Camping en Islande : Informations et conseils pratiques

Camping en Islande : Informations et conseils pratiques

GUIDE POUR UN ROAD TRIP EN ISLANDE

Donc, vous avez bloqué une date pour votre voyage en Islande. Votre valise est prête et vous êtes prêts à réserver une voiture et un Airbnb. Et maintenant ?

Maintenant, nous vous conseillons de vous renverser un sceau d’eau glacée sur votre tête, de vérifier votre pouls, et de vous pincer mille fois pour vérifier que vous êtes bien réveillés. Parce-qu’il n’y a qu’une seule façon de découvrir tout ce que l’Islande a à offrir, et c’est avec un van Kuku Campers !

Abandonnez les hôtels, Airbnb et autre location de voitures classiques. Parce qu'ici chez Kuku Campers, le road trip ne consiste pas à voir des lieux, mais à les vivre !

Beaucoup de visiteurs réservent leur van Kuku Campers puis se demandent où est-ce qu’ils pourront bien aller. Si tout ce que vous avez pour votre road trip est une carte déchirée que vous ne pouvez pas comprendre, n'ayez crainte.

Ce guide du road trip en Islande vous permettra de devenir un magicien du road trip en un rien de temps !

Dans cet article de blog, nous aborderons certaines choses pour vous, des meilleurs campings aux parcs pour la nuit, les meilleurs itinéraires à emprunter et à quoi vous attendre en Islande.

Alors boucle ta ceinture (c’est obligatoire en Islande), et balance le son (c’est obligatoire chez Kuku Campers), et suis ce guide bien attentivement !

Chaque route en Islande vous emmène à une variété de sites extraordinaire. Tout dépend de ce que vous aimez le plus, mais nous vous recommandons de commencer au moins par une de ces options :

Le Golden Circle – Moins de route, et un focus autour des attractions principales

La Ring Road – Plus de route, et vous verrez tout de l’Islande

LA ROUTE DU CERCLE D’OR

Vous mettrez environ 3h30 à faire la route en entier, mais on vous promet, vous ne ferez pas que conduire ! Le long de cette route pittoresque, plusieurs attractions sont à visiter, notamment le parc national de Þingvellir, la zone géothermique de Geysir et la cascade de Gullfoss. Nous pourrions écrire un article entier sur chacun de ces endroits, mais nous allons rester brefs pour l'instant. Fondamentalement, si vous voulez voir des cascades, des glaciers, des grottes de glace ou faire de la plongée sous-marine, le tout dans la même journée, alors cet itinéraire a été fait pour vous !

 

LA RING ROAD

Donc vous avez plus de temps à passer avec nous en Islande, une semaine par exemple ? Peut-être que vous venez de vous marrier et que vous souhaitez vous imprégner de tout ce que vous pourrez trouver en Islande ? Alors la Ring Road (officiellement Route 1), est faite pour vous et votre van Kuku Campers !

Sans vous arrêter, ça vous prendra à peu près 12/13h pour faire la route complète, ça dépendra de la météo. La neige ralentira votre progression. Cette route vous emmènera partout au nord, à l’est, au sud et à l’ouest de l’Islande, où vous pourrez découvrir différents sites, comme des lagons, des plages de sable noir et des montagnes volcaniques. Il y a de fortes chances que des moutons traversent la route aussi ! En parlant de mouton… ça fait une bonne transition pour la prochaine partie de cet article.

Conduire en sécurité en Islande

Il est important de se rappeler des règles de sécurité avant de conduire : Respectez les limites de vitesse et les signalisations. L’Islande a des limites de vitesse, des panneaux de signalisation et, parfois des péages, et c’est votre responsabilité de les respecter. De plus, ne conduisez jamais en dehors des routes, sauf si vous avez une autorisation des autorités.

Faites attention aux vents violents

Je sais pas d’où vous venez, mais ici en Islande, nous avons des vents assez fort pour arracher la portière de votre voiture. Faites attention lorsque vous ouvrez votre porte en la maintenant fermement.

Laissez la priorité aux moutons

Oui, l’Islande est connue pour ses moutons et bovins qui se baladent librement dans les champs. Surveillez votre vitesse puisque vous devrez probablement vous arrêter à cause d’animaux qui traversent. Ne vous inquiétez pas, ils sont adorables, et vous ouvrirez peut-être votre vitre pour prendre un selfie avec eux si vous êtes à l’arrêt !

Surveillez la météo

En plus des vents forts, l’Islande est connue pour ses changements de météo très rapides. Vous pouvez rouler par une journée assez calme et tout d’un coup un blizzard surgit de nulle part. Quand ça arrive, les routes deviennent trop enneigées pour rouler et il n’y a plus de visibilité. Dans ce cas, garez vous dans un endroit sûr et attendez dans votre van Kuku Campers le temps que ça se calme.

Les campings pour votre van Kuku Campers

Après une journée d’exploration, d’escalade, de baignade dans les lagons, il n’y a rien de mieux que de garer votre van Kuku Campers dans un camping proche. Notez que vous devrez payer pour rester la nuit, mais c’est rien comparé au prix des hôtels !

Le camping de Þakgil, sud de l’Islande

Ce camping est le préféré de beaucoup de nos clients parce qu’il est juste à côté de la Ring Road au sud, proche de la petite ville de Vik, et à quelques minutes de la plage. Non seulement cela vous permet de garer votre van pour la nuit mais le camping propose aussi des douches, une laverie automatique et la wifi.

Le camping de Gesthus, au sud-ouest de l’Islande

Le camping de Gesthus a de très bons hébergements pour la nuit, et est situé au cœur de la petite ville de Selfoss, ce qui vous permet un rapide contact avec la civilisation, il y a des cafés et des magasins. Il est aussi proche de la rivière Olfusa, et juste à côté de la Ring Road. Selon votre heure d’arrivée en Islande, on vous recommande de passer votre première nuit dans ce camping, il est à moins d’1 heure de Reykjavik et c’est un bon endroit pour votre road trip. Il offre quelques services comme des toilettes, des douches, une laverie automatique et la wifi.

Back