LES AVENTURES HIVERNALES AVEC KUKU

Oui, vous vivrez certainement une aventure fantastique en hiver avec KuKu Campers. Vous n’aurez pas à faire l’impasse sur le confort car nos campers sont équipés d’un chauffage pour la nuit. Vous pourrez donc être bien au chaud même s’il y a un blizzard dehors puisque nos campers sont équipés d’une double batterie prévue exprès pour ça. Les conditions routières sont généralement bonnes, les gars du service d’entretien des routes gardent les routes principales ouvertes toute l'année. A votre arrivée, nous vous expliquerons en détail comment vous déplacer en hiver et nous vous montrerons comment fonctionne le camping-car. Vous pouvez facilement faire le tour complet de la route 1 en hiver. Rappelez vous simplement de checker la prévision météo, l’état des routes et de demander des infos aux campings ou aux centres d’information, où les employés vous accueilleront avec un café chaud et toujours quelque chose d’intéressant à visiter.

Il y a plus qu’assez de campings ouverts toute l’année tout comme pour la plupart de nos fabuleuses sources d’eau chaude partout dans le pays. Vous devez simplement garder en tête qu’en mi-saison les journées ne sont pas longues, vous devrez prendre ça en considération quand vous ferez votre planning d’activités.

Nos campers sont équipés pour l’hiver avec des pneus hiver et bien sûr une assistance routière est ouverte toute l’année.

LES LUMIERES DU NORD - AURORES BOREALES EN ISLANDE

Les aurores boréales, aussi appelées Norðurljós en islandais, sont un des spectacles les plus magnifiques sur Terre et peuvent régulièrement être aperçues en Islande de septembre à mars pendant les nuits claires. Les aurores boréales se forment au-dessus de la surface de la terre où l'atmosphère est extrêmement mince, à une altitude qui va de 100 à 250 km. Elles sont créées à partir de particules électriquement chargées qui font rayonner l’air fin, un peu comme une lumière fluorescente. Les aurores peuvent être vues dans des ceintures aurorales qui se forment à 20-25 degrés autour des pôles magnétiques, à la fois au pôle nord et au pôle sud. Le nom « Northern Lights » (Aurores boréales en anglais) a été utilisé pour la première fois en vieux norrois avec le mot «norðrljós», en 1230, tandis que le nom d’aurores boréales («L'aube du Nord») aurait été utilisé pour la première fois par Galileo Galilei et Petrus Gassendus au 17ème siècle. Dérivé d’Aurora, la déesse romaine de l’aurore, et de Borée, le dieu grecque du vent du Nord, le nom évoque la splendeur majestueuse et surnaturelle des aurores boréales. Qu’est-ce qui cause ce phénomène spectaculaire, si caractéristique des ciels du nord ici en Islande ? Eh bien, c’est l’électricité – et l’électricité seulement. Vous pouvez trouver ici les prévisions d’apparition des aurores boréales.

LES BAINS CHAUDS DANS L’HIVER GLACIAL

Être dehors en maillot de bain au beau milieu de l’hiver islandais est une des expériences préférées des voyageurs, vous n’êtes pas seulement au chaud dans le froid (paradoxalement) mais en général il y a peu de monde, ce qui vous permet de vous détendre et d’écouter le silence de l’hiver en admirant le ciel.

Il y a des eaux chaudes naturelles et des piscines partout dans le pays.


Ici vous trouverez les emplacements des bains proches de votre itinéraire de voyage.

 

LA METEO EN HIVER EN ISLANDE

Il peut faire très froid en Islande, il peut aussi y avoir du vent, des nuages, de la pluie ou de la neige de manière imprévisible. Vous vous dites peut-être « La seule chose constante, c’est que ça change tout le temps ? ». Eh bien, on peut dire ça de la météo hivernale islandaise, alors assurez-vous de suivre de près les prévisions et demandez autour de vous, par exemple au centre d'information le plus proche

Pour suivre les prévisions météo cliquez ici.

LES CONDITIONS DE ROUTE

Conduire en Islande pendant l’hiver peut être un challenge, mais si vous faites attention et si vous conduisez en fonction des conditions météo tout devrait bien se passer. Les routes principales sont rendues praticables toute l’année, elles sont fermées partiellement pour quelques heures en cas de blizzard dans le pire des cas. Vous pouvez voyager dans tout le pays sauf dans les highlands qui sont fermés à cause de la neige jusqu’à fin juin.

Pour checker les conditions de route, cliquez ici.

 

LES JOURNEES SONT COURTES PENDANT L’HIVER ISLANDAIS

Notre jour le plus court (le 21 décembre), ne dure qu’environ 4h, nous vous recommandons de prendre en compte le temps de jour limité lors de vos planifications et de vous assurer que vous pourrez arriver à l’endroit où vous avez prévu de dormir avant qu’il fasse nuit. Nous vous conseillons d’emmener dans vos bagages une lampe torche, vous en aurez probablement besoin !

 

LES CAMPINGS OUVERTS EN HIVER EN ISLANDE

Même s’il y a beaucoup de campings en Islande, la plupart sont ouverts seulement en été mais certains sont ouverts toute l’année. Sur la carte ci-dessous vous pourrez en trouver quelques-uns.

Les services varient et commencent à partir d'un simple terrain où vous pouvez camper pour la nuit (notez que si vous arrivez dans un camping fermé, vous êtes autorisé à y séjourner gratuitement mais il n'y aura aucun service).

Un aperçu du camping en hiver

Conditions hivernales sur les routes de gravier