le tourisme, donc si vous souhaitez visiter des endroits populaires comme les plages de sable noir et ou même profiter des eaux chaudes du Blue Lagoon, vous n'aurez pas à vous soucier des autres touristes.

Ironiquement, l'hiver est le moment idéal pour visiter l'Islande, n’hésitez pas réserver un van Kuku Camper pendant cette période !

 

ISLANDE EN éTé

Avril à mai

mountain in iceland under a clear blue sky with some white clouds

Photo : Islande en été, profitez de ces paysages verdoyants et fleuris

C'est la saison du «réveil» pour l'Islande, comme une personne qui bâille et s'étire pour se réveiller et bien commencer la journée!

Le temps peut être un peu bipolaire - un jour, il peut faire chaud et ensoleillé, et le lendemain c’est le blizzard. Une phrase que vous entendrez souvent ici c’est qu' "il n'y a pas de mauvais temps en Islande, juste une mauvaise préparation".

C'est totalement vrai. Chaque saison est parfaite pour voyager tant que vous êtes bien équipés !

Le macareux, l'oiseau magique

two puffins on a hill in Iceland

Photo : Le printemps est la meilleure saison pour voir des macareux en Islande

D'accord, vous avez peut-être pensé que voyager en Islande au printemps était une raison d'économiser sur les billets d'avion, mais vraiment, c’est aussi le parfait moment pour rencontrer des macareux, qui n’est présent que pendant les mois d'avril à septembre !

Les macareux peuvent être vus à divers endroits en Islande, à l'ouest de l'Islande, vous pouvez vous rendre aux îles Westman, où vous pouvez voir la plus grande colonie du pays. Mais vous pouvez également en voir beaucoup si vous vous rendez sur la côte est de l'île, à Borgarfjörður Eystri par exemple.

Marathon de ski de Fossavatnsgangan

Vous aimez le ski ? Le Marathon de ski de Fossavatnsgangan durant le mois de mai propose aux skieurs plusieurs courses de 1 km pour les débutants et les enfants à 50 km pour les pros.

Le tourisme

Le niveau de visiteurs en Islande commence à augmenter au cours du mois de mai, comme l'été commence également pour les Islandais. Mais ça va, il y a encore beaucoup de la place pour tout le monde !

 

De juin à août

seljalandsfoss waterfall in Iceland with the sun, viewed from behind the falling water

Photo : Seljalandsfoss sous la lumière du soleil de minuit

L'été, c'est quand l'Islande prend vie ! Après des mois de longue nuit froide, le peuple islandais est prêt à repartir au soleil !

Le temps est bien meilleur à cette époque et le soleil est présent beaucoup plus longtemps. Pendant ces mois, la terre est tellement verte, et les fleurs sont partout, les moutons marchant sur et en dehors de la route en toute liberté (soyez très prudents d’ailleurs), c'est tout simplement le pays des merveilles.

Le camping est la meilleure chose à faire pendant cette période, il n'y a pas de meilleure expérience que de sortir de votre tente ou de votre camping-car le matin en profitant des rayons soleil qui réchauffe le visage.

Assurez-vous d’avoir un masque de nuit avec vous si vous voyagez en camping-car, croyez-moi, vous en aurez besoin, il fait toujours jour ici!

Le soleil de minuit

the midnight sun in Iceland
Photo : Le soleil de minuit en Islande

Et oui, il faut toujours jour, et cela a un nom : c’est le soleil de minuit ! Il s'agit d'un phénomène naturel qui se produit chaque été en Islande, où le soleil reste toujours juste au-dessus de l'horizon.

Pendant cette période, le soleil ne se couche jamais donc, ce qui offre des couleurs incroyables tout autour de vous, c’est juste parfait pour prendre des photos pendant cette golden hour sans fin.

Fête nationale d'Islande

icelandic flag floating in the air, blue sky

Photo : le drapeau de l'Islande est hissé pour la fête nationale

L'un de nos événements préférés est la fête nationale islandaise.

La fête nationale commémore le jour où la République d'Islande a été fondée, le 17 juin 1944. Mais vous le saviez déjà que si vous aviez lu notre article sur l'Islande, pas de soucis, c'est ici : tout ce que vous devez savoir sur l'Islande.

Les gens ici aiment vraiment cette fête, car cela signifie également que l'été revient.

Chaque ville et village d'Islande célèbre ce jour et c'est quelque chose de vraiment attendu par les Islandais. À Reykjavik, les rues sont bondées de gens qui assistent à des défilés, certains s’habillent en costume traditionnel islandais ou avec des vêtements très colorés.

Les enfants jouent dans des châteaux gonflables, vous pouvez manger des hot-dogs ou de belles glaces islandaises dans des stands de rues. C'est la journée idéale pour les familles, elle vous rappelle à quel point il est agréable de vivre en Islande.

Le tourisme

Il s'agit de la haute saison pour le tourisme en Islande. Les hôtels et les hébergements sont réservés et complets des mois à l'avance, et les destinations touristiques populaires sont nombreuses.

Mais il y a une raison pour laquelle les mois d'été sont occupés - il y a tellement d'endroits à visiter et de choses à voir ! C'est la meilleure saison pour prendre la Route 1, pour escalader des montagnes, explorer les plaines d'herbes hautes et les ruisseaux cristallins.

Mais c’est aussi à cette période que de nombreux événements et festivals ont lieu.

 

LE CHOIX DE KUKU

Vous l’attendiez avec impatience, notre réponse à la grande question : "Quand aller en Islande en 2020".

Si vous vouliez un avis d'expert, vous allez être servis. Chez Kuku Campers, nous parcourons l'Islande depuis de nombreuses années maintenant, à chaque saison et par tous les temps.

Sans plus de suspense, nous allons vous dire notre meilleur moment pour partir en Islande :

Pour nous, la meilleure saison en Islande pour le voyage est de fin août à septembre, et ce pour de nombreuses raisons, voici les meilleures :

  • Il fait toujours beau, avec une température moyenne de 8°C à 13°C en août et de 6°C à 10°C en septembre, vous devriez être bien avec un peu d'équipement

  • Les journées sont suffisamment longues pour que vous puissiez toujours profiter de beaucoup de choses en une journée

  • Vous pouvez découvrir les aurores boréales en septembre, vous en voulez la preuve ? C'est ici

  • Il y a moins de touristes, vous pouvez donc profiter davantage de chaque endroit, prendre des photos sans être dérangé, et vous sentir comme Tom Hanks dans Seul au Monde, dans sa version islandaise

  • Les routes F sont toujours ouvertes, ce qui est parfait pour votre road trip en 4x4 Kuku Campers

  • L'une des périodes les moins chères pour voyager en Islande : baisse des prix des vols et des prix sur l'île

La période offre un très bon entre deux, voilà pourquoi c’est celle que l’on préfère.

Mais au final, c'est à vous de choisir, alors qu’est-ce que vous choisiriez ? Les jours plus chauds de l'été et son soleil de minuit ? Ou, pendant l'hiver pour ses paysages tout blancs et ses superbes aurores boréales ?

Une récente étude très sérieuse réalisée par des scientifiques très compétents d'universités incroyables indique que les gens profitent plus de leur voyage Islande quand ils le font avec un camping-car KuKu Campers.

Alors, quelle que soit la saison que vous choisissez, assurez-vous de louer le vôtre, ils sont tous là!

Back