Découvre tout sur la bière islandaise avec kuku campers!

Découvre tout sur la bière islandaise avec kuku campers!


Ahh, la bière. La solution de tous les problèmes de la vie. Même si Homer Simpson n'est pas l'homme à qui demander conseil, on est d’accord pour dire que la bière est l'un des plus grands plaisirs de la vie !

Personne ne connaît la bière aussi bien que les islandais, qui ont une relation mystérieuse avec cette boisson mousseuse. L’interdiction de tout alcool en 1915 a conduit à l'interdiction de la bière pendant 74 ans. Levée en 1989, elle ne semblait pas vraiment manquer aux Islandais, qui préféraient généralement les alcools forts comme les spiritueux mais ont quand même bien festoyé pour fêter le retour de la bière.

Où est-ce que je peux acheter de l'alcool ? 

Vinbuðin

Qu’est-ce qu’une bonne soirée sans alcool hein ? Mais malheureusement, en Islande, tu dois garder à l'esprit que Vínbúðin est le seul magasin autorisé à vendre de l'alcool. Cela signifie que tu ne peux pas acheter d'alcool dans tous les supermarchés comme tu le ferais normalement dans d'autres pays. En effet, les seules bières que tu pourras trouver dans un supermarché, sont des marques de bières bon marché comme la bière Gull et la bière Viking. Elle sera soit sans alcool ou contiendra moins de 2,25% d'alcool.

Bière viking plongée dans la glace

Bière Viking Islande

À Vínbúðin, tu peux trouver tous les types d'alcool que tu veux et en plus de ça, d'autres alcools typiquement islandais comme fivín ou encore Reyka Vodka, une vodka islandaise, considérée comme une des meilleures vodkas du monde puisque l'eau, utilisée pour la faire, provient d'un champ de lave vieux de 4000 ans qui donne un goût particulier à la vodka.

Mais ce serait trop facile si c’était ouvert tout le temps tu ne penses pas ? Les heures d'ouverture de Vínbúðin varient un peu à travers l’île mais elles sont, en général, extrêmement limitées. Les magasins sont fermés le dimanche et la plupart des jours fériés. En été et en semaine, ils sont ouverts de 11h00 à 18h00. Certains sont même ouverts jusqu’à 20h !

S’il y a bien une chose à retenir c’est qu’il faudra bien anticiper si tu veux prendre une petite cuite pendant ton road trip !

Vinbuðin et les différents Alcool islandais
Vinbuðin Alcool islandais

 

Bars de Reykjavik

À propos des bars islandais

Les bars en Islande sont plus ou moins les mêmes que partout ailleurs dans le monde, mais il y a encore certaines choses que tu dois savoir avant de te rendre aux bars avec tes amis.

L’âge légal de la consommation d'alcool en Islande est de 20 ans, mais de nombreux bars ont leur propre âge d'entrée, généralement 21 ou 22 ans.

La plupart des bars n'appliquent aucune sorte de code vestimentaire. Donc si tu as passé la journée à faire de la randonnée sur les glaciers, tu pourras rentrer dans un bar avec vos bottes et votre veste d'hiver sans aucun souci ! Les bars ferment généralement à 1 h, du dimanche au jeudi, mais ferment à 4 h 30 le vendredi et le samedi. Encore une fois, ça peut varier, mais ce sont les heures générales de fonctionnement des bars en Islande

Happy Hours

Les happy hours sont une période de la journée où les boissons sont vendues à prix réduits. Les heures sont généralement comprises entre 17 heures et 19 heures, du lundi au vendredi, mais peuvent s'étendre de 16 heures à 20 heures selon les bars. C'est le meilleur moment pour boire une bonne bière avec les prix les moins chers du marché islandais !

Combien coûte une boisson à Reykjavik ?

Malheureusement, le coût moyen des boissons à Reykjavik est parmi les plus chers au monde. Pour les bières artisanales islandaises, le prix peut aller jusqu'à environ 1 600 couronnes islandaises. Et descend généralement entre ISK 600 et ISK 750 pendant les happy hours !

Les bars branchés !

Le Kex Hostel

L'intérieur de Kex Hostel 
Kex Hostel 

 Le Kex Hostel est l’un des bars les plus populaires de Reykjavik, il accueille aussi le Beer Festival ! Situé dans une ancienne fabrique de biscuits, le bâtiment est un restaurant/hôtel et un bar. Il y a des concerts tous les soirs au bar, avec plusieurs artistes montants islandais qui se font un nom au Kex.

Kaffibarrin

Extérieur de Kaffibarrin

Kaffibarrin

Le Kaffibarrin est un café le jour, et un bar la nuit. Avec une piste de danse et plusieurs de DJs qui tournent, c'est un endroit idéal pour sortir et faire la fête dans un cadre très énergique. Ils servent une variété de boissons, telles que l'Opale et les Topas, qui sont des liqueurs de réglisse, ainsi que la vodka islandaise, connue sous le nom de Reyka.

Slippbarinn 

Le premier bar à cocktails de toute l'Islande est Slippbarinn, situé en plein sur la marina de Reykjavik. Avec une vue magnifique sur le front de mer et une liste de délicieux cocktails qui change régulièrement, Slippbarinn est populaire pour les habitants et les touristes. Utilisant des sirops faits maison et des jus de fruits frais, ce bar à cocktails est une bizarrerie par rapport aux bars plus traditionnels qui l'entourent, mais il représente bien l’essor des cocktails à Reykjavik.

Micro Bar 

micro bar en happy hour

Micro Bar

Le Micro Bar est un bon endroit pour découvrir les bières locales. Ils proposent des bières locales venant de toute l’Islande tout comme des bières internationales. Le Micro-Bar est orné de peintures murales colorées, du dessinateur local Hugleikur Dagsson. C’est un endroit idéal pour tester votre palet avec différentes bières, et il est situé dans le Center Hôtel à Reykjavik.

Harlem 

Harlem est un excellent endroit si le côté artistique de Reykjavik t’intéresse. Accueillant les amateurs d'art et les hipsters, l'intérieur de Harlem a été peint et conçu par seize des meilleurs artistes de rue de Reykjavik, donnant à l'intérieur une ambiance colorée et énergique. Les DJ font vibrer la piste de danse tous les soirs. Un endroit idéal rien que pour l’ambiance.

Olstofa Kormaks og Skjaldar 

Pour une expérience plus discrète, Olstofa Kormaks og Skjaldar propose un cadre beaucoup plus détendu que les bars précédents. Sans piste de danse et avec une bande sonore pas trop forte qui te permet d’échanger facilement, c'est un endroit idéal pour une conversation de fin de soirée. En plus de cela, ils servent leur marque maison : Brio, qui a battu 4000 autres marques de bière et a remporté la compétition de la Coupe du monde de la bière en 2012.

Le Magic Ice 

Le Magic Ice Reykjavík est un très joli bar de glace qui vient d'ouvrir sur la rue principale de Laugavegur. La galerie d'art faite de glace présente des sculptures qui s'inspirent des sagas islandaises et de l'histoire des Vikings. En plus de la galerie, le lieu comprend un pub avec un bar sculpté dans la glace.

Top 10 des meilleures bières islandaises

 Tu te demandes sûrement quelle est la meilleure islandaise. Eh bien, je ne peux pas faire ce choix pour toi, alors voici un top 10 des bières les plus incroyables, pour t’aider à prendre cette décision difficile !

1-NR 8.2 et NR 8.4 Surtur

Cette édition de Surtur a été vieillie en fûts de bourbon, ce qui lui donne un caractère doux avec des tons de vanille doux et sophistiqués et un arôme boisé.

La bière vieillira dignement dans un endroit sombre et frais jusqu'à Ragnarök.

Alcool : 14,5% alc./vol.

Aspect : De couleur noire avec une petite tête blanc cassé.

Odeur : arôme torréfié de caramel, de fruits secs, de bourbon et de réglisse.

Goût : Saveur rôtie de caramel, de fruits secs et d'alcool. Petite touche alcoolisée chauffante.

2-NR. 47 Surtur

Sous sa tête crémeuse bronzée, les nuances de maïs grillé au feu et de sucre brûlé se mélangent mystérieusement avec des tons plus foncés de chocolat, de réglisse et de café torréfié fort.

Ingrédients : eau islandaise pure, orge maltée, blé malté, café, houblon et levure.

Conseil : Si tu veux vivre une expérience unique, rendez-vous au Kaldi Bar situé à Reykjavik où t pourras boire cette bière, servie dans un verre de tulipe légèrement réfrigéré !

Alcool : 10% alc./vol.

Aspect : Pitch noir sans tête, laçage moka sur la jante.

Odeur : Chocolat, des malts rôtis et des fruits à noyau noirs tout en avant.

Goût : malt torréfié et chocolat noir en avant avec du café noir et de la prune. La sensation est lisse et crémeuse avec un corps lourd et une carbonatation moyenne tout en équilibre.

Dans l'ensemble, c'est un breuvage très savoureux bien que cher (à peu près 10 $ le verre).

3-Kaldi Blonde

La Kaldi blonde est la première bière que Bruggsmiðjan Kaldi a mise sur le marché, c'est la bière en bouteille la plus vendue en Islande. C'est une bière blonde mais brassée selon la célèbre tradition Pilsner.

Ingrédients: eau, orge maltée, houblon et levure.

Alcool : 5% alc./vol

Aspect : blond cuivré doré, garniture douce de malt torréfié

Goût : Corps de malt avec des nuances fruitées foncées et des saveurs de bois et de vanille - Le bois et la vanille entrent en finale

Toutes les bières de la marque sont non pasteurisées, sans conservateurs et sans sucre ajouté ce qui donne un goût très spécial et unique à la bière.

4- Ulfur

Úlfur est une des dizaines produites par la marque de bière : Borg Brugghus, une brasserie artisanale qui a commencé à ravir les palais des Islandais en 2010 et qui possède désormais son propre bar.

Voici quelques informations techniques pour toi :

Alcool : 5,9% alc/vol

Aspect : belle tête, orange foncé, légère brume

Odeur : très florale, légèrement boisée

Goût : pamplemousse, douceur équilibrée, maltée moyennement élevée, pas trop amère.

Bière 5-Einstök

Différentes Bières Einstok
Bières Einstok

La bière blanche islandaise Einstok présente les saveurs complexes du witbier belge classique, épicé avec la peau d'orange et la coriandre traditionnelles, toutes brassées avec de l'eau islandaise pure pour offrir une douceur fraîche qui est savoureuse, rafraîchissante et excellente dans le froid de l'hiver ou pour une chaude journée d'été.

Ingrédients : Malt de blé, avoine, malt pilsner, houblon noble bavarois, coriandre et zeste d'orange.

Alcool : 5,2% alc / vol

Aspect : Brumeux, couleur or avec un joli laçage

Odeur : zeste d'orange et de coriandre

Goût : douce saveur. Tu peux sentir l'écorce d'orange avec une touche de coriandre, très rafraîchissante.

6-Brio

Bríó a pris d'assaut le monde en 2012, d'abord en remportant la catégorie Pilsner à l'allemande à la Coupe du monde de bière, puis en étant nommé «Meilleur Pilsner du monde» aux World Beer Awards.

Alcool : 4,7% alc./vol.

Aspect : jaune or pâle avec une petite tête blanc crème et sans laçage.

Odeur : Notes florales fortes avec des notes de citron et un peu de grain

Goût : Houblon floral fort et noble, un peu d'humidité, un peu d'amertume herbacée

7-Leifur Nr. 32

leifur number 32
Leyfur NR 32 

Leifur est brassé avec du thym et de la bruyère sauvages de l'Arctique, de la levure belge et du houblon qui offrent un arôme de picotement de poivre concassé et d'agrumes.

Alcool: 6,8% alc./vol.

Aspect : couleur miel profonde et trouble, une légère brume, une fine tête blanche.

Odeur : malt de caramel, coriandre et une saveur de levure belge typique. La finition apporte un peu de houblon épicé pour compléter les choses.

Goût : Identique à l'arôme, mais les saveurs poivrées semblent se révéler un peu plus. Très belle saveur équilibrée.

8-Gædingur Stout

Le stout de Gaedingur est l'une des marques de bière brune les plus célèbres d'Islande. C'est une bière stout islandaise savoureuse qui est totalement non filtrée donc il n'y a aucune perte de saveur. Les stouts sont une bière brune à base de malts torréfiés ou d'orge torréfiée, de houblon, d'eau et de levure. Il existe de nombreux styles de stouts, allant des stouts secs aux porteurs et aux stouts à huîtres. C'est l'une des marques de bière les plus célèbres et c'est une très bonne affaire à seulement 1000 couronnes la pinte (7 euros).

Alcool: 5,6%

Aspect : Noire avec une tête mousseuse.

Odeur : notes de chocolat, de caramel et de fumée.

Goût : Riche et profond presque comme du lait avec des notes de chocolat sur le devant. Se transforme en une légère amertume qui laisse une fumée en bouche.

Les saveurs de la stout vont bien ensemble. La douceur est là sur le devant mais ensuite elle se fond dans une fumée amère en finale.

9-Lava

La bière Lava est tout à fait unique dans l'histoire de la bière islandaise et la première de son espèce. L'inspiration vient du volcan actif Hekla. En 2012, Lava a été nommée meilleure bière impériale fumée de l'année au US Open Beer Championship

Ingrédients: eau, orge maltée, blé, houblon, levure et cassonade.

Alcool: 9,4% ABV

Aspect : bière noire et corsée avec une tête brune épaisse.

Odeur : La lave est une bière noire et corsée avec une tête brune épaisse. Doux au chocolat et au malt torréfié dans la saveur.

Goût : L'arrière-goût est du malt grillé, de la fumée et de l'alcool chauffant. L'arôme est de la fumée, du chocolat et un peu d'alcool.

Tu peux l'associer facilement avec de la viande rouge, des aliments fumés, des grillades et des desserts. Cette bière est également excellente comme marinade.

10- SKYRGOSI

Cette bière est assez spéciale, oui, je sais qu'elles sont toutes spéciales mais celle-ci te surprendra ! En effet, l'ingrédient secret de cette bière est le Skyr (un yaourt islandais) qui a été utilisé pour aigrir la purée. Cette bière est épicée au cumin, au sel de mer fumé au bouleau et aux herbes.

Elle a reçu le prix de la meilleure bière au Holar Beer Festival 2019 et est maintenant disponible dans le MicroBars.

Alcool: 4% ABV

Aspect : Celui-ci verse une couleur jaune plus claire, avec une petite tête, et sans laçage.

Odeur : arômes de yaourt pointus, un peu d'agrumes.

Goût: un peu de yaourt, ce qui a du sens, comme il est fermenté avec la culture de yaourt Skyr.

Et voilà !  Les 10 meilleures bières que tu pourras déguster en Islande. As-tu choisi la bière de tes rêves ? Mais attends ce n’est pas fini ! l’Islande en à un peu plus à dire sur les bières !

LE « BEER FESTIVAL » ANNUEL ISLANDAIS

C’est LE festival de la bière en Islande. Il se déroule en février et entame sa 9e édition cette année !

Cette fête de la bière islandaise est un événement de quatre jours se déroulant à Reykjavik. Certaines brasseries locales sont mises en valeur ainsi que quelques brasseries internationales. Obtenir un pass te donnera un accès exclusif aux brasseurs eux-mêmes, qui te donnera des échantillons et t’expliquera le processus de fabrication de la bière. La fête se termine par un événement final au cœur de Reykjavik avec de la musique live et de la bière exclusive. C’est un grand moment pour tout le monde !

LE JOUR DE LA BIERE

Il se déroule seulement une semaine après le Beer Festival, l’Islande fête collectivement la fin de l’interdiction de la bière le jour du référendum. Le 1er mars de chaque année. L'événement a marqué un grand tournant culturel en Islande ; la bière est maintenant la boisson alcoolisée de choix dans un pays où la boisson était interdite il y a encore seulement 30 ans. Reykjavik devient particulièrement folle pour la journée de la bière, avec des barathons (connus sous le nom de Runtur en Islande) qui sont monnaie courante et les bars restent ouverts jusqu'à 4 heures du matin. Bien qu'il n'y ait pas de grands événements pendant la journée, cet évènement offre des prix spéciaux sur la bière dans la plupart des pubs, alors n’attends plus et réserve ton vol pour l’Islande !

Spa de bière en Islande pour une expérience unique

Bain de bière Islande

  • Prix ​​à partir de 11.900 ISK PAR PERSONNE. (75 euros)
  • Lundi-dimanche: 11h00-19h00
  • Vendredi et samedi: 11h00-21h00
  • Durée 50 minutes
  • Disponible toute l'année 

Tu trouveras le Spa à Öldugata 31, 621 Árskógssandur

Créé en 2017, le spa à bière est accessible à une ou deux personnes à la fois. Il n'y a pas de limite d'âge pour le bain de bière car l'eau du bain est imbuvable, mais il y a un tirage de bière dans chaque baignoire pour toute personne de plus de 20 ans. Pour profiter de cette expérience, tu rentres dans une grande baignoire remplie de bière, d'eau, de houblon et de levure. Après 25 minutes, tu es guidé dans une salle de relaxation pendant 25 minutes supplémentaires.

Il y a aussi un grand espace extérieur où tu pourras profiter de la vue imprenable sur l'île montagneuse, les montagnes et la vallée de valorvalds. Il y a une ancienne maison construite en 1918 qui sera utilisée pour deux bains à remous avec un mélange de bière pour les grands groupes.

Maintenant que tu es un vrai maître de la bière, tu peux t’assoir, prendre un verre dans un bar islandais et profiter de ton voyage en Islande !

Back