Randonnée en Islande : guide complet des meilleurs sentiers et treks

Randonnée en Islande : guide complet des meilleurs sentiers et treks

Le meilleur guide pour la randonnée et le trekking en Islande

Prêt(e) à découvrir les meilleures randonnées en Islande ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir avant de partir en randonnée sur la terre de feu et de glace : la saison, la météo, le transport, la sécurité, les choses à emporter et les endroits à visiter.

L'Islande est une destination touristique exceptionnelle et l'une des plus recherchées dans le monde entier en raison de ses paysages merveilleux et irréalistes, ainsi que de ses innombrables itinéraires, ce qui en fait un paradis pour les randonneurs. C'est un pays de trésors, avec des cascades accessibles à quelques pas de la ring road, et d'autres plus difficiles d'accès. Le temps imprévisible n'empêche pas des milliers de touristes de se rendre en Islande chaque année. Même les campeurs et les randonneurs chevronnés pourront tirer des souvenirs inoubliables de cette aventure palpitante que peut offrir l'Islande.

  


Quelques considérations importantes

L'Islande est une excellente destination pour la randonnée et le camping grâce aux nombreux sentiers et circuits de trekking ouverts toute l'année. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Aller directement à la liste des meilleures randonnées ? Clickez ici

1. Quel est le meilleur moment pour faire de la randonnée en Islande ?

Vous pouvez probablement deviner par le nom que l'Islande n'est pas le pays idéal pour certaines randonnées hivernales. En fait, ce n'est pas une coïncidence si la haute saison en Islande se situe pendant les mois d'été, non seulement parce que le temps est beaucoup plus supportable, mais aussi parce que les journées sont très longues, ce qui vous permet de voyager pendant la journée parfois jusqu'à la nuit grâce à un phénomène estival appelé le soleil de minuit.

2. Le facteur météo

Vous devez savoir que la météo peut être extrêmement imprévisible, mais vous ne devriez pas avoir peur. La meilleure chose à faire est de se préparer à des changements de temps rapides et extrêmes et de s'habiller en conséquence en superposant les couches. Vous pouvez rencontrer une tempête de grêle pendant cinq kilomètres et vivre un temps calme et ensoleillé en quelques minutes. Il peut être difficile de prévoir les changements météorologiques, mais vous pouvez vous préparer à l'imprévu et rester informé des prévisions météorologiques en Islande ici.

  

3. Comment se déplacer en Islande lors de la randonnée ?

Il n'y a pas mille façons de se déplacer en Islande, compte tenu du faible système de transports en commun en dehors des principales villes. Dans tous les cas, vous aurez probablement besoin de louer un véhicule. En tant que passionnés de la vie en van, vous savez déjà quel est notre conseil. Mais examinons d'abord d'autres alternatives :

Voyage en avion et visites guidées ✈️

La compagnie aérienne nationale, Icelandair, propose des vols quotidiens depuis l'aéroport régional de Reykjavik (attention, ce n'est pas le même que l'aéroport international de Keflavik) vers toutes les différentes villes d'Islande, à partir desquelles vous pouvez trouver les points de départ de très bonnes visites guidées. Nous reviendrons sur ce point plus tard et vous donnerons quelques excellents conseils et réductions, alors restez à l'écoute !

→ Location de voiture 🚗

Il existe de nombreuses sociétés de location de voitures à l'aéroport international de Keflavik et à Reykjavik qui vous permettront de vous déplacer librement dans le pays. L'avantage d'avoir un véhicule est que vous pouvez dans la plupart des cas vous rendre au point de départ du sentier par vous-même et économiser de l'argent sur les visites guidées si vous préférez randonner seul(e). La seule chose est que vous devrez réserver des hôtels et des hébergements à l'avance pour passer vos nuits confortablement. Et non seulement ils sont très dispersés, mais ils coûtent aussi généralement beaucoup d'argent. C'est pourquoi la méthode définitivement la meilleure pour explorer l'Islande est...

Location de campervan 🚙

Les camping-cars et les vans sont connus comme étant le meilleur moyen d'explorer et de voyager en Islande avec un budget raisonnable. En fait, vous n'aurez pas à payer de supplément pour l'hébergement, car les campings ne facturent que environ 10€ par nuit, et comme la plupart d'entre eux n'exigent pas de réservation à l'avance, vous pouvez profiter de la liberté de voyager au jour le jour, sans tout planifier à l'avance. Alors qu'attendez-vous ? Obtenez votre propre campervan à moindre coût dès maintenant avec la plus grande et la plus sexy société de location du pays !

  

F.A.Q.     

  • Campervan ou tente ? 🏕️

Une question fréquemment posée parmi les campeurs débutants en Islande est de savoir s'il faut opter pour un camping-car ou une tente. La bonne nouvelle, c'est que le choix vous appartient, bien que nous devions dire que les véhicules de camping offrent plus de confort et de commodité, surtout lorsque vous souhaitez vous déplacer entre différents sites de camping. Un camping-car offre également le luxe de se détendre dans différents endroits tout en profitant au maximum de vos randonnées en Islande. Le camping avec des tentes offre une expérience limitée, surtout si vous dépendez de moyens de transport externes, et surtout : les tentes n'ont pas de système de chauffage. Et vous feriez mieux d'y réfléchir...

  • Puis-je camper sur les sentiers de randonnée ? 🥾

L'Islande a mis en place plusieurs nouveaux principes pour protéger l'environnement et interdire aux personnes de camper dans le paysage sensible. Les nouvelles réglementations signifient que vous avez des possibilités limitées de camper en dehors des campings approuvés en Islande.

4. Règles de sécurité

L'Islande est un pays avec de nombreuses zones géographiquement isolées. Bien qu'il y ait plein d'endroits pour camper, faire de la randonnée et profiter de la nature, vous devez toujours prendre des précautions car l'aide la plus proche serait très éloignée de vous. Votre nouveau meilleur ami est maintenant SafeTravel.is, un site web qui vous tiendra informé de tout avertissement météorologique grave ou alertes. Ils ont même une page spéciale où vous pouvez soumettre votre plan de voyage et voir s'il semble sûr ou non : https://safetravel.is/travel-plans/travel-plan/

Pour les avertissements météorologiques, vous pouvez également vous assurer de suivre nos comptes Instagram et Facebook, car nous tenons toujours nos abonnés et clients informés de toute météo spéciale pour que tout le monde puisse profiter d'un trajet sûr en Islande.

Assurez-vous toujours d'informer quelqu'un de vos plans de voyage et de randonnée ainsi que de l'heure à laquelle vous devriez être de retour.

Enfin, faites ce que vous êtes en train de faire maintenant ; recherchez ! L'Islande est vraiment dans une classe à part, avec un terrain unique. Assurez-vous de savoir dans quoi vous vous embarquez et de faire vos bagages en conséquence.

5. Les routes en Islande

Parce que la météo est si imprévisible, les routes peuvent aussi devenir dangereuses. C'est pourquoi vous devez connaître quelques bases avant de prendre les routes islandaises. Il existe principalement deux types de routes : les routes pavées et les routes en gravier. Vous pouvez voir lesquelles sont pavées et lesquelles sont en gravier grâce à cette carte ici.

Les routes pavées sont sûres à emprunter avec n'importe quel véhicule, et la plupart d'entre elles sont entretenues pendant l'hiver lorsque la neige doit être enlevée.

Les routes en gravier, comme leur nom l'indique, ne sont ni pavées ni lisses, mais un peu plus rocailleuses. Certaines d'entre elles sont sûres à emprunter avec un véhicule 2 roues motrices, d'autres non : nous les appelons les routes F.

Les routes F ne sont accessibles qu'avec un véhicule 4x4, parfois uniquement avec des 4x4 extrêmes qui sont très hauts sur roues car la plupart de ces routes sont traversées par des rivières, dont le débit peut varier en fonction de la pluie. Notre règle générale est que les 4x4 ordinaires peuvent traverser des rivières dont la hauteur n'est pas plus haute que vos genoux, voire plus généralement : aucun véhicule ne peut traverser une rivière dont le niveau dépasse le châssis du véhicule.

Assurez-vous de savoir quelle route mène aux sentiers que vous souhaitez parcourir, afin que vous puissiez adapter le véhicule que vous souhaitez louer à vos plans.

Le meilleur site web à utiliser pour vérifier les conditions routières en temps réel est road.is

  

6. Que faut-il emporter lors d'une randonnée ?

Comme une image vaut mille mots, voici notre liste de vérification KuKu pour un voyage de randonnée sûr et amusant en Islande.

        


    Meilleures randonnées et sentiers en Islande

    Nous avons divisé cette liste ultime des meilleures randonnées en Islande en deux parties : des randonnées d'une journée, avec plusieurs niveaux de difficulté différents, allant de très facile à difficile, et une deuxième partie dédiée aux randonnées de plusieurs jours, également appelées treks, pour les plus grands passionnés.

    Carte des meilleures randonnées 🗺️

     


    Les meilleures randonnées d'une journée en Islande

    • Landmannalaugar loop

      • 5-6 heures
      • Niveau= modéré
      • Distance = 10km
      • Dénivelé = 610m

    Le Mont Blahnúkúr et le Mont Brennisteinsalda sont les randonnées les plus célèbres à Landmannalaugar, et vous pouvez faire les deux en suivant la boucle de randonnée à partir du principal camping de Landmannalaugar. Nous vous conseillons vivement de commencer par le mont Blahnúkúr pour vous débarrasser de la plus haute montée au début de la randonnée.

    Landmannalaugar est célèbre pour ses paysages d'un autre monde, ses formations rocheuses colorées et ses sources chaudes. Vous pouvez terminer la randonnée en une journée, mais nous ne saurions trop vous conseiller de passer une nuit sur leur terrain de camping pour profiter des sources chaudes.

     

          

    • Le volcan Fagradalsfjall

      • 8 heures
      • Niveau = moyen
      • Distance = 20km

    Pour la troisième année consécutive, l'Islande a connu une éruption volcanique. Toutes étaient situées dans la même région, au sud de la péninsule de Reykjanes, la région la plus active du pays. Depuis la première éruption en 2021, des sentiers de randonnée ont été définis par les autorités pour permettre aux foules d'accéder au site éruptif aussi en sécurité que possible.

    Cependant, comme la fissure se déplace vers le nord d'année en année, la randonnée devient de plus en plus longue à chaque fois, car elle commence à partir des parkings situés sur la route 427, à l'est de Grindavik et au sud des volcans. Si vous souhaitez accéder au site nouvellement créé, vous devez suivre le sentier E, qui est balisé et mis à jour par safetravel.is sur leur page dédiée au site éruptif. Nous vous conseillons vivement de télécharger leur carte du site et de suivre les instructions fournies par eux. Il s'agit d'un aller-retour de 18 km, qui prend jusqu'à 8 heures, assurez-vous de prendre cela en considération avant de commencer la marche.

    Vérifiez toujours la météo bien à l'avance, car la pollution par les gaz peut être extrêmement dangereuse et vous voulez donc vous assurer que le vent ne soufflera pas vers le sentier. Le meilleur site web pour cela est juste ici :
    https://en.vedur.is/volcanoes/fagradalsfjall-eruption/volcanic-gases 

    Conseil bonus : assurez-vous d'emporter une lampe de poche si vous partez la nuit, car le sentier est complètement sauvage et n'a pas du tout de lumières.

    Si vous rentrez tard le soir, vous pouvez garer votre camping-car au camping de Grindavik, qui est très proche du point de départ de la randonnée.

     

          

    • Kerlingarfjöll

      • 8 heures
      • Niveau= moyen
      • Distance = 24km
      • Dénivelé= 560m

    Les montagnes de Kerlingafjöll sont un véritable paradis pour les randonneurs. Kerlingafjöll n'est accessible qu'avec un véhicule 4x4 car elle est située dans les hautes terres et n'est accessible que par des routes de montagne qui ne sont ouvertes que lorsque la neige a fondu (ce qui est généralement en juin). Même si les routes sont ouvertes, la neige peut encore rester sur le chemin et recouvrir les sommets jusqu'en juillet, ce qui fait d'août et du début septembre la meilleure période pour faire de la randonnée et du camping à Kerlingafjöll.

    Il existe de nombreux sentiers de randonnée qui partent du camping situé à la base des montagnes, et la beauté de Kerlingafjöll ne manquera pas de vous émerveiller lorsque vous verrez la combinaison des couleurs de la terre associées à l'activité géothermique de la région.

      

          

    • Cascades de Thingvellir/Oxararfoss

      • 2 heures
      • Niveau = facile
      • Distance = 5km
      • Dénivelé = 232m

    Si vous recherchez une randonnée très simple, celle-ci est faite pour vous ! Le parc national de Thingvellir est tellement célèbre pour sa promenade entre les plaques tectoniques qu'il constitue la promenade facile et sûre parfaite non loin de la capitale. Et le bonus est qu'au cours du sentier, vous pouvez vous arrêter pour admirer la magnifique cascade d'Oxararfoss !

      

          

    • Svartifoss

      • 2 heures
      • Niveau = facile
      • Distance = 5km
      • Dénivelé = 140m

    Svartifoss est une cascade unique en son genre, célèbre pour ses formations rocheuses de colonnes de basalte. La randonnée jusqu'à Svartifoss est relativement facile et pas trop longue, sans trop de dénivelé, ce qui la rend accessible à tous les types de randonneurs. Vous verrez beaucoup d'autres jolies cascades en chemin, ce qui est la parfaite excuse pour faire une pause d'une minute si vous en avez besoin.

    Nous vous recommandons de passer une nuit au camping de Skaftafell, dans le parc national du Vatnajökull. C'est l'un des campings les plus pittoresques d'Islande car il est entouré de montagnes enneigées, offrant un excellent site de randonnée (avec des sentiers adaptés aux débutants et aux randonneurs expérimentés).

     

         

    • Hengifoss

      • 3-4 heures
      • Niveau = facile - moyen
      • Distance = 5km
      • Dénivelé = 400m

    Hengifoss est l'une des cascades célèbres d'Islande, mais encore une fois, toutes les belles choses demandent un certain effort, et celle-ci est une randonnée courte (environ 1 à 2 heures) mais fatigante, principalement parce qu'il y a des pentes très raides à gravir, avec environ 300 mètres de dénivelé. En chemin, vous pourrez profiter des paysages et d'autres petites cascades provenant de Hengifoss. Attention : cette randonnée implique des traversées de rivières, alors assurez-vous de porter un équipement approprié. Vous devrez également passer par-dessus certaines clôtures à moutons, ce qui signifie que vous en verrez probablement en chemin également. La dernière chose que nous devons vous avertir sur ce sentier est le vent : par temps venteux, il peut être très difficile de parcourir le sentier, surtout lorsque vous approchez de la cascade. Assurez-vous de vous accrocher à la corde qui longe le sentier lorsque vous arrivez à la fin.

      

           

    • Reykjadalur hot river

      • 3 heures + moment baignade
      • Niveau = facile
      • Distance = 12km
      • Dénivelé = 347m

    La vallée de Reykjadalur est située près de Hveragerði, dans le sud-ouest de l'Islande, à environ 45 km de Reykjavík. La vallée elle-même, connue sous le nom de vallée de la vapeur, est remplie de mares de boue, de sources chaudes et d'une rivière chauffée géothermiquement.

    La randonnée jusqu'à la rivière est relativement facile à gérer et fait environ 3 km aller simple - cela prend généralement environ 2 à 3 heures, y compris le trempage dans la rivière géothermique. La randonnée commence au parking et suit le sentier menant dans Reykjadalur. Au cours de la randonnée, vous pouvez profiter du paysage et des différentes couleurs de la nature islandaise : herbe verte colorée, vapeur, rivière bleue, sources chaudes, mares de boue gris bleu et zones de silice et de soufre. Faites attention où vous marchez et ne quittez pas le sentier, car il y a beaucoup d'activité géothermique dans la région et la plupart des sources chaudes sont trop chaudes pour se baigner. Les mares de boue peuvent être cachées juste sous la surface. La rivière où vous pouvez vous baigner dispose d'une zone de plateforme le long de la zone de baignade sécurisée, et si vous trouvez que l'eau de la rivière est trop chaude, dirigez-vous vers l'aval où l'eau commence à se refroidir.

    Le camping le plus proche de Reykjadalur, le camping de Reykjamörk, se trouve au centre de la ville voisine de Hveragerði, à proximité de tous les services de la ville.

      

           

    • Le mont Esja

      • 2-4 heures
      • Niveau= moyen
      • Distance = 8 km
      • Dénivelé = 723m

    Si vous avez été à Reykjavik, vous avez dû voir cette curieuse montagne au sommet plat qui surplombe la baie au nord de la ville capitale : le mont Esja. C'est également l'une des randonnées les plus proches de la ville et offre une vue imprenable sur Reykjavik et ses environs. 

        

    • La cascade de Glymur

      • 3-4 heures
      • Niveau = moyen
      • Distance = 7km
      • Dénivelé = 425m

    Glymur est célèbre pour être la deuxième plus haute cascade d'Islande et donc l'une des randonnées les plus appréciées du côté ouest de l'île. Il y a deux façons d'atteindre Glymur, soit en empruntant le sentier est et en revenant par le même chemin, soit en commençant par le sentier nord et en terminant en revenant sur le premier, en boucle.

    Nous devons vous conseiller : apportez des chaussures d'eau et des vêtements imperméables car vous devrez traverser une rivière à un moment donné.

      

          

    • Le canyon de Stuðlagil

      • 4 heures
      • Niveau = facile
      • Distance = 10km
      • Dénivelé = 500m

    Le canyon de Studlagil est devenu de plus en plus célèbre auprès des touristes au cours des dernières années et est maintenant probablement l'un des endroits incontournables de l'île. Vous serez émerveillé par la rare beauté de ce paysage, qui vous fera définitivement sentir comme si vous veniez de faire un voyage sur une autre planète .

    Il existe deux façons différentes de visiter Studlagil, disons-le ainsi : la manière facile mais pas avec la meilleure vue, et la manière plus difficile mais avec les vues époustouflantes depuis la marche dans le canyon.

    Dans ce guide, nous vous expliquerons la deuxième option, car la première ne nécessite pas de randonnée. La randonnée jusqu'au canyon lui-même commence du côté est de la rivière, en venant du nord, vous devrez sortir de la route 1 pour trouver une petite route en gravier (ce n'est pas une route F, ce qui signifie que vous pouvez y accéder sans un 4x4, mais essayez de conduire lentement et avec précaution, car il y a de nombreux trous qui pourraient être dangereux pour tout véhicule bas). À un moment donné, vous verrez un virage à gauche qui mène à un petit pont où vous pouvez vous garer et commencer la randonnée là-bas. Si vous avez un 4x4, vous pouvez essayer d'aller plus loin jusqu'au prochain parking. La randonnée depuis le premier parking prend environ 2 heures aller simple, alors assurez-vous de bien planifier.

    Une fois arrivé au canyon, vous devrez descendre en utilisant une corde pour atteindre la partie inférieure du canyon. Nous ne le recommandons pas aux jeunes enfants, car les colonnes de basalte peuvent être espacées d'un niveau à un autre et nécessitent donc une certaine hauteur pour monter et descendre sans risquer de tomber. Assurez-vous également de vérifier la météo, en effet, certaines rivières traversant le sentier peuvent devenir impraticables si la pluie a frappé la région les jours précédents, ou si elle est toujours en crue lorsque vous arrivez sur place.

      

          

    • Asbyrgi

      • 3-4 heures
      • Niveau = moyen - difficile
      • Distance = 14km
      • Dénivelé = 500m

    Le canyon d'Ásbyrgi est l'un des meilleurs endroits à visiter sur le Diamond circle. Autrefois une gorge de cascade, il est désormais célèbre pour offrir des paysages magnifiques et hors du commun : le grand canyon d'Islande, en quelque sorte.

    La randonnée autour du canyon vous mènera à son sommet, ce qui vaut vraiment l'effort pour profiter d'une vue imprenable sur la vallée. Vous pouvez décider de suivre la boucle complète ou de faire demi-tour et de revenir au point de départ principal, où vous trouverez également un petit camping charmant qui sera parfait pour passer la nuit.

     


    Randonné de plusieurs jours / treks

    • Laugavegur

      • 4-5 jours
      • Niveau = difficil
      • Distance = 54km
      • Dénivelé = 1702m

    Le sentier de Laugavegur prend généralement environ quatre jours pour être parcouru par le randonneur moyen. S'étendant sur 54 kilomètres (environ 33 miles) de Landmannalaugar à Þórsmörk, ce sentier offre une diversité de paysages à explorer tout au long du chemin.

    Les randonneurs chevronnés et résistants apprécieront sans aucun doute chaque instant de la randonnée sur Laugavegur. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo pour capturer les paysages époustouflants et partager votre expérience incroyable avec le monde.

    Beaucoup de nos clients KuKu choisissent de faire cette randonnée avant ou après leur aventure en camping-car. Ils utilisent souvent le service de navette de Reykjavík à Landmannalaugar, car l'accès à Landmannalaugar nécessite généralement un véhicule 4x4, qui peut être laissé derrière pendant la randonnée. Après avoir terminé le trek à Þórsmörk, ils récupèrent ensuite leur véhicule, ce qui leur évite de laisser leur camping-car KuKu sans surveillance pendant plusieurs jours.

    Pour ceux qui recherchent un soutien et une sécurité guidés, il existe de nombreuses visites organisées disponibles, telles que celles proposées par Icelandic Mountain Guides. Ces visites offrent un moyen sûr et informatif de découvrir le sentier de Laugavegur.

     

            

    • Réserve naturelle de Hornstrandir

    La réserve naturelle de Hornstrandir est située dans la péninsule la plus septentrionale et abrite une grande population de renards arctiques. D'autres animaux sauvages dans la réserve naturelle comprennent des souris des champs, des oiseaux de mer et des phoques le long des plages. Il y a aussi plus de 270 espèces de fougères et de plantes à fleurs dans la réserve naturelle de Hornstrandir, dont certaines très rares.

    La partie difficile est d'accéder à cette région des Westfjords, en fait le seul moyen possible est de prendre un ferry depuis Isafjordur via des compagnies comme Borea ou Sjoferdir. Le ferry coûte entre 80 et 120€, ce qui revient à environ 160 à 240€ aller-retour. Vous pouvez également choisir de réserver des visites organisées pour explorer la réserve avec un guide.

     

          

    • Viknaslodir

      • 4-5 jours
      • Niveau = difficile - challengeant
      • Distance = 74km
      • Dénivelé = 2 498m

    Attention, Viknaslodir n'est pas un sentier parfaitement défini comme Laugavegur, mais plutôt une zone avec de nombreux sentiers différents. Le parcours de trek commence à Bakkagerdi et se termine à Seydisfjordur. Il faut environ 5 jours pour le compléter et c'est, comme la plupart des treks de plusieurs jours, une randonnée difficile. Le sentier indiqué sur la carte est le plus célèbre et donc bien balisé, mais nous vous recommandons quand même d'apporter une carte avec vous, surtout en cas de batterie faible ou de perte de couverture réseau.

    Encore une fois, si vous préférez opter pour une visite guidée, vous pouvez vérifier avec Icelandic Moutain guides.

     

           

    • Fimmvorduhals

      • 2 jours
      • Niveau = moyen - difficile
      • Distance = 26km
      • Dénivelé = 1291m

    Si vous recherchez un trek où vous ne vous ennuierez jamais, celui-ci est fait pour vous. Tout le long du sentier de Fimmvörðuháls, en commençant par la cascade de Skogafoss, vous verrez environ 26 cascades, 1 volcan et 2 glaciers !

    Il y a plein de campings le long du chemin, bien que tous n'aient pas un équipement complet. Nous vous recommandons vivement de passer une nuit dans votre camping-car au camping de Skogar pour profiter de la vue sur la cascade avant de vous diriger vers la région de Thorsmork.

     

          

    • Le sentier d'Askja

      • 5 jours
      • Niveau = difficile - challengeant
      • Distance = 95km

    Si vous recherchez une véritable expérience en haute montagne tout en trekking en Islande, alors ce trek ne vous décevra pas ! Vous verrez toutes sortes de paysages le long du chemin, des champs de lave, des cascades et la région d'Askja, qui est définitivement un endroit extraordinaire.

    La meilleure partie de ce trek est qu'il n'est pas très touristique, donc vous ne serez pas dérangé par la foule en chemin. Pouvoir profiter du silence mystérieux des hautes terres islandaises est un privilège ! Ce trek est vraiment un joyau caché dans sa catégorie.

    L'inconvénient, c'est que l'infrastructure sur le sentier est très basique, et les chemins peuvent parfois être difficiles à repérer et pas toujours balisés. Assurez-vous donc d'avoir une carte détaillée du trek avec vous en tout temps.

    Comme pour la plupart des autres treks discutés, vous pouvez y accéder seul ou avec une visite guidée, selon votre confiance en votre capacité à faire de la randonnée dans des endroits éloignés.

     


    Vous pourriez aussi aimer...

       

    Back