10 jours en campervan autour de l'Islande

10 jours en campervan autour de l'Islande

Nikol et Katy sont partie en campervan pendant 10 jours tout autour de l'Islande. Ils ont parcouru la route 1 (Ring Road) pour faire le tour de l'île et visiter les Westfjords, ce sont baigné de nombreuses fois dans les sources chaudes islandaises, ont vu plusieurs cascades, et fait quelques rencontres sauvages (autant la météo que la faune). Nikola travaille ne tant que guide en islande, donc elle a de super astuces et endroits à visiter hors des sentiers battus.
Sautons à bord de notre KuKu campervan et voyons ce que les filles ont fait en Islande !

JOUR 1 - DIRECTION LE SUD

C'est une journée Ring Road en campervan qui commence ! Après avoir récupéré notre KuKu campervan à Reykjavik, nous nous sommes arrêtés au supermarché afin de faire le plein de nourriture pour notre voyage, puis on prends la route ! Nous avons décidé de ne pas faire le cercle d'or et d'aller direction sud-ouest. Si c'est la première fois que vous venez en Islande, nous vous recommandons fortement de commencer votre voyage en van avec le Cercle d'Or ! Mais nous avons personnelement décidé d'aller un peu plus hors des sentiers battus. 

Nager dans les sources thermales de Hrunalaug

Nous avons commencé par le passe-temps favoris des islandais - patauger dans des sources chaudes riches en minéraux qui apaisent à la fois le corps et l’esprit. Les sources chaudes de Hrunalaug ont donc forcément été notre premier arrêt. il y avait 3 bassins différents pour que les visiteurs puissent profiter de chaque bassin séparement. Le parking est très proche, à moins de 5 min à pied, donc parfait pour une baignade de fin de soirée. 

Nuit au camping Hamragarðar 

Sur le terrain de camping, il y a des toilettes, douches chaudes et même une kitchenette pour dîner. De plus, c'est juste à côté de de la chute d'eau Gljufrabui, donc vous pouvez commencer tôt le lendemain matin sans avoir à conduire !

Fun fact

Pour récupérer notre campervan, nous avon fait de l'auto-stop de Hvolsvöllur à Reykjavik. La première voiture qui est passé s'est arrêtée et nous avons vu un très gentil vieil homme islandais à l'intérieur. A notre grande surprise, la première phrase que nous avons entendu de la part de cet élégant gentleman a été : "Les filles, vous êtes des idiotes".                                                                      Apparement, nous n'étions pas à un bon endroit pour faire du stop. Mais nous ne sommes pas vraiment d'accords. S'est-il arrêté ? Bien sûr ! Donc mission accomplie !                                                                                                                                            Dans tous les cas, il était très gentil et sincère, ça nous a juste fait un choc d'entendre quelqu'un être si direct. Comme il était professeur d'histoire, il nous a raconté des histoires d'elfes et de trolls, ainsi notre début de voyage ne pouvais pas être plus intéressant. 

Hrunalaug

Photo : Hrunalaug - toutes les photos de ce blog viennent de Nikola_Outdoors

JOUR 2 - EXPLORER LES CHUTES D'EAU

Arrêt à la cascade de Seljalandsfoss 

Nous nous sommes réveillé avant le levé du soleil afin d'éviter les autres touristes et avoir les chutes d'eau pou nous seuls. Etant donné que notre camping était à moins de 10 min à pied, nous avions un bon point de départ. Cette cascade prend sa source du glacier du volcan Eyjafjallajökull, le volcan qui a causé des problèmes généralisés au trafic aérien à travers l’Europe quand il a explosé en 2010. Vous pouvez marcher dans une cave derrière la chute d'eau pour prendre des photos de cette impressionnante cascade.

Arrêt à la cascade de Gljufrabui 

La cascade Gljufrabui de 40 mètres de haut est cachée derrière une falaise et en raison de sa « cachette » efficace, la plupart des voyageurs la loupent, même si des milliers de personnes visitent Seljalandsfoss, à moins de 1 km. Ceux qui veulent s'approcher de la chute d'eau prennent le risque d'être mouillé, donc des vêtements waterproofs dont indispensables. Avec le ciel ouvert au-dessus, les murs mousseux, de la brume argentée et de la lave noire, ça vaut vraiment le détour.

Arrêt à la cascade de Skogafoss 

Le chemin menant à la base de la chute d'eau est assez plat donc facile d'atteinte à pied, tant que ça ne vous dérange pas d'être trempé. D'ailleurs, il y aune légende qui raconte qu'un colon du nom de Þrasi a caché un coffre d’or derrière Skógafoss… alors tentez votre chance !

Le parking est très grand, donc vous pourrez toujours trouver une place pour votre campervan. Gardez à l'esprit que c'est l'une des cascades les plus connus d'Islande donc il y a beaucoup de touristes et à toute heure. Vous pouvez également monter l’escalier raide qui mène à la plate-forme d’observation à côté de la cascade, profiter de la vue d’en haut et même partir de là en randonnée.

Arrêt à la cascade de Kvernufoss 

C'est un réel joyaux caché, incroyablement magnifique et facile d'accès. Vous pourriez même avoir la cascade rien que pour vous comme nous. Elle est accessible en franchissant la clôture et en suivant le sentier situé à l’arrière du Musée Skógar, ça prend environ 20 minutes. Elle est partiellement dissimulé par des falaises recouvertes de mousse de roche de lave ce qui ajoute à son attrait visuel. Vous pouvez également marcher tout le long du chemin derrière la chute d'eau et regarder à travers sa cascade brumeuse. Cet endroit est sans aucun doute l’un de nos favoris !

L'expérience Arkanum - ATV Quad Bike Express

Nous avons réservé un tour en ATV pour vivre une aventure tout en explorant le sud de l'Islande. Et nous n'aurions pas pu mieux faire. Conduire à travers les ruisseaux était si différent. Cette expérience était magnifique, une bonne manière de voir différents endroits dans la région, profiter des plages de sable noir en ayant les cheveux au vent. Nous avons également fait un arrêt au célèbre crach d’avion de Sólheimasandur, vous avez vraiment l’impression d’être sur une autre planète. Alors ne gaspillez pas d’argent pour des voyages sur Mars alors que vous pouvez tout avoir et beaucoup plus en Islande.

Nuit au camping Skaftafell 

Nous sommes arrivés très tard car notre journée a été rempli d'activités. Ce camping offre des douches propres, des toilettes, des machines à laver et des éviers pour laver vos ustensiles de cuisine. Le camping est spacieux donc ça peut même être sympa d'apprendre à connaître d’autres campeurs. Ce soir là, il pleuvait à verse, nous avons fait à manger pour le dîner dans notre KuKu campervan. Le camping de Skaftafell est ouvert tout au long de l'année ce qui est parfait pour voyageurs d’hiver.

Atv tour

Photo: ATV Quad tour

JOUR 3 - Jökulsárlón et la Plage de Diamant 

Arrêt à la lagune de Jökulsárlón

Nous nous sommes réveillés tôt le matin et avons pris la route avec notre Kuku campervan. Le temps était brumeux et enneigé, parfait pour visiter la plus célèbre lagune glaciaire d’Islande. Jökulsárlón est rempli de spectaculaires icebergs bleus qui dérivent vers la mer. Vous serez ébloui par les magnifiques sculptures de glace qui tournent à la lumière changeante; vous pouvez également repérer des phoques dans la lagune et faire une excursion en bateau si vous le souhaitez. Cet endroit est au-delà de toutes les espérances, pas étonnant que ce soit un must en Islande.

Arrêt à la plage de diamant

Juste à côté de Jökulsárlón il y a un autre trésor appelé la plage de diamant. Le contraste entre les icebergs blancs et la plage de sable noir est incroyable.

Arrêt à Vestrahorn & Stokksnes

Nous avons reçu un message d’avertissement de la part de l’équipe Kuku Campers que des vents violents allaient faire rage dans le Sud. Nous reprenons donc la route avec l’idée de déjouer la météo, d’échapper à la zone venteuse, et surtout de protéger le van des dégâts potentiels. Malheureusement, vous ne pouvez pas déjouer la météo en Islande. Nous nous sommes arrêtés au café Viking pour prendre une tasse de café. Le propriétaire de la ferme gère le café, et il facture aux visiteurs un petit supplément (800 ISK) pour explorer sa propriété, y compris un village viking photogénique (ancien décor de film) et des kilomètres de plages de sable noir, où les phoques paressent et la toile de fond de Vestrahorn crée de superbes photos. Et nous en avons vu beaucoup! Mais seulement dans nos fantasmes. Alors ne soyez pas dur avec vous-même, parfois il y aura du mauvais temps, mais amusez-vous quand même! Encore une fois, de bons vêtements imperméables sont indispensables.

Nager au bain thermal de Djúpavogskörin

Où un plongeon dans l’eau chaude est le remède parfait, après très mauvais temps.

Jökulsárlón

Photo: Jökulsárlón

JOUR 4 - DIRECTION EST

Arrêt à Seyðisfjörður et Skaftafell Center pour les arts visuels

Si vous visitez une seule ville dans les Eastfjords, ça devrait être Seyðisfjörður. Composée de maisons en bois multicolores et entourée de montagnes enneigées et de cascades, Seyðisfjörður est la ville la plus historique et architecturale d’Islande orientale. Nous nous sommes arrêtés à Skaftfell, qui est un point de rencontre important pour les artistes et les habitants. Les activités du centre d’art impliquent des expositions et des événements tout au long de l’année, ainsi qu’un programme international de résidence d’artistes; alors si vous aimez l'art, c'est votre endroit.

Arrêt à la cascade de Gufufoss

Ce joyau caché situé près du village de Seyðisfjörur ressemble beaucoup à la cascade de Skógafoss. La seule différence est qu’elle est beaucoup plus paisible et plus petite. Vous trouverez un parking, parfait pour votre campervan, situé à côté de la chute d'eau de sorte que l’accès à la cascade est très facile.

Ne pas s’arrêter au canyon Stuðlagil du côté ouest

Il y a deux façons de visiter Stuðlagil. Le premier est du côté ouest, où vous pouvez voir le canyon après une courte promenade d’en haut, mais il n’est pas possible de descendre dans le canyon. L’autre est du côté est, où vous devez marcher environ 5 kilomètres, mais vous pouvez marcher jusqu’à la rivière. Nous avons fait les deux, mais par erreur nous avons pris le côté ouest le premier jour. Ne faites pas la même erreur que nous à moins que vous le vouliez. Les coordonnées GPS du parking côté est sont : 65,1889934, -15,2510006.

Nuit au camping Egilsstadir

Ce camping est dans le centre de la ville et dispose de douches chaudes, buanderie, cuisine intérieure et extérieure. Le tout pour 1.500 ISK par personne et par nuit. C’est un bon endroit pour se rafraîchir, mais l’emplacement n’est pas à couper le souffle car il est situé dans la ville. Cependant, vous pouvez faire le plein de nourriture et tout autre essentiel chez Bonus, qui est à quelques minutes. Notez également que l’Islande possède une des meilleures eaux au monde, alors remplissez vos bouteilles dans chaque camping.

Gufufoss

Photo: Gufufoss

JOUR 5 : METEO ET ROUTES FERMEES

Arrêt au Canyon de Stuðlagil du côté est

On s'est réveillé tôt ce matin là et cette fois nous avons mis les bons coordonnées GPS pour le canyon de Stuðlagil. Nous avons garé notre KuKu camper sur le parking avant le pont. Nous avons essayé d'aller au parking d'après mais nous avions un peu peur du terrain instable et des nombreux nids de poule donc nous avons décidé de laisser le Kuku van en sécurité et faire de la randonnée. Nous avons reçu une autre alerte pour mauvais temps, donc nous avons mis des pierres dans nos poches comme recommandés pour continuer notre randonnée. Le canyon de Stuðlagil est magnifique, la couleur de la rivière est différente chaque saison. Vous pouvez vous attendre à une couleur plutôt bleue-verte pendant les mois d'été, mais ça change pour du marrron-gris après que la neige ai fondu au printemps. 

Arrêt à Víti

Malheureusement, la route vers Dettifoss était fermé donc nous sommes passé directement à Víti. L’un des poètes les plus aimés d’Islande, Jonas Hallgrimsson, a écrit le poème "Víti" inspiré par le cratère, donc nous étions super curieux de voir le chef-d’œuvre. Une fois de plus, le temps a frappé de façon inattendue et nous n’avons pu voir que du blanc. La tempête de neige a couvert le paysage et nous avons quitté le cratère sans le voir. 

Arrêt au Spot géothermique Hverir

Ne vous inquiétez pas, l’histoire du succès est à venir avec le monde magique et ocre de Hverir, un paysage lunaire de vasières, d’évents fumants et de gisements minéraux radieux. Les pots de boue et la puissante odeur de soufre ne semblent peut-être pas tentants, mais la magie éthérée de Hverir saisit tous les passants.

Nager dans les bains naturels de Mývatn

Nous avons arrêté le campervan et terminé la journée au Disneyland des piscines du nord, dans l’espoir d’entendre des ragots du monde entier. Encore une fois, il n’y a rien de mieux après une longue journée venteuse et enneigée qu’un bain thermal.

Nuit au camping de Mývatn/Hlíð

Le camping de Mývatn est ouvert en hiver et dispose de toilettes, de douches et d’un coin cuisine.

Icelandic road condititions

Photo: Icy road conditions in Iceland

JOUR 6 : DIRECTION NORD

Arrêt à la cascade de Goðafoss 

La cascade de Goðafoss est l’une des plus célèbres d’Islande. Selon la légende locale, lorsque l’Islande est devenue un pays chrétien, toutes les statues des dieux nordiques ont été jetées dans cette cascade et de là dérive le nom « Cascade des dieux ».

Arrêt das la ville de Akureyri 

Akureyri est la deuxième ville d’Islande, mais Melbourne, Manchester ou Montréal ne l’est pas, avec seulement 18.000 habitants! Avec son cadre pittoresque et son atmosphère détendue, c’est une base naturelle pour explorer le nord avec votre campervan. Nous avons fait une belle promenade à travers la ville, un déjeuner savoureux, et fait le plein de nourriture pour les prochains jours. Vous pouvez garer le van gratuitement pour un temps limité dans le centre, il suffit de demander à la station-service. Petit détail, ils ont des cœurs rouges au lieu de cercles rouges pour les feux de circulation. Super mignon!

Arrêt à Hvítserkur basalt

A présent, quelques heures de campervan avec vue panoramique nous attendait. Nous nous sommes arrêtés pour regarder et prendre des photos de beaux chevaux islandais. La formation rocheuse de Hvítserkur était facile à trouver, avec un parking bien entretenu, parfait pour garer en toute sécurité votre campervan. La falaise a une ressemblance unique avec un éléphant ou un rhinocéros. La légende dit que Hvitserkur est un troll pétrifié. Le troll vivait à Strandir, à l’est de Hvitserkur, et voulait abattre les cloches de l’église de Thingeyrarkirkja, puisque les cloches le dérangeaient. Heureusement, le troll a été pris par la lumière du jour, et comme nous le savons tous les trolls se transforment en pierre quand le soleil frappe le ciel.

Nuit au camping Illugastadir

Un beau petit terrain de camping dans une ferme de moutons. Le propriétaire est venu avec un appareil CC pour prendre le paiement. Il n’y a pas de douches, seulement une toilette, et des éviers. Pourtant, c'est un bel endroit calme, un endroit éloigné avec accès à un sentier pédestre et l'observation des phoques. Soyez conscient qu’il peut y avoir beaucoup de vent ici, alors assurez-vous de tenir les portières du KuKu campervan, car les dommages causés par le vent peuvent se produire sans avertissement!

Hvítserkur

Photo: Hvítserkur

JOUR 7 : OBSERVATION DES PHOQUES

Arrêt pour observer des phoques à Illugastaðir

Le matin nous fait une balade de 20 minutes vers un lieu connus pour ses phoques qui bronzent. Cet endroit est super calme et il n'y avait presque pas de touristes, donc plus de place pour garer notre KuKu campervan.

Nager dans la source chaude de Hörgshlíðarlaug 

Définitivement notre source chaude favorite.  Situé le long de la rive sauvage, elle offre la meilleure détente et beauté visuelle. Il n’y a pas de parking spécifique, mais il y a un endroit sur la route où deux vans peuvent rentrer sans aucun problème. Cet endroit est un joyau caché et il vaut vraiment la peine d’y aller. 

Nuit au camping de Suðavik 

Il était un peu difficile de trouver des campings ouverts dans le nord pendant notre voyage en automne. La plupart des campings ferment leur porte autour du 15 Octobre mais vous n'aurez aucun problèmes à en trouver durant l'été. Nous avons donc appeler ce camping, et nous avons été plus que bienvenue à rester mais malheureusement les facilités n'étaient pas ouvertes. Bien sûr, nous avions assez de bouteilles d'eau pour cuisiner un délicieux dîner  malgré la fermeture des facilités. Après le repas, l'application Aurora nous a envoyé une notification qui nous indiquait qu'on pourrait sûrement voir des aurores boréales si le ciel était clair. Ce soir là, le ciel était plus clair que l'eau islandaise et nous avons vu de magnifiques aurores boréales dansantes. 

Northern Lights

Photo: Northern Lights

JOUR 8 - Westfjords

Arrêt dans la ville de Ísafjörður 

Si vous avez besoin de satisfaire vos besoins avec un bon café, cette ville est parfaite.

Randonnée au siège du Troll

La randonnée commence du parking où nous avons laissé le van, situé du côté est du fjord. 

Arrêt à la cascade de Dynjandi 

La plus grande cascade des Westfjords mérite vraiment d'être appelé Joyau des Westfjords. C’est massif, beau et majestueux. De plus, si vous êtes chanceux, vous pouvez voir un renard arctique à proximité comme nous en avons eu la chance. Quelle belle surprise inattendue ce fut !

Nager dans la source chaude de Reykjafjarðarlaug 

Vous pouvez choisir entre les deux bassins là-bas. L'une d'entre elles a de l'eau chaude et celle près du rivage est plus froide. Si cela ne suffit pas il y a une source chaude naturelle avec un fond de gravier juste une minute à pied de la piscine. Apportez de l’argent pour que vous puissiez faire un don, c'est gratuit, mais il y a une boîte de don.

Arctic fox

Photo: Arctic fox

JOUR 9 - DES WESTFJORDS A SNÆFELLSNES

Nager dans la source chaude de Hellulaug 

Nous avons arrêté notre KuKu Campervan à la piscine géothermique qui est situé sur la plage. C'est agréable de s'asseoir ici avec la vue sur l’océan et Vatnsfjörður fjord. Hellulaug ne peut pas être vu de la route, mais il y a un parking au-dessus de la piscine et un bon chemin vers la mer. La piscine est de 60 cm de profondeur, et la température de l’eau est d’environ 38 degrés, ce qui est parfait.

Arrêt à la montagne de Kirkjufell

La montagne la plus photographiée d’Islande, l’une des 10 plus belles montagnes du monde, et pourtant la plus reconnue comme étant « Arrow Head Mountain » dans Game of Thrones. Kirkjufell était situé entre deux glaciers qui ont influencé et façonné la montagne dans sa forme actuelle. Les couches de Kirkjufell sont en fait les résultats de nombreuses éruptions volcaniques. Dans l’après-midi, nous avons visité la montagne, des dizaines de personnes allaient et venaient, cette montagne est évidemment devenue un endroit très populaire pour les touristes, mais heureusement, nous avions encore une place pour notre campervan.

Nuit au camping de Hellissandur

Enfin, nous avons trouvé un camping qui fonctionnait pendant la saison d’hiver. Excellent camping, vraiment belles salles de bains propres et douches. Nous avons vraiment apprécié la cuisine intérieure; c’était agréable de pouvoir s’asseoir à l’intérieur à l’abri du vent pendant un certain temps. 

Kirkjufell

Photo: Kirkjufell

JOUR 10 - PENINSULE DE SNÆFELLSNES

Arrêt à Hellissandur ville d’art de rue.

Ne manquez pas de vous promener à Hellissandur. C’est vraiment une expérience unique. Début 2018, les artistes ont décidé de faire un lifting artistique à la ville. Tout ça pour dire que Hellissandur est maintenant la capitale islandaise du street art avec plus de 30 grandes oeuvres murales placées dans différents endroits de la ville.

Arrêt au phare de Svörtuloft

Après une promenade un peu chaotique avec notre van, nous sommes arrivés au phare jaune vif. Les formations rocheuses le long du bord sont spectaculaires. C’est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux et respirer profondément.

Arrêt à Arnarstapi

Ce petit village est rempli de touristes qui viennent pour découvrir une ambiance authentique de petit village de pêche, car il est si bien situé à seulement 2 heures de la capitale. Les gourmands viennent pour les plats de poisson frais et les photographes pour des occasions de photos incroyables. Nous avons visité la grande statue de Bárður, demi-homme mi-troll. Pour rendre hommage à la légende les habitants avaient une énorme statue de pierre érigée dans la réserve naturelle qui donne un caractère assez fort à la scène. Marchez jusqu’à Gatklettur Stone Arch, cet endroit vaut la peine de sortir votre appareil photo!

Arrêt à Ytri Tunga pour observer les phoques

Si vous voulez voir des phoques de très près, marchez du point principal et allez à droite. S’il vous plaît, notez que vous êtes un visiteur ici, donc vous devriez toujours garder à l’esprit de respecter la vie animale sauvage.

Arrêt à la source minérale Ölkelduvatn

Si vous voyagez autour de l’île, vous pouvez faire un arrêt rapide, mais nous ne serions pas sortie de notre chemin pour elle. Le goût n’était pas à notre goût, une saveur très métallique et riche en fer. Cependant, c'est intéressant de voir l’eau naturelle pétillante / gazéifiée d’un robinet. Il y a un tableau pour vous montrer combien de minéraux sont dans l’eau et une boîte demandant un petit don pour l’eau aussi. 

Randonnée au cratère de Grábrók

Randonnée facile avec des escaliers (15-20 min) pour atteindre le sommet du cratère et profiter de la vue de l’intérieur et les deuxième et troisième cratères. Une fois que vous êtes sur le dessus, vous pouvez marcher tout autour du cratère. Ca ne devrait pas prendre plus d’une heure au total pour visiter cet endroit. 

Nuit au camping Mosskogar 

Le meilleur camping dans lequel nous avons séjourné pendant notre voyage en campervan. Les installations sont très belles et propres, il y a une cuisine intérieure, et le propriétaire est une personne très agréable. Il était très serviable et accueillant, rester ici valait la peine, nous serions ravis de revenir. Pas étonnant que KuKu Campers les mentionne parmi les meilleurs campings en Islande.

Seal watching at Ytri Tunga

Photo: Seals at Ytri Tunga

JOUR 11

Notre voyage a pris fin. Cette dernière journée est idéale pour explorer Reykjavik, car le camping Mosskógar est situé juste à l’extérieur de Reykjavik, à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville. Pour des conseils sur ce qu’il faut faire à Reykjavik, vous pouvez consulter KuKu Campers guide de la capitale des nations.

Si nous avons appris quelque chose lors de notre voyage en Islande, c’est pour garder la flexibilité. Laissez les sites (et la météo!) guider vos jours. Avoir votre liste de must-sees comme une liste de recommandation grossière et puis juste aller où votre KuKu Campervan vous emmène.

Merci, Kuku, pour cette expérience incroyable et pour tous les messages que vous nous avez envoyés pendant notre voyage. Heureux de voir l’Islande la prochaine fois avec vous!

Nikol et Katy

Back