Aventures hivernales et automnales

Oui, vous pouvez vivre une aventure vraiment fantastique en hiver ou en automne avec KuKu Campers. Vous n'avez pas à oublier le confort car nos campeurs disposent d'un chauffage pour la nuit afin que vous puissiez être vraiment à l'aise même s'il y a un blizzard dehors.

En hiver, les conditions de route sont généralement bonnes car nos gars incroyables de l'entretien des routes gardent les routes principales ouvertes toute l'année. A votre arrivée, nous vous donnons un aperçu détaillé des voyages en hiver et vous montrons comment fonctionne le camping-car. Vous pouvez facilement faire le tour complet sur la route 1 pendant l'hiver. N'oubliez pas de vérifier la météo, l'état des routes et également de vous renseigner dans les campings et dans tous les centres d'information où le personnel vous accueille avec un café chaud et quelque chose d'intéressant à voir.

Il y assez de campings (même un camping à Reykjavik..!) ouverts toute l'année, pareil pour nos fabuleuses sources d'eau chaude dans tout le pays. Vous devez seulement vous rappeler qu'au milieu de l'hiver, les jours sont plutôt courts, vous devez donc en tenir compte lors de la planification de ce que vous avez l'intention de faire chaque jour.

Tous nos vans sont équipés pour les conditions hivernales avec des pneus cloutés et bien sûr notre assistance routière est ouverte toute l'année.

Voyage d'automne en van en Islande

L'automne arrive tôt en Islande, à partir de septembre et dure jusqu'à fin octobre ou début novembre. L'automne pourrait même être la période la plus agréable de l'année pour visiter l'Islande, la végétation changeant de couleur de la mi-septembre à des nuances vibrantes de rouge, d'orange et de jaune, rendant les contrastes du paysage encore plus importants. Un moment idéal pour un voyage en camping-car en Islande.

La température est encore douce durant cette saison avec des moyennes mensuelles comprises entre 7-12°C. De plus, cette période de l'année offre environ 11 à 13 heures de lumière du jour, ce qui signifie que vos journées ne sont pas aussi courtes que celles du milieu de l'hiver, ce qui vous donne ainsi plus de temps chaque jour pour explorer l'Islande. De plus, vous n'aurez pas à lutter contre le soleil de minuit lorsque vous essayez de vous détendre et d'aller dormir dans votre camping pour la nuit. La fraîcheur de l'air combinée au raccourcissement des jours offre une autre excellente opportunité; pour voir les aurores boréales alors qu'elles commencent à sortir le bout de leur nez début septembre.

En plus des températures douces et des longues journées, une grande partie des touristes sont rentrés chez eux, vous donnant plus d'espace pour les bras et les jambes dans les endroits les plus populaires. C'est donc vraiment le moment idéal pour profiter d'un voyage en camping-car KuKu en Islande, et les campings sont plus calmes, laissant toutes les installations rien que pour vous et votre camping-car KuKu ! De même que les campings d'été sont ouverts jusqu'au 15 septembre, après cette date les campings d'hiver prennent le relais (voir campings d'hiver plus bas).

Les lumières du Nord - Aurores boréales en Islande

Les aurores boréales, Norðurljós en islandais, sont l'un des spectacles les plus spectaculaires sur cette terre et peuvent fréquemment être vues en Islande de septembre à mars par des nuits claires et nettes. Les aurores boréales se produisent bien au-dessus de la surface de la terre où l'atmosphère est devenue extrêmement mince, à une altitude de 100-250 km. Ils sont créés par des particules chargées électriquement qui font briller l'air mince, un peu comme une lumière fluorescente. Les aurores peuvent être observées dans les ceintures aurorales qui se forment à 20-25 degrés autour des pôles géomagnétiques, au nord et au sud.

Le nom aurore boréale a été décrit pour la première fois en vieux norrois, sous le nom de « norðrljós », en 1230 ; tandis que le nom Aurora Borealis ("L'aube du Nord") z été utilisé pour la première fois par Galileo Galilei et Petrus Gassendus au 17ème siècle. Dérivé d'Aurora, la déesse romaine de l'aube, et de Boreas, le dieu grec du vent du Nord, le nom évoque une partie de la splendeur majestueuse d'un spectacle auroral.

Qu'est-ce qui provoque ce phénomène spectaculaire, si caractéristique de nos cieux nordiques ici en Islande ? Eh bien, c'est l'électricité qui le fait.

Ici vous pouvez trouver les prévisions des aurores boréales

Les bains chauds dans l'hiver glacial

Être dehors en maillot de bain au beau milieu de l’hiver islandais est une des expériences préférées des voyageurs, vous n’êtes pas seulement au chaud dans le froid (paradoxalement) mais en général il y a peu de monde, ce qui vous permet de vous détendre et d’écouter le silence de l’hiver en admirant le ciel.

Il y a des eaux chaudes naturelles et des piscines partout dans le pays.


Ici vous trouverez les emplacements des bains proches de votre itinéraire de voyage.

 

La météo en hiver en Islande

L'Islande peut être froide, venteuse, nuageuse, pluvieuse/neigeuse et très imprévisible en hiver. Vous connaissez peut-être le dicton « La seule chose constante est le changement » ? Eh bien, cela aurait pu être écrit pour la météo islandaise, alors assurez-vous de suivre de près les prévisions et demandez autour de vous, par exemple au centre d'information le plus proche.

Cela étant dit, la température en Islande est relativement douce pour sa latitude en raison du Gulf Stream qui apporte la chaleur des Caraïbes. Ce qui signifie qu'il ne faisait pas froid comme on pourrait s'y attendre, la température moyenne en hiver dans le sud de l'Islande étant d'environ 0-2°C et dans le nord la température moyenne d'environ -10°C (14 °F ) en hiver

Pour suivre les prévisions météo cliquez ici.

Average minimum and maximum temperatures in Iceland (Celcius)

Average minimum and maximum temperatures in Reykjavik (Farenheit)

Les conditions de route

Conduire en Islande pendant l’hiver peut être un challenge, mais si vous faites attention et si vous conduisez en fonction des conditions météo tout devrait bien se passer. Les routes principales sont rendues praticables toute l’année, elles sont fermées partiellement pour quelques heures en cas de blizzard, dans le pire des cas. Vous pouvez voyager dans tout le pays sauf dans les highlands qui sont fermés à cause de la neige jusqu’à fin juin.

Pour checker les conditions de route, cliquez ici.

 

Les journées sont courtes pendant l'hiver islandais

Notre jour le plus court (le 21 décembre), ne dure qu’environ 4h, nous vous recommandons de prendre en compte le temps de jour limité lors de vos planifications et de vous assurer que vous pourrez arriver à l’endroit où vous avez prévu de dormir avant qu’il fasse nuit. Nous vous conseillons d’emmener dans vos bagages une lampe torche, vous en aurez probablement besoin !

 

Les campings ouverts en hiver en Islande

Même s'il existe de nombreux campings en Islande, la plupart d'entre eux ne sont ouverts que pendant les mois d'été, mais beaucoup sont ouverts toute l'année. Sur la carte ci-dessous, vous pouvez en trouver quelques-uns.

Les services varient d'un simple terrain où vous pouvez camper pour la nuit à quelques emplacements de camping de luxe avec salle commune chauffée, douches chaudes, machines à laver et même ses propres ustensiles de cuisine. Attention : si vous arrivez dans un camping fermé, vous pouvez y séjourner gratuitement, mais il n'y aura pas de service.

Campings d'hiver préférés de Kuku Campers

The Freezer Hostel & Culture Centre Camping à Rif Snæfellsnes

The Freezer est une ancienne usine de poisson rénovée, gérée par des artistes, qui propose un hébergement sous forme d'appartements, une auberge de jeunesse unique et originale ET un camping. Ils sont situés dans le parc national de Snæfellsjökull. Le Freezer accueille fréquemment des expos d'art et des concerts, ainsi qu'un théâtre et un studio de yoga. Les campeurs ont un accès complet aux installations de l'auberge, donc si vous voulez l'ambiance chaleureuse de l'auberge lors de votre voyage de camping, le Freezer Hostel est l'endroit idéal.
L'auberge et les installations du camping offrent des toilettes, de l'eau chaude et froide, des équipements de cuisine et une connexion Wi-Fi.

Adresse:
The Freezer Hostel & Centre Culturel
Hafnargata 16, Rif
360 Hellissandur

Un aperçu du camping en hiver

Conditions hivernales sur les routes de gravier