La Plage de Diamants en Islande

La Plage de Diamants en Islande

La plage de diamant dans le sud de l'Islande




De toutes les attractions du sud de l'Islande, la Plage de Diamants (ou Diamond Beach) est probablement la plus spectaculaire. C’est exactement le type d’endroit que vous recherchez lorsque vous visitez l’Islande. Un site naturel vraiment incroyable, combiné avec quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant.

Aujourd'hui, nous allons découvrir un joyau d'Islande que vous devez inclure dans vos plans de voyage pour votre prochaine aventure en Islande !

Diamond Beach IcelandPhoto : apasciuto - Diamond Beach Sunrise - Flickr - Aucune modification n'a été effectuée

Pourquoi la Plage de Diamants est-elle si unique ?

Cet endroit est de ceux qui vous fera croire que vous êtes sur une autre planète. Sans même avoir à prendre des produits !

Tout d'abord, c'est une plage de sable noir. Ça veut dire que le sable est fait de lave, et plus précisément de basalte. Ce type de plage se forme lorsque la lave est rapidement refroidie par l'eau, puis détruite par les marées et les vents forts d'Islande.

D'autres plages de sable noir se trouvent un peu partout en Islande, la plus connue étant Reynisfjara et ses colonnes de basalte.

Ice chunks on the Diamond Beach in IcelandPhoto : Morceaux de glace sur la plage de diamants en Islande

Mais ce qui rend la plage si unique, ce sont les morceaux de glace qui sont gentiment posés ici. Ils contrastent bien avec la couleur noire du sable.

Mais ce n’est pas tout, la plage est encore plus impressionnante lorsque la lumière du soleil traverse la glace. Ça vout donne un paysage à couper le souffle, avec les vagues s'écrasant parfois sur les plus gros blocs de glace.

Ice on the Diamond Beach in IcelandPhoto : Admirez les vagues qui s'écrasent sur les gros icebergs

La glace est ce qui a donné le nom à cette plage, la «Diamond Beach», mais ce n'est évidemment pas son vrai nom. Le vrai nom est Fjellsfjara, qui appartient à une longue plaine glaciaire appelée Breiðamerkursandur.

Le nom a été inventé pour attirer les voyageurs, il est plus accrocheur et évocateur pour les étrangers, vous trouvez pas?

Pourquoi y a-t-il des blocs de glace sur la plage ?

Cette particularité de la plage est due à un phénomène tout à fait naturel, probablement unique au monde. Oui, la nature fait bien les choses !

Sunset on the Diamond Beach in IcelandPhoto : La plage est incroyable au coucher du soleil !

Impossible d’expliquer sans parler de la lagune glaciaire du Jokulsarlon. Vous connaissez probablement cet endroit, car c'est l'un des endroits les plus célèbres et les plus visités d'Islande.

Lagune glaciaire de Jökulsárlón

Jökulsárlón est une lagune remplie d'icebergs flottant à la surface. Cette glace provient du glacier voisin Breiðamerkurjökull. Le lagon a malheureusement été formé par la fonte excessive du glacier, qui est causée par les changements climatiques.

Jokulsarlon in IcelandPhoto : Lagune glaciaire du Jokulsarlon

Le lac mesure 18 km² et est maintenant quatre fois plus grand qu'il était dans les années 70. L'eau atteint jusqu'à 248 mètres (814 pieds) de profondeur, ce qui en fait le lac le plus profond d'Islande.

Mais de cette catastrophe naturelle émerge aussi des choses positives. Jökulsárlón est maintenant la maison de nombreux phoques. Ils peuvent être vus toute l'année, mais surtout en hiver. C'est à cette saison qu'ils se rapprochent de la mer pour attraper un maximum de poissons !

Alors si vous voulez avoir plus de chances de les voir, essayez de venir en hiver.

Vous pouvez également faire une excursion en bateau sur le lac. C'est une bonne option si vous voulez vraiment voir des phoques et regarder de plus près le glacier. Les visites durent généralement une heure et les prix commencent à environ 64€.

D'accord, mais où va la glace ?

Vous avez raison, on était en train de parler de la plage.

En fait, la lagune glaciaire est reliée à l'océan Atlantique via la rivière Jökulsá. Lorsque l'eau sort du lagon, elle emporte avec elle la glace qui flotte.

Jokulsarlon river and bridge in Iceland Photo : Icebergs sortant de la lagune

L'eau ne va pas toujours dans le même sens. À marée haute, l'eau de mer entre dans le lac et se mélange à son eau douce. C'est pourquoi l'eau du lagon a cette couleur unique !

Une fois dans l'océan, les morceaux de glace sont polis et finissent par s'échouer à cause de la marée, créant ce lieu unique.

C'est aussi simple que ça.

Ice chunk on the Diamond BeachPhoto : Incroyable morceau de glace sur la plage de sable noir

Les morceaux de glace peuvent être de la taille d'une pièce de monnaie à la taille d'un adulte, et même parfois plus gros ! Ils peuvent être blancs, transparents ou même bleus. Et leurs formes sont tout simplement incroyables, on dirait qu'elles ont été sculptées de la main de l'homme !

Ce qui est si bien avec le Diamond Beach, c’est qu’elle change constamment. Les morceaux de glace fondue sont toujours remplacés par de nouveaux ! Donc, vous pouvez venir plusieurs fois si vous le souhaitez, vous serez toujours étonnés, ou devrais-je dire presque toujours ...

Y a-t-il toujours des morceaux de glace sur la plage ?

Eh bien les gars, je suis désolé de vous dire cette terrible vérité. Il se peut que vous ne voyiez pas de «diamants» lorsque vous allez à la "Plage de Diamants"…

Diamond Beach in IcelandPhoto : Parfois, il n'y a pas ou peu de morceaux de glace sur la plage

Mais si vous avez déjà lu certains de nos articles, vous savez que l'Islande est imprévisible. C'est comme ne ne rien voir lors d'une excursion d'observation des baleines, ou d'avoir du mauvais temps pendant votre voyage… C'est comme ça en Islande.

Pas de soucis cependant, c'est assez rare qu'il n'y ait pas de diamants sur la plage, et vous devriez en avoir beaucoup lors de votre visite.

Quel est le meilleur moment pour visiter la plage ?

Peu importe pour être honnête. On peut penser qu’en été il fait trop chaud pour qu’il y ait de la glace sur la plage… Mais ce n’est pas le cas !

Hiver ou été, ce n’est pas vraiment grave. Par contre, il est vrai que la glace fond un peu plus vite en été, mais la différence avec l'hiver est trop petite pour en tenir compte.

Ice on the Diamond black sand beach in South IcelandPhoto : Ces morceaux de glace ont presque complètement fondu

Ce qui compte, c'est principalement la durée de la lumière du jour. En été, les jours ne finissent jamais en Islande, ce qui vous permet de faire plus de choses en une journée. Les températures sont aussi un peu plus élevées et vous serez plus à l'aise et au chaud sous un soleil étincelant.

L'autre chose, ce sont les conditions routières. Les routes d'Islande peuvent être assez difficiles, le vent fort et la neige vous obligeront à être très vigilant. En été, conduire en Islande c'est facile comme papa dans maman !

Sécurité à Diamond Beach

Bien que la plage soit assez sûre, il y a une règle simple que vous devez suivre :

Ne montez pas sur la glace !

Cela peut être tentant, on le sait. Grimper sur la glace pour prendre la meilleure photo que vous puissiez avoir est compréhensible, mais très dangereux.

Tout d'abord, vous pouvez glisser facilement et vous blesser sur les bords tranchants de la glace. De plus, les blocs de glace peuvent se retourner et vous coincer. Surtout s'ils sont partiellement dans l'eau.

Ice blocks and people on the Diamond BeachPhoto : C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire sur cette plage

Vous pouvez lire l'histoire de ce touriste piégé sur un iceberg à la Diamond Beach.

Rappelez-vous simplement que l'Islande n'est pas un parc d'attractions, c'est un pays sauvage, avec tout ce qui va avec. :)

Mais si vous suivez cette règle simple, vous passerez le meilleur moment de votre vie à la Diamond Beach. Et vous reviendrez avec des souvenirs pour la vie !


Astuce Kuku

Mettez des vêtements imperméables et coupe-vent pour aller à la plage. Rappelez-vous également, la clé pour être agréable et confortable en Islande : des couches, des couches et des couches !


Carte pour la Diamond beach

Comment aller à la plage de diamants en Islande ?

La plage est située sur la côte sud de l'Islande, à côté du lac glaciaire Jökulsárlón. Il fait partie du parc national du Vatnajökull (où vous pouvez visiter des grottes de glace !!).

Elle est à environ 5 heures de route de Reykjavik et facilement accessible depuis la route 1 (la Ring Road). Si vous venez de Reykjavik, vous verrez la lagune glaciaire sur votre gauche. La plage sera sur votre droite.

Adresse de la Diamond Beach

Þjóðvegur, Jökulsárlón, Islande

Où se garer ? Il y a deux parkings, un sur le côté de la plage et un autre pour la lagune glaciaire. Ils sont assez grands donc vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une place, même en haute saison.

Back