La lagune glacière de Jökulsárlón

La lagune glacière de Jökulsárlón

Visitez Jökulsárlón dans le sud de l'Islande



Jokulsarlon Glacier Lagoon est le choix n°1 pour ceux qui recherchent la pure nature islandaise. Vous y ressentirez un air de tranquillité, d'incroyables icebergs flottant à la surface, avec une vue imprenable sur le célèbre Vatnajokull (le plus grand glacier d'Islande).

Sans plus attendre, laissez-nous vous emmener dans un endroit que vous n’oublierez pas !

Qu'est-ce que Jokulsarlon en Islande ?

Situé dans le sud de l'Islande, Jokulsarlon est une «lagune glaciaire», c'est un lac qui se situe au pied du glacier Breiðamerkurjökull. Le nom du lagon veut dire «lagune fluviale glaciaire» en islandais, il est un peut compliqué à prononcer on l'admet, on entend souvent les gens dire "Jokurlason", mais c'est bel et bien "Jokulsarlon" ! :)

Jokulsarlon Glacier LagoonPhoto : Une lagune glaciaire est un lac au pied d'un glacier

Il tire son eau du glacier Breiðamerkurjökull, qui fait partie de Vatnajökull (la plus grande calotte glaciaire d'Islande), il est relié à la mer par la rivière Jökulsá. Un endroit également très célèbre où vous pouvez faire de la randonnée glaciaire et visiter des grottes de glace.

De nombreux icebergs flottent à la surface, c'est l'une des raisons pour lesquelles ce lagon est devenu si célèbre. Au lever ou au coucher du soleil, le soleil se reflète sur la glace, créant un paysage incroyable.

Jokulsarlon Glacier LagoonPhoto : dconvertini - Jökulsárlón, Islande - Flickr - Aucune modification n'a été effectuée

C'est le lac le plus profond d'Islande avec une profondeur maximale de 284 mètres. On ne s'en rend pas vraiment compte lorsqu'on y est, mais la profondeur du lac est plus de trois fois le plus haut bâtiment d'Islande.

Le lac mesure 18 kilomètres carrés, mais il ne cesse de grandir à cause des changements climatiques malheureusement.

Que faire au lagon ?

Visite de la lagune glaciaire de Jokulsarlon

Une seule companie propose des excursions en bateau sur le lac. Ils vous emmèneront en excursion d'environ 1 heure pour aller observer les icebergs, les glaciers et les phoques.

Il existe deux types de circuits disponibles, le moins cher est le tour en bateau amphibie, il vous coûtera 5900 ISK (environ 36€) et le circuit est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans.

amphibian boat with people on it a at Jokulsarlon Glacier LagoonPhoto : Faites un tour en bateau amphibie pour vous rapprocher du glacier !

L'autre est une balade en zodiac, elle permet de se rapprocher encore plus du glacier et des icebergs, et est aussi plus rapide !

Des combinaisons de flottaison et des gilets de sauvetage vous seront fournis. Celui-ci est un peu plus cher puisqu'il coûte 10500 ISK (environ 64€).

Tours en kayak

Vous recherchez quelque chose d'un peu plus sportif ? Faites une excursion en kayak sur le lac pendant environ 1 heure et demie.

Le kayak est le moyen le plus silencieux et le plus paisible de découvrir le lagon de Jokulsarlon. Se retrouver au milieu du lac sans aucun bruit de moteur est vraiment agréable.

Visite des grottes de glace

La spéléologie sur glace est très connue des voyageurs en Islande. Et l'endroit est génial pour ça. Vous pouvez trouver des guides qui vous emmènent du parking aux grottes de glace.

ice cave in south iceland, blue icePhoto : Visitez les magnifiques grottes de glace bleue du sud de l'Islande

Vous visiterez d'étonnantes grottes de glace bleue et vous vous retrouverez au cœur d'un glacier. Les grottes changent constamment et de nouvelles apparaissent toujours. Vous pouvez être sûrs que votre expérience sera unique.

Ils fournissent tout le matériel pour la randonnée et la sécurité, tout ce que vous avez à faire c'est vous habiller chaudement !

Visitez la Diamond Beach

Un autre endroit très célèbre et magnifique en Islande est situé juste à côté de Jokulsarlon, la Diamond Beach ! C'est une plage de sable noir remplie de morceaux de glace provenant du lagon.

Diamond Beach Iceland, ice chunks on a black sand beachPhoto : La Diamond Beach est juste de l'autre côté de la route

Ne ratez pas la plage lorsque vous visitez le lagon, vous serez étonnés de ce que vous y verrez.

Le meilleur moment pour aller à Jokulsarlon

L'avantage du Jokulsarlon est qu'il est possible d'en profiter toute l'année.

Cependant, vous pourriez préférer une saison à une autre en fonction de ce que vous voulez voir ou faire là-bas !

Si vous voulez absolument voir des phoques, vous aurez de meilleures chances en hiver. C'est à cette période qu'ils chassent le plus fréquemment à l'embouchure du lac.

Les oiseaux sont plus nombreux en été, certains migrent vers les régions plus chaudes en hiver.

La météo

Une chose est sûre, le temps est plus clément en été. Les journées sont plus chaudes et le vent, s'il y en a, est beaucoup plus supportable. Les journées sont également extrêmement longues, ce qui vous permet de faire plus de choses en un jour.

Icebergs at JokulsarlonPhoto : Vous pouvez venir visiter le lagon toute l'année

En hiver, il ne fait pas très froid, mais croyez-moi, vous devrez vous habiller chaudement. Le vent peut vous geler sur place, mais les paysages enneigés sont tout simplement magnifiques.

De plus, si vous êtes un peu chanceux, vous pourriez vois des aurores boréales au dessus glacier. Cet endroit est parfait pour les voir, car les nuits y sont vraiment sombres.

Aussi, si vous aviez prévu de faire des activités, voici ce que vous pouvez faire, ou pas, selon la saison :

Activité  Hiver Été
Tours en bateau
Tours en kayak
Visites des grottes de glace
Visite de la Diamond Beach
Voir des aurores boréales


Ce qu'il ne faut pas faire au lagon

  • Ne nagez pas dans le lagon

Certains l'ont essayé, ils l'ont tout de suite regretté... L'eau du lac est si froide qu'elle peut provoquer une hypothermie en quelques minutes. Alors n'essayez pas de nager dans le lac !

  • Ne marchez pas sur la glace

De plus, des icebergs se trouvent parfois au bord du lac, et il peut être tentant de grimper dessus. Mais ne faites pas ça, ils peuvent se retourner à tout moment. Vous pouvez également glisser dessus et tomber dans l'eau.

Comment s'est-il formé ?

Le lac glaciaire n'est pas si vieux, les scientifiques disent qu'il s'est formé vers 1935. En fait, les températures ont augmenté rapidement au début du XXe siècle, faisant fondre de plus en plus rapidement le glacier Breiðamerkurjökull. En conséquence, l'eau s'est accumulée au pied du glacier.

Jokulsarlon in IcelandPhoto : Le lagon peut parfois être un lac miroir !

En d'autres termes, c'est la fonte croissante du glacier qui a créé la lagune de Jokulsarlon. Depuis, le lagon s'est de plus en plus agrandi, et il continue de grandir !

Il fait maintenant quatre fois la taille qu'il avait dans les années soixante-dix. Les expert prévoient que dans un proche avenir, l'endroit deviendra un grand fjord, au lieu d'un simple lac.

Les icebergs à Jokulsarlon

L'une des meilleures choses à voir à Jokulsarlon sont ses icebergs. Ils se détachent du glacier et dérivent sur le lac.

En fait, le glacier est toujours en mouvement et glisse constamment sur le terrain. Les icebergs se détachent à la fin du glacier puis dérivent sur le lac.

Ils peuvent être de n'importe quelle taille et peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de diamètre.

huge white iceberg at Jokulsarlon in IcelandPhoto : Enorme iceberg en Islande, à Jokulsarlon

Leurs couleurs sont incroyables, et on en rencontre le plus souvent trois sortes, blancs, bleus et noirs.

Icebergs blancs

Les blancs emprisonnent beaucoup d'air et ne sont pas très compacts. La lumière ne les traverse donc pas, mais ils peuvent parfois avoir une teinte bleutée.

Icebergs bleus

En revanche, ceux de couleur bleue ont été comprimés par le poids immense du glacier. Le poids a chassé tout l'air de la glace et la lumière la traverse librement. Ce sont certainement les plus beaux !

Blue iceberg at Jokulsarlon in IcelandPhoto : Les icebergs bleus sont constitués de glace compacte

Icebergs noirs

Mais les plus impressionnants sont probablement les icebergs noirs. La raison de cette couleur est la cendre volcanique qui s'est déposée dessus.

Lors d'une éruption volcanique, les cendres se posent sur la glace. Ensuite, de la glace se forme par dessus et les cendres sont emprisonnées. Elle ne ressort que lorsque la glace se détache du glacier.

Black icebergs at Jokulsarlon Photo : Regardez à quel point les icebergs noirs sont incroyables

Faune à Jokulsarlon

Cet endroit peut sembler un peu extrême pour les humains, mais de nombreuses espèces vivent dans la région.
Les plus connus sont les phoques. Vous pouvez en trouver des dizaines dans le lagon. Ils aiment y chasser, vous pouvez les voir nager ou simplement se détendre sur un iceberg.

Seals at Jokulsarlon in IcelandPhoto : Stephen_AU - Phoques à Jökulsárlón - Flickr - Aucune modification n'a été effectuée

Ils se rassemblent à l'embouchure du lac pour se nourrir. C'est là que l'on trouve le plus de poissons, qui dérivent dans le lac à marée haute. Les phoques sont très rapides et plongent en apnée pendant une dizaine de secondes, avant de remonter à la surface.

Les poissons les plus couramment trouvés dans le lac sont le hareng, la truite et le saumon, et les phoques en font un festin !

Le lac est un véritable havre de paix pour eux, il les nourrit et les protège des nombreux orques de la côte sud de l'Islande.

Arctic terns at Jokulsarlon in IcelandPhoto : Sternes arctiques chassant le poisson dans la lagune glaciaire

Les oiseaux vivent également autour des lacs, comme le grand skua ou les sternes arctiques. Ils chassent également les poissons dans le lac.

Attention aux sternes, elles sont agressives et n'hésiteront pas à plonger en piqué sur vous si vous vous approchez trop près de leurs nids !

Comment aller à Jokulsarlon + Carte

Le lagon se trouve à 5 heures de route de Reykjavik et est probablement l'endroit le plus facile à trouver en Islande.
Conduisez simplement sur la route 1 vers le sud jusqu'à ce que vous y arriviez, c'est aussi simple ça.

Voici une carte pour vous donner une meilleure idée de l'endroit où il se trouve :

Bon voyage en Islande !

Back